signature serie endless love quest

(Endless ?) Love Quest : ma signature série

18 novembre 2025
2 vues

J’ai succombé à l’appel de la Signature Série. Depuis quelques semaines, je poste un contenu inédit sur mes réseaux sociaux. Une signature serie ayant pour thème principal l’Amour.

Oui, oui ! Je t’en dis plus.

C’est surtout sur Tiktok et Youtube que tout se passe. Je suis encore un peu gênée de poster me petites vidéos sur Instagram. Comme mes autres contenus qui dorment dans mes brouillons d’ailleurs. Là où “je connais” plus de monde. Mais aussi parce qu’Instagram n’est pas très sympa avec moi en termes de statistiques. C’est très démoralisant de poster du contenu sur les réseaux sociaux et d’être invisible ou invisibilisée. Alors j’avoue, je vais là où le contenu a le plus de chances de trouver son/du public.

Qu’est-ce qu’une signature serie ?

Une Signature serie est un format en vogue sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une série de vidéos travaillées autour d’une thématique sensées apporter une forte valeur ajoutée aux spectateurs. Enfin, “forte valeur ajoutée”, on s’entend ! Tout est relatif. Inspiration, réflexions, informations… chaque contenu recèle une valeur pour celui qui le découvre. Ce contenu récurrent crée une sorte de rendez-vous et un lien sincère avec son audience.

Les cordonniers étant toujours les plus mal chaussés, en tant que social media manager, je ne déroge pas à la règle, malheureusement. Il est temps que je développe mes propres réseaux sociaux. La signature série est un peu le meilleur moyen du moment de le faire. Mais pas seulement !

Pourquoi je lance ma signature série ?

Je me lance car c’est l’occasion de développer mes skills en montage vidéo, sur des contenus avec moins d’enjeu que ceux de mes clients.

Productivité et création de contenu

J’en profite pour me chronométrer, améliorer ma prise de décision et ma vitesse d’exécution. On sous-estime le temps que l’on peut passer à choisir une police d’écriture ou le bon niveau de luminosité.

Avec cette signature série, j’arrête d’overthink ! Je définis un temps précis pour enregistrer plusieurs vidéos d’affilé. J’essaie de monter mes vidéos rapidement pour poster un jour sur deux. Bon, en pratique, j’ai beaucoup de mal à respecter le rythme de publication. Mais je m’accroche. Je n’abandonne pas !

Une signature serie pour sortir de ma zone de confort

Car cette signature serie, c’est aussi l’occasion de sortir complètement de ma zone de confort. Grâce à elle, je fais des choses qui m’angoissent (ou m’angoissaient) particulièrement :

  • filmer en public
  • m’exprimer face caméra
  • poster du contenu où on me voit et m’entend sur Internet

On ne va pas se mentir, je suis super à mon aise sur le blog. L’écrit à toujours été mon support préféré.

Ici j’ai n’ai que quelques centaines de visiteurs mensuels. Et, même si ma petite visibilité m’a quand même permis d’être abordée dans la rue par une personne qui lisait mon blog (eh ouais), j’ai quand même l’impression d’être seule. Je parle toute seule à une audience majoritairement invisible et ça me convient.

Le blog est mon exutoire créatif ! Le blog est ma safe place ! Mais cela n’a pas toujours été le cas.

Le blog : un domaine maîtrisé

À une époque, lancer ce blog fut extrêmement stressant. J’avais une boule au ventre à chaque article posté. Une montée d’angoisse à la vue d’un nouveau commentaire. Et je ne parle même pas d’en faire la promo sur Instagram… J’avais terriblement peur de me lancer mais je l’ai fait quand même. Ce saut dans le vide m’a apporté confiance et envie d’en faire plus, d’aller plus loin. Même s’il n’est pas successful, il m’a quand même apporté des contrats de pigistes et des revenus grâce à l’affiliation.

Des années plus tard, je suis toujours là. Moins active qu’à l’accoutumée mais toujours présente. Je crois toujours que le blog est un media qui a de l’avenir. Et l’essor des Substrack et autres me donne raison ! Mais je sens qu’il faut que j’évolue, que je me diversifie, que j’aille encore plus loin.

J’ai lu récemment dans le livre La Montagne, c’est toi (lien affilié) de Brianna Wiest (on va bientôt en reparler), que nous sommes programmés pour chercher le confort mais ce n’est pas comme ça qu’on atteint ses objectifs, que l’on vit la vie dont on rêve. Alors maintenant je me frotte à un format qui me fait peur, sur des plateformes qui ne sont pas miennes. En plus, j’aborde un sujet qui me met en situation de vulnérabilité. Un sujet que je n’ai abordé que très rarement et de façon superficielle par-ici dans mes articles anniversaire : l’Amour.

Pourquoi l’Amour ?

L’article fleuve de près de 3000 mots que j’ai écrit après avoir vu le film Materialists cet été, a fait germer l’idée. En l’écrivant, j’ai réalisé que j’avais énormément à dire sur le sujet et que cela pouvait potentiellement parlé à d’autres.

Cette signature serie est un défi multi-facettes. Je n’ai posté que 4 vidéos à l’heure où j’écris cet article mais déjà, je sens des changements s’opérer en moi.

Comme j’ai décidé de faire attention à la longueur de mes écrits, je te garde ces détails pour un prochain article. En attendant, voici la première vidéo de cette signature serie où j’explique le concept, le pourquoi du comment:

Comme j’écris mes vidéos avant de les tourner, je pourrais poster les textes sur le blog. Je réfléchis encore à la question. Si c’est positif, tu pourras retrouver les épisodes de (Endless?) Love Quest dans la rubrique MINDSET à l’intérieur de la catégorie Living car je ne pense pas les faire apparaître sur la page d’accueil du blog.

Cannelle

32 ans | Paris | Food Obsessed Social Media Manager | Lifestyle Blogger |
"Today, be the badgass girl you were too lazy to be yesterday"

Laisse un commentaire

Your email address will not be published.

Don't Miss