Loading
bujo-avril-2021-theme-lemons-cover

When life gives you lemons

J’ai l’impression de ne jamais avoir été aussi en retard pour un article consacré à mon bullet journal. J’écris ces quelques lignes quelques heures avant de publier l’article, les photos ne sont ni sélectionnées, ni retouchées, mon feed Instagram spécial bullet journaling n’est pas prêt… Je crois que j’ai été prise d’un peu d’angoisse à l’idée que la vie normale reprenne son cours et que j’ai voulu profiter de mes derniers instants d’oisiveté. J’ai donc pris du retard sur mon « travail perso », par flemme, par paresse. Puis, j’ai mis à jour mon mindset notamment grâce à la réalisation du set-up d’avril inspiré par l’expression proverbiale « When life gives you lemons ».

when-life-gives-you-lemons-bullet-journal-avril-2021

Lemons invasion or back to Nature

Pour le mois d’avril j’avais envie de revenir aux couleurs. Bon, je l’avoue, le vert me manquait énormément et chaque mois je lutte pour ne pas en mettre un peu partout. Au départ je pensais réaliser des étagères de bonsaïs. Les bonsaïs sont mes plantes d’intérieur préférées. Je les trouve majestueux, j’aime le soin qu’il faut leur apporter et dès que j’aurais déménagé, c’est le premier cadeau que je me ferais. Bref, tout ça pour dire qu’après réflexion, le thème bonsaïs ne m’inspirait guère. J’avais envie de quelque chose en lien avec mon mood du moment ou bien une pensée profonde.

lemons-weekly-spread-avril-2021-bujo
habits-tracker-avril-2021-lemons-theme

When life gives you lemons, make a lemonade

Je n’ai jamais été particulièrement optimiste ou débordante de positivité. Pourtant, j’adhère totalement à l’expression « Quand la vie vous donne des citrons, faîtes de la citronnade ». Ici, pas question de devenir Mary Poppins, il s’agit de faire face à l’adversité, de trouver les outils pour se sortir d’une situation délicate. Cela fait appel à la débrouillardise et suppose d’arrêter de se complaire dans son malheur. Cette expression évoque également le fait d’avancer, d’entreprendre de nouvelles actions quelles que soient les armes dont nous disposons. C’est en cela que je trouve cette expression bien plus forte que n’importe qu’elle autre expression prônant la positivité.

lemonade-mood-tracker-bullet-journal
lemonade-mood-tracker-bullet-journal-2

There is no lemons so sour

L’autre expression qui m’a conforté dans le choix de ce thème est issue de la série This is Us. Je t’en ai parlé dans un article spécial série et mon avis n’a pas bouger d’un pouce. Après 5 saisons, la charge émotionnelle de chaque épisode est toujours présente. L’expression en question est une variante de When life gives you lemons. Le Docteur Nathan Katowski annonce à Jack Pearson, qu’il y a eu des complications lors de l’accouchement. Rebecca va bien mais ils ont perdu l’un de leurs triplés. Jack est désemparé. Le docteur lui dit alors :

Mais parfois, la vie se résume à prendre les citrons les plus amers et à en faire quelque chose qui ressemble à de la limonade.

Ou en anglais,

There’s no lemons so sour that you can’t make something resembling lemonade.

L’idée est que si les citrons que nous avons à disposition sont amers, il est toujours possible d’ajouter du sucre ou de l’eau et d’obtenir une bonne citronnade. Quoiqu’il arrive, la vie continue alors qu’est-ce que tu vas faire pour surmonter cette mauvaise passe ?

tracker-bullet-journal-avril-2021
avril-2021-weekly-spread-doodles-lemons

Tout mettre à profit

Je trouve cette pensée très à propos. La situation actuelle est particulière et laisse place à beaucoup d’auto-flagellation, de lamentation. C’est l’occasion de changer sont mindset. Au lieu de se lamenter, de se laisser happer par la déprime, il faudrait plutôt se dire : « les choses sont ainsi. Qu’est-ce que je peux entreprendre pour mieux vivre la situation ? Comment puis-je mettre à profit ce temps qui m’est offert ? »

avril-2021-month-at-a-glance-lemons
avril-2021-month-at-a-glance-lemons-2

De mon côté, je ne m’en cache pas, je vis parfaitement bien la situation actuelle. Au contraire, j’étais un peu morose à l’idée de reprendre « ma vie d’avant ». Pour en finir avec cette émotion qui ne produit rien de bon, j’ai décidé de mettre à profit le lapse de temps qu’il me reste de façon à ne pas me sentir lésée lorsque la vie reprendra son cours. Il s’agit de faire en sorte que chaque jour en dehors de temps possède sa plus-value. En avril plus que jamais car le compte à rebours du retour à la vie normale est, selon moi lancé. Je renonce désormais à me complaire dans la paresse et la morosité. Chaque jour, j’essaierai d’obtenir la meilleure des citronnades peu importe la qualité des citrons que l’on me donne.

avril-2021-lemons-theme-week-spread
bujo-avril-2021-lemons-cover-page

Leave a Reply