livre-mindset-the-art-self-therapy

Le pouvoir de la Self-Therapy

26 juin 2023
172 vues

Ceci est ton signe d’améliorer tes capacités en anglais pour ne pas passer à côté de The Art of Self-Therapy. Un livre mindset, que dis-je, une pépite qui ne te laissera pas indifférent.

J’adore la psychologie depuis ma première année de fac et le livre Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens. Il faut dire qu’en bonne introvertie, j’aime observer, analyser, décrypter le monde, les autres et moi-même. D’ailleurs je suis d’avis que tout le monde devrait suivre une thérapie pour en apprendre plus sur soi-même, prendre du recul, s’améliorer… Mais encore faut-il trouver le bon thérapeute. C’est là que The Art of Self-Therapy de Nick Trenton passe à l’action.

« The Art of Self-Therapy is a book that introduces you to yourself. »

Amazon

Sois ton propre thérapeute

L’idée directrice de ce bouquin c’est que l’on n’a pas forcément besoin d’être entre les mains d’un praticien chevronné pour qu’une thérapie soit efficace. Que parfois, le passé universitaire et l’expérience d’un psychologue n’ont pas plus à voir avec la réussite d’une thérapie que l’environnement qu’il crée et les ondes qu’il va dégager. Il faut seulement avoir de l’empathie, de la bonne volonté et une certaine connexion émotionnelle. Parti de là, tout le monde peut devenir son propre thérapeute.

The Art of Self-Therapy se propose de te donner les clés théoriques et de te guider dans ta thérapie avec toi-même. Déjà, je trouve l’idée géniale et hyper intéressante. Difficile de trouver un bon praticien. Difficile de se livrer à un inconnu. Mais se montrer suffisamment honnête avec soi-même et courageux pour gratter, aller au fond des choses, seul, ça me semble plus accessible.

Connaissance de soi, maturité émotionnelle et changement de comportement

Le livre s’articule en 4 parties. La première est centrée sur la connaissance de son moi profond. Qui es-tu ? Qu’est-ce que tu fais ? Pourquoi agis-tu de cette façon ? Qu’est-ce que tu ressens ? Pourquoi ressens-tu cette émotion ? … C’est également admettre ses parts d’ombres, chercher une raison à leur existence et apprendre à les accepter sans se flageller. Se détacher du passé pour s’ancrer dans le présent.

La seconde partie se concentre sur le statut émotionnel. Le définir, le décrypter, trouver ses causes. Ainsi que les solutions pour s’accepter, s’améliorer et dealer avec des individus aux styles d’attachements différents du notre.

La troisième partie aborde les pensées, ou plutôt, les croyances limitantes qui impactent le quotidien de nombreuses personnes. D’où viennent-elles et comment en enregistrer de nouvelles. Enfin, la quatrième partie t’apprend à déconstruire tes biais cognitifs pour te permettre de construire la vie que tu veux.

Petit disclaimer sur la Self-Therapy

La lecture d’un livre ne saurait suffire si tu souffre d’une véritable pathologie telle que la dépression ou que tu as des pensées suicidaires. Dans ce cas, commence par consulter le site site national de prévention du suicide. Tu peux également composer le 3114 pour être mis en contact avec un professionnel à ton écoute.

Dans The Art of Self-Therapy, il s’agit de se connaître soi-même, de comprendre ses traumas et de « guérir », de faire la paix avec soi-même ou son passé.

Le pouvoir de The Art of Self-Therapy

C’est la curiosité qui m’a fait ajouter ce livre à ma wishlist. Mais si je t’en parle aujourd’hui c’est parce qu’à sa lecture, j’ai été bluffée par :

  • son accessibilité

Bien qu’il soit en anglais, les phrases sont claires. J’ai trouvé les termes et les concepts bien explicités, et les exemples très parlants.

  • sa pertinence

Rien à voir avec les pseudos livres de développement personnel écrit par des influenceuses (sorry les influ). Le contenu est certes vulgarisé mais il reste sérieux et documenté. On suit une progression fluide et logique.

  • son pouvoir

Je ne pensais pas être chamboulée, taraudée, par ce livre. Il allait sans doute m’apprendre deux ou trois trucs. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’il vienne trifouiller en moi. Je ne pensais pas qu’il ferait ressurgir des évènements du passé, et me ferait prendre conscience qu’ils n’étaient pas si anodins que ça finalement. J’ai eu l’occasion de réfléchir, réinterpréter et dédramatiser. J’ai trouvé des explications « logiques » à mes pensées, à mes propres comportements. Mais également à ceux des gens que je côtoie. Mieux encore, j’ai eu accès à des actions concrètes à entreprendre pour suivre le chemin de vie que j’ai envie de suivre. Ce qui, compte tenu du « devoir de réserve » des praticiens, ne serait probablement pas arrivé en thérapie. Ou du moins, pas aussi clairement.

The Art of Self-Therapy est une lecture dont je ne pensais pas avoir besoin. Mais qui s’est avérée riche, instructive et puissante. C’est clairement un livre que je vais garder près de moi et que je te conseille. Que tu en ressentes le besoin ou non, il ne te laissera pas indifférent.

Tu peux te procurer The Art of Self-Therapy en format papier, ebook ou audio en cliquant sur les liens (liens affiliés).

Inscrit-toi à la newsletter mensuelle !

Au programme : un édito inspiré, les derniers articles publiés, mes coups de coeur mode, beauté, lifestyle et le mantra du moment.

Laisse un commentaire

Your email address will not be published.

Don't Miss