Loading
hapsatou-sy-partie-de-rien-changer-de-perspective

Changer de perspective #2 : Partie de rien

Au départ je pensais faire un article général ayant pour titre « X livres pour changer de perspective ». Mais à peine avais-je fini le résumé du premier que je me suis rendue compte que j’avais trop de contenu pour un seul et même article. Trop de choses à dire, trop de sentiments à exprimer. Ce serait dommage que certains passent à la trappe parce que mon article fait 3 km de long et que tu as une journée bien remplie de ton côté. Alors j’ai décidé d’en faire une série. Une série de plusieurs articles qui mettra en lumière des livres (et pas seulement) qui peuvent changer la vie.

Épisode 2 : Partie de rien par Hapsatou Syhapsatou-sy-partie-de-rien-livre-motivation-lifestyle

Hapsatou Sy est une entrepreneure française d’origine sénégalaise qui évolue dans le secteur de la beauté et des médias. La première fois que j’ai entendu parler d’elle, elle était alors chroniqueuse dans l’émission Le Grand 8 sur la chaîne C8 (anciennement D8) aux côtés de Laurence Ferrari, Roselyne Bachelot, Audrey Pulvar et Elisabeth Bost. Je n’étais pas toujours d’accord avec elle mais j’aimais ses interventions et sa façon de penser.

 

Ma dose de motivation

Mais le jour où je suis réellement devenue fan, c’est lorsqu’elle est venue donner une conférence dans mon école de com. Malgré sa petite taille, Hapsatou Sy a une présence extraordinaire. Sa pensée est claire mais surtout, son discours est captivant et l’un des plus motivants jamais entendu. Sans rire ! En sortant, je pense que 80% de l’auditoire se sentait prêt à soulever des montagnes.

hapsatou-sy-partie-de-rien-ambition-motivation

On retrouve cette même énergie, cette motivation, dans son livre Partie de Rien publié aux éditions Dunod. Je l’ai dévoré en deux jours (oui, j’ai fait quelques pauses) et depuis je le relis de temps en temps quand je sens que ma motivation est en berne ou bien que je m’écarte un peu trop de mes objectifs.

De quoi ça parle ?

Dans Partie de rien, Hapsatou Sy nous raconte son histoire, quel genre de personne et d’entrepreneure elle est. On part de son enfance comme petite dernière d’une famille nombreuse dans un milieu modeste, de son rapport à l’école et aux autres. Puis on entre dans le vif du sujet, son parcours d’entrepreneure pas toujours simple mais toujours exaltant. Elle aborde des thèmes cruciaux comme le financement, le bail commercial, la communication, le management, le recrutement. Ainsi que des sujets un peu effrayants, que l’on a tendance à passer sous silence, comme le rapport avec les banquiers, les tribunaux mais aussi le dépôt de bilan et le burn out.

hapsatou-sy-partie-de-rien-bail-commercial

hapsatou-sy-partie-de-rien-interview-expert

La valeur ajoutée

En plus de partager son expérience sans chichis, sans fioritures, en tirant des leçons du passé, elle partage avec nous les conseils d’experts de ses amis. Selon le thème du chapitre, un expert répond à des questions clés et livre deux ou trois conseils de son cru. De plus, certains chapitres comportent des questions à se poser soi-même, entrepreneure en devenir, afin de faire mûrir son projet.

hapsatou-sy-partie-de-rien-conseils-experts

Hapsatou Sy aurait pu se contenter de partager son histoire. Entre nous, le livre aurait quand même été bon. Mais elle a choisi d’encourager toute personne qui lira son œuvre à méditer son projet entrepreneurial, à se lancer. De plus, elle partage avec elle quelques clés qui mènent au succès.

hapsatou-sy-partie-de-rien-entrepreneur

Mon expérience du fond de teint Hapsatou Sy Circulez, y’a rien à voir ! ne m’a pas laissée le meilleur des souvenirs. Mais son livre, lui, restera sur ma table de chevet pendant longtemps… ou jusqu’à ce que j’ai enfin lancé mon projet moi-aussi !

Leave a Reply