Justin Baldoni est-il problématique ?

23 août 2024
448 vues

Mais que s’est-il passé sur le tournage de It ends with us entre Justin Baldoni et le reste du casting ? Cette question me taraude depuis des semaines.

Un peu malgré moi, j’ai entamé des tonnes de recherches. Je me suis tenue au courant des dernières news autour d’un film que je ne serais jamais allée voir au cinéma, adapté d’un livre que je ne lirais probablement jamais. C’est sans doute ça être une drama queen ^^.

Et comme d’habitude, je ne peux pas garder toutes mes recherches et toutes mes pensées pour moi. Donc, comme pour l’affaire Elizabeth Holmes, voici mon compte-rendu d’enquête.

It ends with us, qu’est-ce que c’est ?

It ends with us est un roman écrit par Colleen Hoover, publié en 2016. Même s’il est défini sur Internet comme appartenant aux genres roman d’amour, thriller, romance contemporaine, fiction pour jeunes adultes et conte de fées, il s’agit d’un livre très sombre qui traite de violences conjugales, de violences sexuelles, d’alcoolisme et de dépression. Ce livre est rapidement devenu populaire notamment sur Tiktok (Booktok) et il a propulsé son auteur sur le devant de la scène.Pour beaucoup de lecteurs, Colleen Hoover donnerait dans la dark romance. Un genre littéraire qui a tendance à romantiser les relations abusives et dysfonctionnelles.

Justin Baldoni, alias Rafael dans Jane the Virgin (team Rafael depuis la saison 1), a acheté les droits du livre afin de l’adapter au cinéma. Il en est donc le producteur mais c’est également le réalisateur et l’un des acteurs principaux puisqu’il interprète Ryle, le mari violent. Il a casté Blake Lively dans le rôle de Lily Bloom. Et elle est par la suite devenue productrice associée.

Où commence le drama ?

Le drama commence pendant le tournage du film. Des photos fuites sur Internet et les critiques concernant le choix du casting et le stylisme sont nombreuses. Notamment de la part des fan du bouquin de Colleen Hoover qui avaient une toute autre vision des choses.

Des rumeurs prétendant que Blake Lively et Justin Baldoni ne s’entendraient pas, apparaissent. Elles sont appuyées par une vidéo du tournage, prise par des paparazzi. On y voit Justin Baldoni et Blake Lively discuter. Il lui montre quelque chose à l’écran, lui explique avec des gestes et tu sens qu’il y a un désaccord. La tension est palpable. Lui commence à s’agacer et elle, ne semble pas apprécier ce qu’il lui dit. Puis il y a une autre scène immortalisée par TMZ où on voit dans les geste qu’il y a de l’impatience…

Le tournage est arrêté quelques temps. Certains murmurent que ce serait définitif. D’autres insinuent que le film doit totalement être réécrit et que de nombreux changements sont à prévoir, notamment au niveau du casting… Mais la version officielle c’est que la grève des scenaristes américains est à l’origine de cet arrêt.

Avant même que le film ne soit finalisé, il y avait du drama dans l’air. Et la promotion en grande pompe n’a rien arrangé.

Justin Baldoni versus le reste du monde

Ce qui a clairement fait basculer le film de la chronique cinéma à la rubrique people, c’est l’attitude du casting lors des activités promotionnelles.

Si on regarde bien, Justin Baldoni fait sa tournée promotionnelle seul, dans son coin. On ne le voit jamais avec le reste du casting. Il n’est pas impliqué dans les actions de communication d’envergure. Il est exclu de toutes les interviews de groupe. Si on voit des photos de lui, il est quasiment toujours seul.

Etant à la fois acteur, réalisateur et producteur, son absence lors de la plupart des évènements laisse comprendre qu’il y a une mésentente.

L’ensemble du casting, à une personne près, a unfollow Justin Baldoni sur Instagram. Et tout le monde ignore les questions des journalistes qui le concernent. On demande à une actrice comment c’était de travailler avec Justin Baldoni sur ce film, elle répond : « j’ai fait un job intense, c’était dur d’écrire et de tourner mais je suis fière de moi ».

Merci madame, mais ce n’était pas la question !

On demande à Blake Lively comment c’était de tourner sous les ordres de Justin Baldoni et elle répond que  « Jenny est une femme incroyable et talentueuse ».

Mais à quoi vous jouez ??

Cette attitude vis-à-vis de Justin Baldoni laisse croire que ce dernier ce serait mal comporté avec ses équipes et notamment les femmes.

Une avant-première sous tension

La désolidarisation du casting avec le réalisateur est d’autant plus flagrante lors de la première. Blake Lively fait des photos avec tout le casting. Elle invite même la copine d’un des acteurs à se joindre à eux lors du photo call. Mais Justin Baldoni n’est pas là. Il passe bien après l’ensemble du casting. Il fait seulement des photos avec sa femme et avec les amis qu’il a lui-même invité à l’accompagner sur le tapis rouge.

Jolie pirouette pour détourner l’attention ! Mais on a lancé des enquêtes pour moins que ça !

Colleen Hoover a choisi son camp

Quelques minutes avant la projection, Blake Lively et Colleen Hoover montent sur scène pour dire quelques mots et introduire le film. Mais Justin Baldoni, qui est, je le répète, réalisateur, producteur et personnage principal, n’est pas à leurs côtés.

Ainsi, elle semble prendre fait et cause pour Blake Lively dans la bataille qui l’oppose à Justin Baldoni. Elle appuie tacitement l’idée qu’il s’est passé quelque chose et que Justin Baldoni est en tort.

Pourquoi Justin Baldoni est-il canceled ?

En toute logique, tous les regards désapprobateurs ont (dans un premier temps) été braqués sur lui. C’est un homme qui dirige un film où l’héroïne survit aux violences conjugales et il interprète lui-même celui qui lui inflige tant de souffrances.

De nouvelles rumeurs sont sorties disant que Justin Baldoni était un tyran. Qu’il n’écoutait personne, et encore moins les femmes.

Lui et Blake Lively auraient eu de nombreuses divergences artistiques notamment au sujet du montage final. Justin Baldoni aurait souhaité rester le plus fidèle possible au livre tandis que Blake Lively et Colleen Hoover auraient voulu lisser certaines choses. Rappelons que ce n’est pas la première fois que Colleen Hoover aurait tenté de romantiser son oeuvre. Avec l’appui de ses éditeurs, elle aurait souhaité lancer un livre de coloriage inspiré du roman. Un projet abandonné après avoir provoqué la fureur des internautes.

Concernant le montage, Justin Baldoni aurait eu le dernier mot. Ce qui aurait fait de lui un connard misogyne aux yeux de toute l’équipe.

Même si, de son côté, Blake Lively a eu le dernier mot quant à la campagne promotionnelle et l’affiche du film que l’on voit partout qui n’est pas l’affiche choisie par Justin Baldoni à l’origine.

L’attitude problématique de Justin Baldoni

La thèse du connard misogyne a été appuyée par de nouvelles rumeurs. Justin Baldoni se serait montré indélicat en demandant le poids de Blake Lively afin d’adapter son entrainement sportif en vue d’une scène où il devait porter l’actrice. Justin Baldoni souffrirait depuis quelques années d’importants problèmes de dos, d’où cette question maladroite.

Il est également soupçonné d’avoir embrassé trop longtemps sa co-star lors d’une scène intime. Ce qui l’aurait mise dans l’embarras. Cette rumeur à été à demi-mot confirmé dans les interviews respectives des deux acteurs où ils ont réaffirmé la nécessité d’avoir des coordinateurs d’intimité sur un tournage.

« They were such an important and integral part of our process.” « It was so important to have them on set — not just so that we could all feel safe, but because they were also incredible collaborators with wonderful ideas that really elevated the film, » said Baldoni, 40.

Also a producer, Lively, 36, told Digital Spy it was « critical » to have an intimacy coordinator’s involvement on set.

Source : People

Suppositions, suppositions et encore des suppositions

Mais tout ceci ne sont que des rumeurs. Nous n’avons eu droit à aucun communiqué officiel, aucune allusion directe. Donc moi, je reste là avec mes suppositions :

  • Est-il cancelled parce qu’il interprète le mari violent et qu’on ne veut pas le glorifier, le glamouriser avec la communication promotionnelle en place ? (ce qui est normal)
  • Est-ce une histoire d’ego ? Blake Lively a-t-elle voulu prendre plus de place que ce qui lui a été accordé et ça a engendré des tensions ?
  • Est-ce que Justin Baldoni voulait rester fidèle au livre alors que Blake Lively voulait en faire une comédie romantique ?
  • Justin Baldoni a-t-il été un mauvais patron et collègue sur le tournage ? Son attitude avec les femme est-elle problématique ?
  • Ou bien Blake Lively n’est-elle pas la chouette fille qu’on pense ?

Mon avis sur Justin Baldoni

De mon côté, j’ai beaucoup de mal à croire aux rumeurs qui font passer Justin Baldoni pour le méchant. Déjà parce que ce ne sont que des rumeurs pour l’instant et qu’aucune accusation précise n’a été portée. D’ailleurs, vu le thème du film et le rôle qu’il interprète, c’est un peu facile de lui attribuer de mauvaises intentions.

Même si le fait qu’il ait engagé la même agence de relations publiques que Johnny Depp ne joue pas en sa faveur…

C’est le seul membre du casting à répondre aux questions touchy des journalistes sur les violences conjugales, les relations hommes-femmes et à faire de la prévention. C’est celui qui fait une tournée promotionnelle simple et sans chichi, où il essaie d’être proche du public et de faire passer un message. Donc je suis sceptique.

D’ailleurs, depuis le lancement de ces rumeurs, de nombreux témoignages d’anciennes collaboratrices sont postées sur les réseaux sociaux. Tous attestent de l’exemplarité et du professionnalisme de Justin Baldoni et critiquent fermement cette tentative de manipulation de l’opinion publique.

Au moment où je finalise cet article, l’opinion est en train de se retourner et de nouveaux détails apparaissent. Je te débriefe cela dans les articles suivants.

Laisse un commentaire

Your email address will not be published.

Don't Miss