scandoval-face-cachee

L’autre facette du Scandoval

55 vues

Comment le Scandoval profite à tout le cast de Vanderpump Rules, légitimise le harcèlement et cancel les principaux intéressés.

Mars 2023, je tombe sur une story de Camilla Luddington. L’actrice qui incarne Jo Wilson dans Grey’s Anatomy est bouleversée de ne pas pouvoir débriefer le dernier épisode de Vanderpump Rules avec le staff du plateau de tournage. Personne ne semble au courant du Scandoval qui a éclaté la veille. Pourtant tout laisse à penser qu’il va faire trembler les murs…

Vanderpump Rules, c’est quoi ?

Direct, ça éveille un truc en moi. Grande consommatrice de reality shows (guilty ;)), je fais le lien avec la femme d’affaires Lisa Vanderpump. Elle a fait la gloire des premières saisons de Real Housewifes of Beverly Hills diffusées aux Etats-Unis, sur Bravo TV. J’adorais Lisa Vanderpump. C’était ma real housewife préférée. Mais je n’avais jamais eu l’occasion de voir à quoi ressemblait son nouveau show. Vanderpump Rules, est un reality show lancé en 2013 qui tourne autour de Lisa Vanderpump et du staff du son bar/restaurant de West Hollywood : le SUR.

L’origine du Scandoval

Scandoval est la contraction de « scandal » et de « sandoval », nom de famille de Tom, acteur, chanteur et membre du casting de VPR depuis la saison 1. A l’origine de ce hashtag : une tromperie qui implique plusieurs membres du casting. En effet, Tom Sandoval a trompé sa petite-amie depuis 9 ans, Ariana Madix, avec son amie Raquel Leviss. Ceci avec la complicité de son meilleur ami et associé : Tom Schwartz. Sandoval devait fertiliser les ovules d’Ariana, congelés deux ans plus tôt et qu’elle faisait le deuil de sa grand-mère et de sa chienne, Charlotte.

Cette tromperie inattendue met les fans de gossip, de soap et de télénovela (aka MOI) en ébullition. Mais elle prend surtout des proportions totalement démesurées aux conséquences dérangeantes.

Le problème avec le Scandoval

Je devrais m’amuser. Prendre mon popcorn et binge watcher tout ce que je peux trouver sur Youtube et Instagram en gloussant. Je pourrais me régaler mais je ne le fais pas car toute cette affaire prend une tournure bien trop glauque.

J’aime bien les outsiders. Donc sans surprise, je suis Team Sandoval. Non pas parce que je cautionne ou que j’apprécie le mec plus que ça. Mais simplement parce qu’en y regardant à deux fois tout le monde fait du profit sur son dos en le dénigrant ouvertement. Tom Sandoval et Raquel Leviss se prennent une vague de haine sans précédent et injustifiée qui permet aux instigateurs de faire fructifier leurs business.

Scandoval : une opportunité médiatique à saisir

Le Scandoval est une aubaine médiatique pour tous les membres du castings présents et passés. Ceux qui ne faisaient plus partie du show reviennent sur le devant de la scène. On leur demande leur analyse de la situation, leurs intuitions, leur avis sur Tom, Raquel et Ariana. Pour parler clairement, la presse, la production de VPR et les autres membres du castings ne leur donnaient plus l’heure et maintenant leur nom est de nouveau sur toutes les lèvres. Il se murmure même qu’ils pourraient faire leur grand retour dans l’émission. En participant à des podcasts, des plateaux télé, des vidéos Youtube, ils sont revenus dans l’esprit du public et gagnent de nouveaux abonnés sur Instagram au passage. Jax Taylor et sa femme Brittany en on profité pour sortir leur merch, une ligne de vêtements.

Cascade de podcasts et merchandising

Même chose pour les membres actuels du cast. Deux d’entre eux possèdent leur propre podcast et le #scandoval est le sujet principal d’une dizaine d’épisodes. Cela a fait grimper les écoutes et les bénéfices. Parce que rien n’est fait gratuitement. Les deux podcasteuses, Lala Kent et Scheana Shay ont également mis en place un plan média. C’est-à-dire qu’elles ont été invitées à participer à d’autres podcasts. Cela leur a permis de toucher une nouvelle audience et d’établir des contact points avec d’éventuels clients pour leurs podcasts et produits dérivés.

Parce que Give Them Lala n’est pas seulement un podcast. C’est aussi du makeup, du skin care et une ligne de vêtements pour bébé. Idem pour Scheana Shay. En plus du podcast Scheananigans, il y a le merch Scheananeagans et la marque de faux cils Viva Verano.

Elles donnent leur avis du pourquoi, et du comment, reviennent sur des scènes diffusées qui, à la lumière des dernières révélations, peuvent être interprétées différemment. Elles font de mini-révélations, allusions, au sujet du Scandoval qui sont ensuite reprises partout, puis teasent le prochain épisode. Et ainsi de suite depuis début mars.

Les chiffres du Scandoval

A l’heure où j’écris ces lignes, l’épisode « reunion » (l’épisode où ils sont tous en plateau et règle leurs comptes arbitrés par Andy Cohen, le présentateur) de VPR n’a pas encore été diffusé et le scandoval recence 180 000 de résultats sur Google. Le sujet a été traité dans une dizaines d’émissions télé, une centaine d’épisodes de podcast et est l’objet d’environ 13.5 milles posts sur instagram, 11 800 articles et des milliers de vidéos Youtube allant de la compilation au décryptage.

Scandoval : acharnement gratuit continu

L’ensemble du casting a pris fait et cause pour Ariana Madix et ne manque pas une occasion dénigrer et de lancer des piques à Tom Sandoval et Raquel Leviss. En soi, c’est bien normal. Ils sont au premier plan dans cette histoire, c’est la loi de proximité à l’oeuvre. Ils sont en droit d’exprimer leur colère et leur déception. Mais je ne pense pas que cela devrait dépasser les écrans télé.

Mêmes et humiliations

Sur Internet, l’ambiance est encore plus virulente. Les internautes compilent leurs pires looks, leurs pires moments, les “punchlines” qu’ils n’auraient jamais dû prononcer. Ils sont ridiculisés et insultés tandis qu’Ariana et ses co-stars sont applaudis.

Recontextualisons les choses : Tom a entretenu une liaison avec l’amie de sa copine. Ce qui est un coup vieux comme le monde. Ils font tous partie du même reality show. L’ex-couple n’est pas marié, n’a pas d’enfant mais possède une maison à plusieurs millions de dollars et deux chiens. Ariana dans le show, c’est la femme indépendante, forte, fidèle qui redore un peu l’image de bad guy toxique égocentrique et extraverti de Tom. Quant à Raquel, elle avait l’image de la naïve, la fille légère qui croit aux contes de fées, qui donne l’impression de vivre dans une comédie romantique et qui n’est pas très cultivée.

Tout le monde se déchaîne donc sur une nana que tous trouvaient creuse et influençable. Même en ayant cette image un peu pathétique d’elle, ils la perçoivent comme diabolique. Certains membres du casting sont allés jusqu’à dire qu’Ariana était une femme forte avec du caractère qu’on ne pouvait pas contrôler et que c’était pour cette raison que Tom s’était tourné vers Raquel qui serait tout le contraire.

Scheana Shay, dont le second mariage au Mexique à été le sujet central de plusieurs épisode de cette saison s’est sentie obligée de photoshopper la tête de Raquel Leviss qui se tenait devant Ariana Madix sur ses photos de mariage. Un geste fort qui a fait parler, attise la haine et est un très bon exemple de la cancel culture à l’oeuvre.

Scandoval, pression médiatique et cancel culture

Le nœud du problème, et ce qui me dérange dans ce Scandoval, c’est qu’on cancel les amants terribles. On ne les laisse pas s’exprimer, travailler, gagner leur vie ou simplement vivre normalement.

Raquel Leviss n’a pris la parole qu’une seule fois depuis l’officialisation de sa liaison. Elle l’a fait via deux posts Instagram dans lesquels elle explique que ses sentiments pour Tom étaient sincères et qu’elle regrette d’avoir blessé Ariana. Depuis, elle a bloqué les commentaires et n’apparaît plus en stories. Ce qui est relativement problématique quand on est une personnalité publique qui vit des placements produits et des apparitions publiques. Je vois mal une marque collaborer avec Raquel Leviss dans ces circonstances.

On peut facilement imaginer que cette situation va durer quelques mois encore. Mais rien ne dit que tout reviendra à la normale.

Dans une récente interview, Ariana Madix a indiqué que VPR était un show sur un groupe d’amis qui se fréquentent et sont réellement amis dans la vraie vie. Tom Sandoval et Raquel Leviss ne font officiellement plus partie de ce groupe. Par conséquent, il n’y a aucune raison qu’ils continuent de participer à l’émission. Si on se base sur ces propos, en plus de voir leurs business en bernes, les amants terribles vont vraisemblablement perdre une source de revenus non négligeable. Ainsi que l’occasion de redorer leur image aux yeux du public.

Tu as le droit de garder le silence

La vague de haine était telle que Raquel a préféré quitter la ville. Via un message posté en story sur Instagram son équipe de relations publiques a indiqué s’occuper de ses réseaux sociaux tandis qu’elle prenait soin de sa santé mentale et réfléchissait à ses actes. Un message qui a donné du grain à moudre à la Toile au lieu d’apaiser les choses et de susciter la compassion.

Lors de son départ, Tom Sandoval l’a aidé à porter ses valises jusqu’à l’aéroport. Au lieu de souligner le fait qu’ils sont dans le même bateau et se serrent les coudes, les gens et les médias se sont attardés sur leur look et le culot de Tom de toujours être en contact avec elle…

Depuis la diffusion des derniers épisodes de VPR, tous s’en prennent à Tom qui défend Raquel alors qu’elle est attaquée par d’autres co-stars. Sachant que tout au long de la saison 10, et bien avant que l’affaire soit révélée, Raquel a constamment été la cible des assaults des autres membres du cast pour tout et n’importe quoi.

Ce que tu diras sera retenu contre toi

Le vilain de VPR s’est fait discret dans un premier temps avant de briser le silence dans le podcast d’Howie Mandel (acteur, producteur et scénariste canadien). J’ai écouté ce podcast. Tom Sandoval y a exprimé sa vérité sans pour autant minimiser ses actes ou sa responsabilité. Il n’a pas accablé son ex ou jubilé de la situation. Il n’a pas non plus porté aux nues Raquel, ni officialisé leur relation, bien au contraire. Pourtant, l’ensemble de ses propos a été retourné contre lui sur les réseaux sociaux.

Les appels au boycott de son bar Schwartz and Sandy’s et de la tournée de concerts de son groupe « Tom Sandoval and The Most Extras », ont continué de plus belle.

Ni avocat, ni procès équitable

Bravo TV aurait très mal pris sa prise de parole. Le média va sans doute entamer des représailles. Ce qui est quand même un comble car Bravo Tv ne lui a jamais donné l’occasion de s’exprimer lors de son show hebdomadaire “What Happened Live With Andy Cohen”. L’ensemble du cast passé et présent a pu s’y exprimer sauf le principal intéressé.

Tom Sandoval devrait attendre plusieurs semaines avant de s’exprimer publiquement et s’en prendre plein la figure entre-temps.

Tom Sandoval a passé quelques jours dans un hôtel d’Arizona afin de s’éloigner de la cohue et de se ressourcer. L’hôtel a jugé opportun de poster sur Instagram une légende faisant clairement référence à lui et confirmant sa présence entre ses murs. Pas très commercial pour un hôtel qui se présente comme un havre de paix. Selon la rumeur, c’est en fait Raquel qui séjournait dans cet hôtel. Tom Sandoval s’est donc énervé publiquement de cet incident qui a dû peiné son « amie ». C’était chevaleresque mais, là encore, Internet en a jugé autrement. Cela a relancé la machine « Scandoval ». Tous se sont accordés à dire que la réaction de Sandoval était déplacée et disproportionnée.

Raquel de son côté, aurait été frappée au visage par Scheana Shay après qu’elle eut vent de la liaison. Pendant plusieurs jours, Raquel Leviss n’a pas pu assurer ses placements produits. Un oeil au beurre noir, ce n’est pas très vendeur. Cette altercation a eu un impact sur son business et sur ses relations professionnelles. Raquel a donc porté plainte et demandé une mesure d’éloignement qui ont toutes les deux été classées sans suite.

Si c’est véridique, je trouve ça triste pour Raquel car en plus d’être attaquée de toutes parts, même la justice l’abandonne. Sans compter qu’Internet est ravi et félicite presque Scheana Shay.

Que celui qui n’a jamais péché…

Oui, toute cette histoire est moralement discutable. Oui, ça manque de respect, de classe, d’éducation… mais c’est vieux comme le monde. Et en soit, une simple affaire d’infidélité ne mérite pas un tel martèlement médiatique. C’est d’ailleurs monnaie courante pour les membres du castings. En 2014, à l’issue de la saison 2 de VPR Tom Sandoval et Ariana Madix se mettent ensemble alors que Tom était en couple avec une autre de leur co-star : Kristen Doute. Cette dernière à fondu en larmes lors de l’épisode réunion où Ariana et Tom ont confirmé leur couple. Et elle est réapparue lors du final de la saison 10 après que la liaison entre Tom et Raquel ait été révélée.

Comme c’est commode !

Définition de l’hypocrisie

Quant a Sheana Marie, elle a été rendue célèbre parce qu’elle fut la maîtresse de l’acteur Eddie Cibrian alors marié à Brandi Glanville et père de famille. Un internaute lui a fait remarqué que c’était déplacé de sa part de s’en prendre à Raquel Leviss compte tenu de son passé en la matière. L’intéressée a répondu que c’était complètement différent car elle ne côtoyait pas Brandi Glanville…

Ah bah tant mieux alors !

Pas de compassion pour Ariana Madix

C’est sans doute parce que j’ai regardé Anatomie d’un divorce récemment mais je pense qu’il n’y a pas un gentil et un méchant. Je pense que deux versions peuvent être justes. Elles peuvent co-exister car émanant de deux points de vue différents.

Je ne remets pas en cause la position peu confortable dans laquelle se trouve Ariana Madix. Toutes ces révélations ont dû être dure à entendre et à digérer. Surtout dans le contexte personnelle dans lequel elle se trouvait. Ceci dit, je donne le bénéfice du doute à Tom Sandoval. Dans le podcast d’Howie Mandel, il Dit qu’Ariana Madix et lui étaient davantage une marque qu’un couple. Il a prétendu vouloir quitter cette relation depuis plusieurs mois. Il dit même avoir bel et bien rompu avec elle et qu’elle lui a répondu « qu’elle n’allait pas le laisser la quitter ». S’il dit vrai, à quoi rime tout ce numéro de femme bafouée ?

Best Life et opportunités professionnelles

Le Scandoval semble bien réussir à Ariana. Sa popularité n’a jamais été aussi haute. Son image est totalement auréolée. Elle est cernée par les paparazzi. Il ne se passe pas un jour sans qu’un article ne paraisse à son sujet. Elle a eu l’air de vivre sa meilleure vie à Coachella entre concerts, soirées et placements produits. D’ailleurs, elle y a été photographiée en train d’embrasser un jeune homme. Et, il se murmure qu’elle sera au casting de la prochaine saison de Dancing with the Stars. Elle a également assisté au dîner des correspondants à la Maison Blanche en avril.

https://www.instagram.com/p/CrG-pAYPmIU/

Cette histoire lui a permis de collaborer avec le grand magasin new-yorkais Bloomingdale’s. Elle a publié une série de clichés dans de magnifiques robes avec le hashtag “Revenge Dressing”. C’est un concept lancé par la Princesse Diana (malgré elle) après sa rupture avec le Prince Charles. Elle symbolise la liberté retrouvée et c’est aussi une manière de montrer à l’autre tout ce qu’il a perdu.

Nicola Coughlan, l’actrice de Bridgerton, a posté sur Instagram qu’elle et ses proches était #teamariana. Ce qui a fortement flatté l’intéressée qui l’a chaleureusement remercié et repondu qu’elle était une grande fan. Le hashtag Team Ariana c’est actuellement 337 000 publications sur Instagram. Et, franchement, je ne comprend pas pourquoi.

L’héroïne du Scandoval

J’ai beaucoup de mal à avoir de la compassion pour Ariana. Sans doute parce que tout le monde est de son côté. De fait, je ne vois pas la nécessité d’apporter ma pierre à l’édifice forgé à sa gloire.

En m’intéressant à cette affaire, j’ai dû me renseigner sur les personnalités de l’ensemble du casting. Sans surprise ce n’est ni le gratin des Oscars, ni la fine fleur de la télé-réalité. Je ne suis sous le charme d’aucun des protagonistes, pas même d’Ariana Madix. Contrairement au reste du monde, je la trouve assez froide, dure et cassante, extrêmement directive. Dans tous les extraits présents sur le Web, on la voit se disputer avec Tom Sandoval à tel point que je me demande comment ils ont pu rester ensemble si longtemps. On la voit jurer, la moitié de ses propos est bipée. On est loin de l’image de déesse tombée du ciel que les réseaux sociaux ont d’elle.

Lors de sa première interview officielle sur le plateau de What Happened Live elle s’est montrée passive-agressive au sujet de Raquel Leviss qu’elle appelle désormais Rachel. Et dans les extraits de l’épisode Réunion on la voit très hautaine et dédaigneuse. Même si c’est une réaction normale, attendue, cela casse l’image de grande dame qu’elle est en train de se forger. Elle ne stoppe pas la vague de médisances, au contraire, elle l’attise.

C’est assez déplacée vu tout ce qu’elle gagne dans l’affaire et à qu’elle point la situation semble avoir été orchestrée de toutes pièces.

Une stratégie de communication bien rodée

Son échange via commentaires Instagram avec l’actrice de Bridgerton, Nicola Coughlan, n’a eu lieu que parce qu’un “fan” d’Ariana Madix a sommé l’actrice d’exprimer clairement sa position dans le Scandoval. Son message n’avait donc rien de naturel. En découvrant cela, j’ai commencé à me poser des questions.

Lorsque je la liaison a été révélée, Ariana s’est exprimé via un communiqué qui disait notamment qu’elle avait la chance d’avoir “un solide système de soutien en place dans cette période extrêment difficile”. Pour moi, ça fait prémédité, écrit par quelqu’un d’autre et ça utilise des mots-clés que l’on va notamment retrouver lorsque l’on parle de santé mentale. La santé mentale est un sujet très sérieux mais extrêmement populaire à notre époque. De fait, on indique que sa santé mentale en prend un coup et on crée de l’inquiétude. Mine de rien, cela sert son image.

Le vrai sens de “Team Ariana”

Le fait que tout Internet prend son parti et scande “Team Ariana” a tout va aussi puisque Team Ariana est également le nom de son e-shop. E-shop dont la tag line est “Bad Bitch only” et qui propose de nombreux articles à slogans tels que : “It’s not me, it’s you”, “Get over it” ou encore “Best fucking Friends”. Je ne sais pas toi mais moi j’ai comme l’impression qu’il y a une ligne directrice…

Sans oublier que ce n’est pas le seul projet d’Ariana Madix. Courant 2023, elle prévoit d’ouvrir sa sandwicherie, Something About Her. Une enseigne qui se promet “résolument féminine et indéniablement délicieuse” (unapologetically feminine and undeniably delicious). Quelle meilleure stratégie de lancement que d’avoir cette image de femme bafouée, trompée par son petit ami de longue date et une de ses meilleures amies, qui ouvre une sandwicherie tendance qui prône le Girl Power pour rebondir ? Les articles s’écrivent tout seuls. Je vois déjà la queue pour l’ouverture.

Un crime pas à la hauteur du châtiment

Je ne suis pas quelqu’un qui croit aux coincidences mais peut-être qu’Ariana Madix fait tout simplement comme le médecin de This is Us. Elle prend les citrons les plus acides que la vie lui donne pour en faire la plus douce des limonades.

Quoi qu’il en soit, cela ne change pas mon propos initial : tout ce que subissent Tom Sandoval et Raquel Leviss n’est pas tout à fait injuste mais totalement disproportionné.

Juge, juré et bourreau

L’autre jour, je suis tombée sur un article qui clamait qu’un restaurateur espagnol avait refusé de servir Gerard Piqué et sa nouvelle copine, « par respect pour Shakira ». Il est vrai que leur rupture a fait les gros titres et que la chanteuse a bien exploité le filon. Mais n’est-ce pas aller trop loin que se proclamer juge, juré, bourreau dans une affaire qui ne nous concerne pas, au sujet de personne qu’on ne connaît ni d’Adam, ni d’Eve ? Moi, j’estime que lorsqu’on n’est pas partie prenante, on n’a pas à lyncher les gens publiquement ou médiatiquement. Exprimer son soutien n’est pas synonyme d’attiser la haine.

Personnellement, je trouverais la situation bien plus indécente s’il ignorait totalement Raquel. S’il coupait les ponts, remettait la fute sur elle ou pire essayait de réparer les pots cassés avec Ariana… En terme d’image montrer que ce n’était pas qu’une histoire de fesses qui s’est terminée dès que tout le monde a été au courant, ce n’est pas judicieux. Il faut être deux pour commetre une infidélité. Ils font face ensemble sans faire passer l’un pour le héro, l’autre pour la victime. C’est mieux ainsi !

https://www.instagram.com/p/CsRoL3GP7Da/

Ils n’ont commis aucun crime, ne sont coupables d’aucune machination d’envergure. Je pense que le Monde devrait arrêter de faire comme si c’était le cas. Surtout compte tenu des bénéfices que tire “leur victime”, Ariana Madix, de cette situation malheureuse.

L’autre coupable du Scandoval

Plus globalement, on pourrait se demander quel était le rôle de Bravo Tv dans cette affaire. En cause: le post de Bravo Tv datant su 9 janvier 2023.

Il s’agit de l’affiche promotionnelle de la saison 10 de VPR. On y voit clairement Tom Sandoval et Raquel Leviss échanger un regard. Si cette photo n’a pas été retouchée ou remplacée par une autre a postetiori cela signifie que plus de deux mois avant qu’Ariana Madix ne découvre la vérité, elle était vraisemblablement, déjà connue de beaucoup. On peut d’ailleurs retrouver cette même photo sur la plupart des comptes Instagram des stars de VPR.

Tous les membres du casting ont republié cette photo à la même periode. Et, bizarrement, aucun n’a semblé remarqué le regard entre Tom et Raquel.

On peut se demander qui était au courant, pourquoi cela a mis autant de temps à devenir public et pourquoi tout ce cinéma de la part des stars de VPR. Inutile de réfléchir trop longtemps. Le Scandoval a généré les meilleures audiences en 3 ans. Il a permis de donner un coup de boost à un show (et un casting) vieillissant. D’ailleurs, la saison 11 est quasi déjà signée. Le public n’attend que ça. Et Bravo TV se frotte les main.

D’ailleurs, qui a eu l’idée de nommer cette affaire « Scandoval » ?

30 ans | Paris | Food Obsessed Social Media Manager | Lifestyle Blogger |
"Today, be the badgass girl you were too lazy to be yesterday"

Laisse un commentaire

Your email address will not be published.