routine-soins-visage-produits-peau-parfaite

Mes indispensables #skincare

228 vues

Récemment, je t’ai confié le nom de mes produits make-up préférés. Ceux que je recommande à 100% et que je pourrais utiliser dans le noir sans aucune crainte (ou presque). Cependant, le point de départ d’un maquillage parfait n’est-il pas une peau en bonne santé grâce à une routine soin bien rodée ? Aujourd’hui, nous allons donc parler soins du visage, produits chouchous et rythmes approuvés par ma peau (mixte à grasse ayant eu dans le passé de nombreuses imperfections). Je suis assez méfiante lorsqu’il s’agit d’introduire un nouveau produit à ma routine. J’utilise donc les mêmes depuis plusieurs mois (voire des années) car ma peau ne semble être de celles qui s’habituent.

Le démaquillant

Eau nettoyante apaisante, Mixa

Jamais, jamais, jamais je ne vais me coucher sans me démaquiller. D’ailleurs c’est l’une des choses que je fais en premier en rentrant chez moi. Après avoir testé les laits, les huiles, les bi-phases (que mes yeux ont détesté) et les lingettes (cf. le lycée tmtc^^) ; j’en suis venue à la conclusion que le meilleur démaquillant pour ma peau était cette eau douce et fraîche qui démaquille efficacement aussi bien le visage que les yeux, sans laisser ni film ou ni résidus et surtout sans irriter.

Mention spéciale pour le baume démaquillant à la camomille de The Body Shop que je n’ai pas cité ici car cela fait un long moment qu’il n’a pas reparu dans ma salle de bain. Il m’a cependant laissé un excellent souvenir notamment pour s’occuper des produits waterproof.

demaquillant-eau-mixa

Shop

Les nettoyants visage

Comme je le disais dans mon article test des produits Caudalie : je suis une dingue des gommages ! Contrairement à ce que l’on peut penser, lorsque l’on a une peau mixte à grasse non réactive et des imperfections on peut sans aucun problème faire 1 gommage par jour. Ce n’est pas moi qui le dis c’est le corps médical. D’ailleurs, mieux vaut utiliser des gommages que les fameux peelings à domicile que l’on voit partout en ce moment. L’important est de choisir des gommages doux qui exfolient en douceur comme ceux qui suivent.

Gommage à la poudre de noyaux d’olive, Le Petit Olivier

Dans une noisette, il y a 5 ou 6 grains. Pas de quoi se décaper le visage. On élimine les imperfections, les petites peaux mortes, on nettoie en profondeur sans passer un sale quart d’heure.

gommage-petit-olivier

Shop

Pure Active, Garnier

Comme tout le monde, j’ai testé la marque Neutrogena quand j’étais au lycée. Il ne m’a pas fallu longtemps pour me rendre compte que c’était vraiment de la m**** et ce quelle que soit la gamme ou la formule. Je me suis alors tournée vers Garnier et son nettoyant, exfoliant et masque Pure Active à l’extrait d’eucalyptus, au zinc et à l’acide salicylique. Pour la brillance, l’excès de sébum, c’est un must !

gommage-visage-garnier-skinactive

Shop

Clarisonic Mia 2

La brosse nettoyante Clarisonic mériterait un article à elle toute seule tant il y a à dire. J’étais un peu sceptique avant de l’avoir même si les arguments de vente étaient convaincants. J’avais peur qu’elle déplace les bactéries, qu’elle stimule le follicule pileux, par extension les glandes sébacées, et qu’en définitive j’ai plus d’acné. Mais pas du tout. J’ai rarement senti ma peau aussi propre et douce. Je pense même que sans la Clarisonic, je ne serais jamais venue à bout de mes cicatrices d’acné. Pourtant je ne l’utilise qu’une fois par jour au lieu des 2 recommandées. Au début avec un gel nettoyant de la marque ; aujourd’hui avec une eau micellaire moussante de Payot. L’important étant de ne rien utiliser d’abrasif. Alors oui, elle a un certain coût. Mais il faut la voir comme un investissement sur le long terme avec de sacrés bénéfices à la clé.

clarisonic-mia2-dos

 

clarisonic-mia2

Shop

Patchs Purifiants Fraîcheur, Nivea

Contre les pores obstrués, les points noirs récalcitrants notamment sur le nez, j’utilise ces patchs. Très efficaces, ils ont aussi une bonne odeur de citron.

patch-pores-nivea

Shop

Les soins des lèvres

Les lèvres sont comme le visage. Il faut les nettoyer, les exfolier, les hydrater et les nourrir. Pour se faire, j’utilise les 4 produits suivants :

7 herbs scrubs

Un gommage léger, frais et assainissant.

trio-lèvres-erborian  Shop

Camelia for lips

Pour les jours où je n’ai pas envie de mettre de rouge à lèvres mais que je souhaite les hydrater et leur donner une jolie teinte rosée.

Shop

Doudoune for lips

Toute une nuit, une fois de temps en temps pour les nourrir et les repulper à fond.

trio-lèvres-erborian-ouverts Shop

Baume à lèvres, Labello

Parce qu’il n’est pas cher du tout et tellement efficace. Impossible d’avoir les lèvres gercées. A cause de son aspect gras, je l’applique principalement lorsque je reste chez moi ou bien le matin avant de le retirer pour mettre mon rouge à lèvres.

lèvres-soin-labello

Shop

Les toniques

C’est en général l’étape qui suit le nettoyage de peau et précède l’application d’une crème traitante ou hydratante. Mais je ne suis pas toujours cette règle à la lettre.

Sébium H2O, Bioderma

Je l’utilise le soir après m’être démaquiller si je ne me lave pas le visage dans la foulée. Mais aussi le matin, après m’être lavé le visage, avant de me maquiller ou de passer à l’hydratation.

tonic-eau-micellaire-bioderma

Shop

Aqua Magnifica, essence botanique perfectrice de peau, Sanoflore

Parfaite le soir (car très odorante), après s’être nettoyée le visage et avant d’aller se coucher pour traiter les boutons et l’excès de sébum. Quand j’étais en pleine poussée d’acné, cette essence m’a presque sauvé la vie. Je l’utilise encore, 1 soir sur 3, sans appliquer de crème derrière.

tonique-imperfections-sanoflore

Shop

Les bases

 

Sébium Global, soin intense purifiant, Bioderma

Ayant moins (plus) de problème de peau, je n’ai pas utilisé ce soin depuis un petit moment. Cependant je le conseille à toutes les peaux à problèmes pour un traitement de jour et se maquiller sans risque.

base-imperfections-bioderma

Shop

Aqua Rosa, essence botanique de beauté fraîche, Sanoflore

Ma peau avait plus besoin d’hydratation que d’être traitée contre l’acné ces derniers temps. J’ai opté pour cette essence botanique d’hydrolat de Damascena Bio et d’acide hyaluronique à la texture gel. Elle hydrate la peau sans laisser de fini gras comme une crème. En vérité, elle ressemble à de l’eau. C’est, de plus, une excellente base de maquillage pour moi qui n’aie que très peu confiance en ces bases de teint que toutes les marques produisent.

base-hydratation-sanoflore

Shop 

Hydra 24+ Regard Glaçon, Payot

La nuit on nourrit son contour de l’oeil, on traite les rides et les cernes. La journée on l’hydrate. C’est avec ce produit que je le fais. Il est très frais, facile à appliquer puisque c’est un roll-on. Il ne peluche pas donc aucune mauvaise surprise lorsque l’on met de l’anticerne ou du fard à paupières après.

soin-contour-yeux-payot-hydratation

Shop

Les hydratants

Quand ma peau a besoin de plus que ce que je lui donne déjà, j’ai recours à ces 2 produits :

Masque Eau Secours, Sampar

De l’eau, uniquement de l’eau (ou presque). Il s’agit d’un masque au sérum hydratant en bio-cellulose censé hydrater la peau jusqu’à 120h après l’application. Je l’applique en général une fois par mois quand j’ai la peau qui marque et quelques zones sèches. Je l’adore et l’utilise sans avoir peur qu’il ne fasse apparaître quelques boutons.

masque-biocelulose-hydratation-sampar-eau

19 euros chez Sephora en magasin 

Keracnyl Repair, Laboratoires Ducray

J’ai utilisé cette crème de façon quasi quotidienne tout le temps qu’a duré mon traitement contre l’acné. Sur l’ensemble du visage, la journée si je n’avais pas l’intention de sortir. Dans le cas contraire, uniquement sur les zones très sèches afin d’éviter l’effet peau de serpent. Désormais, je l’applique ponctuellement, lorsque je sens que ma peau en a besoin parce que je lui fais confiance. Les peaux à problèmes ne peuvent pas utiliser n’importe quelle crème hydratante la plupart étant élaborée pour les peaux sèches et normales (même s’il est écrit tout type de peau). Elles sont en général plus nutritives qu’hydratantes. Il faut rester vigilante.

crème-hydratante-acné

Shop

Pour finir, l’ultime produit qui prend soin de mon visage : l’eau froide. Plus je me rince le visage, plus je diminue la température de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit glacée. Les pores sont resserrés, la peau est lisse et brillante, l’excès de sébum est maîtrisé pour un moment et en plus ça ne coûte pas un rond.

29 ans | Paris | Professionnelle de la food et de la communication | Lifestyle Blogger |
"Today, be the badgass girl you were too lazy to be yesterday"

Laisse un commentaire

Your email address will not be published.