Loading
bullet-journal-set-up-organisation-2021

Comment j’organise 2021 grâce à mon bullet journal

C’est le moment le plus excitant de l’année !! Non, sans exagération, aucune ! Commencer un nouveau bullet journal qui va te suivre toute l’année à venir est hyper excitant. C’est également, un gros travail et un peu de stress quant au choix des pages à réaliser et l’esthétisme général.

2021-new-bujo-cover

Les pages indispensables de l’année

Après mûres réflexions, j’ai choisi un notebook Archer and Olive violet baptisé Lucky Rabbit pour 2021. J’ai trouvé sa couverture hyper stimulante et j’avais très envie de tester une nouvelle marque, un nouveau papier… Je l’ai choisi il y a des semaines mais j’ai longtemps hésité avant de me lancer dans la réalisation de mes pages. Une petite liste des pages indispensables s’imposait !

Pour bien commencer mon bullet journal 2021, il me fallait :

  • Une page Goals pour définir clairement mes objectifs dans tous les domaines d’activité.
  • Un Future Log afin de visualiser l’année, de découper mes objectifs pour mieux les atteindre et avoir un endroit où écrire tous les événements pour faire de la place dans ma tête.
  • Une page pour noter les films, les livres et les séries de l’année. De bons petits souvenirs !
organisation-productivite-année
future-log-2021-partie2
idees-pages-films-livres-series

Quelques outils pour être créatif et productif en 2021

Comme j’ai pour objectif de faire de grosses économies et de lever le pied sur les dépenses, il me fallait également une page pour gérer mes finances pendant plusieurs mois. C’est idéal pour planifier certaines dépenses, allouer un budget, noter ses frais fixes, ses dépenses récurrentes. Je trouve que la meilleure façon de faire des économies c’est d’être confronté aux faits, aux chiffres. J’y ajoute une catégorie Wishlist car le système « je fais des captures écran pour me souvenir de ce qui m’a tapé dans l’œil » s’est complètement effondré il y a quelques mois.

gerer-budget-perso

Dans le même esprit, j’ai pensé à une page pour noter toutes mes idées d’articles. Une autre pour détailler l’avancement d’un projet perso. Pleins de petits nuages pour immortaliser certaines pensées qui ne reviendront peut-être jamais. Je me suis même dit qu’un tableau pour noter mes stats Instagram pouvait être un bon plan.

brain-dump-page
idees-statistiques-instagram-tracker
productivite-creativite-page-blog

L’idée c’est de créer des pages dont on aura besoin toute l’année pour ne pas avoir à les recréer chaque mois et ainsi gagner du temps et de l’espace. J’adore le bullet journal pour son aspect créatif mais c’est aussi un outil de productivité que j’ai envie d’exploiter pleinement en 2021.

citation-organisation-motivation

2021 et son set-up chaud et coloré

J’ai fait mes petites recherches et en ce qui concerne les set-ups annuels, le mot d’ordre est : sobriété. Je suis tout à fait d’accord. Il faut dire que les premières pages du bujo sont celles qu’on verra le plus, qu’on est sensé utilisé toute l’année donc la sobriété semble s’imposer. Néanmoins, un set-up en noir et blanc ne m’emballait pas. Beaucoup trop triste ! Trop éloigné de ma personnalité !

J’ai donc saisie l’occasion d’assouvir mes nouvelles passions pour le kraft et les tampons. J’ai adoré l’effet que le kraft a donné à mon set-up du mois de septembre. Les tampons quant à eux sont très pratiques pour ceux qui ne sont pas hyper doués en calligraphie. Pour ajouter du peps, j’ai utilisé un washi tape pailletés couleur champagne. Il se marie à la perfection avec le kraft. L’ensemble est élégant et n’en fait pas trop. Qu’en penses-tu ?

bullet-journal-bujo-key
bujo-livre-tracker
details-bullet-journal-set-up-2021
films-series-2021-bullet-journal

De l’importance d’avoir une Bucket List

Pour finir je voulais parler d’une chose qu’on délaisse chaque année : la Bucket List. La Bucket List est une liste d’expérience et d’accomplissement que l’on souhaite assouvir au cours de sa vie. A l’inverse des bonnes résolutions, cette liste n’a rien de rationnel ou de pragmatique. Il s’agit seulement de lister ses envies, ses rêves les plus fous, de voir plus loin que l’année qui s’annonce. L’année dernière, j’ai tenté une page Bucket List dans mon bujo, mais le résultat fut très médiocre. D’ailleurs elle va faire une apparition ans une prochaine vidéo sur mon compte Instagram dédié. Tu sais ce qu’il te reste à faire 😉 !

Cette année j’avais envie de quelque chose de petit, qui ne me fasse pas utiliser une page entière. De quelque chose où je puisse noter mes « rêves » sans me soucier de l’esthétisme. Quelque chose que je pourrais garder des années s’il le faut. C’est là que m’est venue l’idée d’un petit livret, en kraft bien sûr. Je ne l’ai pas collé, afin qu’il puisse me suivre lorsque je migrerai vers un nouveau bullet journal. Cependant je lui ai quand même laissé un espace dédié dans mes pages Goals afin de ne jamais oublier que concrétiser les rêves inscrits sur ma Bucket List doit toujours être un de mes goals.

idee-bucket-list
quote-success

Leave a Reply