Loading
Livres-fetiches-2020

Quatre livres pour travailler sur soi

A une époque, j’avais commencé une série d’articles Book Club. Je débriefais mes derniers livres lus sur le blog. Depuis, j’ai bien moins de temps et d’énergie à consacrer à la lecture. Mais je crois que le fait d’avoir moins de temps me pousse à réfléchir davantage avant d’acheter un livre. D’entrée de jeu, je pense à ce qu’il va m’apporter, à ce que je vais pouvoir en retirer. La bonne nouvelle c’est que cette attitude m’a permis de tomber sur quatre pépites. L’autre bonne nouvelle c’est que je partage avec toi le titre de ces pépites et les enseignements qu’ils m’ont apporté.

Un livre pour initier un changement

Cela fait des années que je n’ai pas été impressionnée par un livre lifestyle. Les derniers livres du genre que j’ai lu ont été une immense déception. Entre superficialité et enfoncement de portes ouvertes, j’ai eu beaucoup de mal à trouver mon bonheur. C’est sans doute pour cette raison que j’ai commencé à m’intéresser aux livres business. Pourtant un je-ne-sais-quoi m’a poussé vers le livre de Catalina Denis : Le Yoga mon rituel de vie : Oser la puissance d’être soi. Je ne connaissais pas cette personne, ni son histoire. La couverture n’a rien de clinquant mais j’ai tout de suite su qu’il fallait que je le lise. C’est comme ça qu’il a atterrit sur ma wishlist d’anniversaire et que j’ai commencé sa lecture au début du confinement.

Approfondir sa connaissance du yoga

Environ 2 ans après ma découverte du yoga, j’éprouvais le besoin d‘en savoir plus et de progresser. Dans son livre, Catalina Denis raconte son histoire, le chemin qui l’a amené à pratiquer le yoga et ce qui l’a poussé à devenir professeur. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi chamboulée, transportée par un livre et des expériences de vie.

yoga-mon-rituel-de-vie-catalina-denis

C’était tout bonnement LE livre que je cherchais depuis des mois afin d’approfondir ma connaissance sur cette pratique. Tu ne peux pas savoir à quel point il est compliqué de trouver des livres sur le yoga. Je parle de livres qui ne contiennent pas uniquement des enchaînements de postures. Ce que je voulais savoir sur le yoga, c’est le pourquoi. Qu’est-ce que cette pratique apporte ? Que signifie tel ou tel mot en Sanscrit ? Quel intention accompagne chaque posture ?…  Des sujets que l’on n’aborde pas forcément en suivant des leçons de yoga.

Partage et respect

J’ai eu toutes les réponses à mes questions et bien plus encore. Des recettes auxquelles je n’aurais jamais pensé, des conseils formulés de la bonne façon. Je ne connaissais pas Catalina Denis mais j’ai adoré lire son parcours, ses tourments passés. Connaître la façon dont elle organise sa vie et la place que le yoga y tient est inspirant. J’ai aimé son ton et la tournure de ses phrases. Toutes sont formulées dans le respect, autour de l’idée de partage. On n’y trouve pas non d’injonctions ou phrases culpabilisantes comme cela peut être le cas dans certains livres lifestyle.

yoga-mon-rituel-de-vie-extrait-arbre-serenite

En plus d’être une mine d’informations, Le Yoga mon rituel de vie est aussi incroyablement agréable à lire. La typographie, le grain du papier, les photos… tout est parfait.

L’acheter

Une psychanalyse abordable

Lorsque l’on s’arrête au titre, Que ferait Freud à ma place ? La psycho appliquée à mon quotidien de Sarah Tomley, a l’air d’un livre simpliste qui manque de profondeur. Pourtant la réalité est toute autre. Le titre se veut « racoleur » pour toucher davantage de monde. Mais son contenu n’a rien de léger ni de superficiel.

que-ferait-freud-sarah-tomley

La stimulation intellectuelle dont j’avais besoin

Le fait d’être pleinement entrée dans la vie active depuis quelques années m’a fait faire une constat alarmant : nous ne sommes plus stimuler intellectuellement. Bien sûr, notre quotidien sollicite nos capacités d’organisation, de déduction, de diplomatie mais plus jamais on ne nous met au défit d’apprendre quelque chose de nouveau qui stimule notre intellect sans que la productivité ou le rendement financier n’entrent en ligne de compte. Ici nous avons un livre intéressant, stimulant, qui rend accessibles des concepts de psychologie plutôt complexes. Et je sais de quoi je parle ! A la fac, j’ai eu plusieurs lectures imposées sur la psychologie qui étaient loin d’être des livres accessibles au premier venu, dès la première lecture.

que-ferait-freud-extrait-personnalites

En quête d’épanouissement

Outre cette stimulation intellectuelle qui réveille, Que ferai Freud à ma place ? est également une sacrée bonne affaire. Pour 15,90€ j’ai tous les outils pour analyser mon entourage, mon rapport aux autres, au monde et avec moi-même. J’ai économisé des heures et des heures de thérapies grâce aux concepts essentiels explicités, mis en scène via des exemples parlants ou des questions anodines du quotidien. On en apprend beaucoup sur les types de personnalités, nos désirs et nos besoins profonds, les relations toxiques ou déséquilibrés, les clés du bonheur ou, tout du moins de l’épanouissement mental.

L’acheter

Les clés pour repenser sa vie professionnelle

Lorsqu’il s’agit de construire la vie professionnelle de ses rêves, on pense d’office à La Semaine de Quatre heures de Tim Ferris. C’est peut-être un des livres pionniers en matière d’empowerment professionnel pourtant, je n’ai pas bien accroché avec lui. Il est selon moi trop idyllique, trop déconnecté de la réalité et tout le concept repose (selon moi) sur le fait que d’autres personnes travaillent, elles, plus de quatre heures par semaine.

A ce best-seller je préfère celui d’Emma Gannon, The Multi-Hyphen Method : work less, create more, and design a career that works for you.

multi-hyphen-method-emma-gannon

Avec ce livre on peut très simplement analyser sa vie professionnelle. Détecter les signes de burn-out, apprendre à séparer travail et vie privée, identifier clairement ce qui nous empêche de mener des side-projects. C’est également un livre qui donne des conseils pour se lancer dans la tumultueuse vie de freelance le plus sereinement possible. Plus encore, il aide à se poser les vraies questions, celles qui importent vraiment et que l’on évite parfois comme : suis-je uniquement motivé par l’argent ? De combien ai-je besoin pour vivre ? Dans quel domaine j’excelle ? Quelles sont mes qualités ? Qu’est-ce qui me rend le plus heureux ? Est-ce que l’excitation procurée par un achat s’évanouit rapidement ?

multi-hyphen-method-extrait

Ce livre est en anglais mais plus que le TOEIC, ce qu’il te faut c’est un bon degré de concentration. Ça tombe bien, c’est aussi ce qu’il faut pour mener à bien ses projets et organiser son futur.

L’acheter

Le livre des procrastineurs sur le chemin du repentir

J’entame actuellement ma seconde lecture du livre Votre temps est infini de Fabien Olicard. Je le lis une seconde fois car je n’ai pas encore bien assimilé tous les tips. Qui aurait cru qu’il y avait tant à dire, tant de façons différentes d’optimiser sa gestion du temps ? Même si je n’ai pas encore tout retenu ni appliqué ses théories à mon quotidien, je le place tout de même dans la liste des lectures charnières de l’année 2020.

1 vaut mieux que 0

Ce livre est un incroyable outil pour améliorer sa productivité. Il va m’accompagner toute l’année 2021. Mais c’est également à l’intérieur que j’ai trouvé une phrase simple qui change la donne : « 1 vaut mieux que 0 ». Un concept plutôt simpliste mais qu’étrangement je n’avais jamais expérimenté. J’avais déjà entendu le « Done is better than perfect » mais l’effet sur moi n’a pas été le même. J’ai lu « 1 vaut mieux que 0 », les explications et l’expérience de Fabien Olicard et cela m’a davantage poussée à l’action que toutes autres choses. J’ai eu envie d’entreprendre, de me lancer dans de nouvelles activités sans trop me soucier du succès final.

temps-infini-fabien-olicard

Ensuite, j’ai réalisé que ce concept pouvait s’appliquer à la vie quotidienne et pas seulement au travail. Personnellement, j’ai souvent l’impression de ne pas avoir rentabilisé ma journée. Ou bien, j’ai envie de la reprendre de zéro et de m’organiser différemment. Lorsque j’ai ce sentiment, je pense désormais « 1 vaut mieux que 0 ». Cela murmure en moi qu’il n’est pas trop tard pour faire basculer ma journée dans le bon sens. Même si je n’ai pas le temps de tout faire, il vaut mieux commencer que de rester inactive. Mieux vaut entreprendre que d’attendre des jours meilleurs.

L’acheter

Leave a Reply