cover blog defines studio

Feel the Flow : Define Studio

7 février 2025
62 vues

Après mûre réflexion, j’ai décidé de véritablement réactiver le blog. C’est la plateforme sur laquelle je suis la plus à l’aise. Et, même si elle est bien moins fréquentée que les réseaux sociaux (selon l’humeur de l’algorithme), je pense que c’est primordial de ne pas dépendre des app lorsque l’on crée du contenu. Quel qu’il soit !

Welcome to Feel the Flow

C’est pourquoi me voilà par-ici avec un format que je pensais réserver à Tiktok ou bien à mon compte Instagram perso : Feel the flow.

Comme je viens tout juste de décider d’exploiter cette thématique sur le blog, à l’écrit, il se peut que les photos des 5 premiers articles soient peu nombreuses ou de mauvaise qualité. Jusqu’ici, je m’étais concentrée sur la vidéo. Je prendrai mes dispositions pour les prochains.

Avec cette nouvelle thématique, j’entends faire des reviews de studios de Pilates, de Yoga ou autres. Je ne me ferme aucune porte. Même si c’est désormais acté que je préfère faire 6h de Pilates qu’une seule petite heure de Bootcamp.

Chacun son truc.

Disclaimer

Commençons cet article par un peu de transparence. Mon activité de social media manager et créatrice de contenu m’a amenée à travailler depuis plusieurs mois avec un studio parisien de Pilates Classique que je présenterai en temps voulu.

Je tiens néanmoins à préciser que mes critiques, bonnes comme mauvaises, sont formulées en toute objectivité avec ma casquette de cliente lambda.

Entrons dans le vif du sujet.

A la découverte de Define Studio

Récemment, j’ai testé le studio Define. Un studio de Pilates Reformer, situé au 1 avenue Alphand dans le 16è, découvert sur Tiktok.

Étant plutôt du matin, j’ai booké le premier cours débutants de la journée.

Une décoration soignée et girly

En entrant dans le studio, on arrive directement sur la salle de reformer. Cela peut en déranger certains mais moi, je suis tout à fait ok avec ça. D’autant plus quand les espaces sont bien délimités notamment grâce à la décoration. Les vitres sont légèrement teintées, ce qui donne un aspect confidentiel.

L’endroit est très lumineux et accueillant.

J’apprécie la décoration choisie. La palette de couleurs comme le mobilier. En particulier les oliviers, les longs miroirs aux bords arrondi, ainsi que l’intensité et la teinte de l’éclairage. J’adore le choix des reformers noirs et des quelques accessoires roses. L’ensemble est tout à fait harmonieux, élégant et féminin.

Il y a une belle hauteur sous plafond, mais à mon sens il y a au moins 2 reformers de trop.

Define possède également un coin lecture avec une bibliothèque remplie de livres de développement personnel. Le studio offre aussi la possibilité d’écrire une lettre à son Moi du futur. J’apprécie l’idée et cette envie de diversifier les manières de veiller au bien-être de la clientèle. Mais en y réfléchissant, je trouve cela too much et peu utile.

Define : un studio non-mixte

Les vestiaires sont au sous-sol. Il s’agit d’une grande salle avec canapé. Je ne sais pas si c’est écrit quelque part mais vu la configuration, pour moi, il s’agit d’un studio non-mixte, donc exclusivement féminin. Je n’ai pas d’opinion sur le sujet mais je pense qu’il est important de te le signaler.

Zoom sur les vestiaires Define

Dans cette pièce, on trouve des coiffeuses, des miroirs et des casiers. Déjà en voyant les casiers, je déchante un peu. Je déteste ce type de casiers rectangulaires à clé. Je suis convaincue qu’un lieu accueillant du public doit posséder des casiers à code.

Le souci avec les casiers

Je repense à mes années de restauration où tous les jours j’entendais quelque chose du style :

“Cannelle, j’ai oublié la clé de mon casier et tous mes uniformes sont à l’intérieur”; ou bien “Cannelle, j’ai perdu ma clé quelque part dans le restaurant pendant le service”.

Les clés n’apportent que des tracas. Ne serait-ce que l’autre jour chez Yuj, ma clé s’est bloquée et j’ai mis 10 minutes à libérer mes affaires.

Chez Define, les casiers sont placés directement après les escaliers ce qui peut créer un embouteillage. Mais le plus embêtant, c’est qu’ils ne sont pas assez nombreux. Le nombre de casiers est égal au nombre de reformer. Ce qui signifie que les élèves du cours suivant n’ont pas de quoi ranger leurs affaires… d’où mon histoire d’embouteillage.

Le plus judicieux aurait été d’ajouter une série de casiers dans le fond de la pièce pour davantage de fluidité. Mais ça, c’est de la déformation professionnelle ;).

Douche ou pas douche, telle est la question

Je ne suis pas sûre que les studios de yoga ou Pilates devraient indiquer qu’ils ont des douches quand ils n’en ont qu’une seule. Comme qui est le cas de Define Studio.

C’est un plus effectivement. Et ce n’est pas toujours utile d’en avoir une car ce n’est pas un cours dont on sort trempée de sueur à chaque fois.

Cependant, si plusieurs participantes prévoient de prendre une douche après le cours et que sur place elles doivent attendre 10 ou 15 minutes… pour les personnes qui habitent loin et travaillent en présentiel cela peut vite devenir problématique.

Le Pilates Reformer ce n’est pas du Pilates

Je ne vais pas y aller par quatre chemin, j’ai beaucoup aimé la playlist mais je n’ai pas aimé le cours en lui-même.

Je ne peux pas vraiment blâmer le studio pour ça. Et pour cause : en devanture, il est écrit “Pilates Reformer” et le Pilates Reformer, ce n’est pas du Pilates. Il s’agit en réalité d’un cours de fitness sur reformer et la personne qui l’enseigne n’est, bien souvent, pas familière de la Méthode Pilates.

Voici un post Instagram sur le sujet que je trouve très pertinent.

C’est un problème qui va devenir de plus en plus important tant le nombre de studio de Pilates augmente de semaines en semaines.

Pas de Pilates chez Define

Concrètement, ce que je reproche à ce cours c’est d’être un cours de fitness et non un cours de Pilates. Et je vais te démontrer en quoi ce n’était pas un cours de Pilates selon moi.

Des explications nébuleuses

C’est loin d’être mon premier cours de Pilates. Mais quand je débarque dans un nouveau studio, avec une nouvelle prof, je book toujours un cours débutant.

Là, elle avait du mal à expliquer le fonctionnement de la machine à celles qui n’en avaient jamais fait. Idem pour les consignes de sécurité qui ont été survolées. Si cela avait été mon tout premier cours, j’aurais été paumée.

Pour l’annonce et la description des exercices, elle utilisait des termes empruntés au fitness. Elle ne semblait pas maîtriser le vocabulaire Pilates.

D’ailleurs, elle était bien plus focus sur le nombre de répétitions que sur le souffle, le placement ou la bonne exécution. Comme pour un cours de fitness lambda.

define-studio-pilates-reformer-paris

Where is the Flow

Comme ce n’était pas mon tout premier cours de Pilates, je sais comment ça se passe. Je sais que les exercices s’enchaînent dans un certain ordre, que chaque exercice challenge le corps et le prépare à l’exercice suivant. Disons qu’il y a, en principe un ordre logique, sinon instinctif.

Mais là en l’occurrence, rien n’était lié. J’avais l’impression d’aller seule à la salle de sport et de commencer par faire 10 min les bras sur cette machine, puis 10min les jambes sur celle-ci… histoire de dire que j’ai travaillé tous les groupes musculaires.

C’est ok mais ce n’est pas ce pour quoi j’étais venue.

Moi j’aime le flow. J’aime l’enchaînement fluide, me sentir plus forte et plus tonique de minutes en minutes. Et pas enchaîner les exos sans préparation pour être mettre tout le monde en échec, être sûre que tout le monde aura des courbatures le lendemain et pense que c’est un cours qui “fait grave travailler les muscles”.

Méconnaissance de la Méthode

Je me répète mais on était vraiment sur des exercices de salle de sport. On se servait du reformer comme d’une multipress ou d’un tirage dorsal.

Les exercices en eux-mêmes n’étaient pas des exercices de Pilates ! Et, pour moi, ça démontre une méconnaissance de la Méthode.

Elle était aussi persuadée que la difficulté des exercices correspondait au nombre de résistances (les ressorts) et à leur intensité (leur couleur) ce qui, dans les faits, n’est pas toujours le cas.

Certains exercices sont plus difficiles (voire plus dangereux) avec 1 seul ressort qu’avec 2. Tout simplement parce qu’ils impliquent une grande maîtrise, une parfaite gestion de son propre poids et un fort engagement du centre.

“Plus lourd = plus difficile” c’est, encore une fois, quelque chose qui nous vient du fitness.

Où sont les bienfaits du Pilates ?

On a fait des enchaînements que je n’ai vu nulle part ailleurs alors que j’ai plus de 120 cours de yoga et de Pilates à mon actif sur mon nouvel abonnement Classpass.

Mais le pire c’est que certains étaient totalement contraires aux principes du Pilates dont notamment celui d’aligner la colonne, de faire de l’espace.

Ce qui m’a amené au Pilates il y a 6 ans c’est parce qu’en plus de renforcer mes muscles, ça me faisait un bien fou au dos. J’ai eu de fortes douleurs lombaires pendant mes années restaurations et le Pilates m’a aidé.

Après un cours de Pilates, je suis épuisée, mais je me sens super bien dans mon corps. Mais après ce cours, c’est limite si je n’ai pas eu besoin d’aller chez l’ostéo pour remettre mon bassin dans son axe et réaligner ma colonne.

Le facteur humain chez Define

Humainement, je n’ai pas accroché avec cette prof.

Je ne l’ai trouvé ni pédagogue, ni sympathique que ce soit pendant le cours ou après.

D’ailleurs, je n’ai pas trop aimé l’accueil non plus. Je comprends que 8h puisse être tôt pour certains mais dans ce cas il ne faut pas programmer de cours matinaux. On n’arrive pas à 8h05 pour ouvrir le studio quand le cours est à 8h10. Elle est entré, ne nous à pas enregistrées et à commencer son ouverture.

Quand je suis sortie, elle était trop concentrée sur son ordi pour dire au revoir. Idem pour la prof qui était sur son téléphone et ne calculait rien autour. Du coup mon “au revoir” est resté sans réponse.

Ça c’est moi en train de manquer la séance apparemment

Séance manquée ?

En partant, j’ai tout de suite mis 2 étoiles sur Classpass. Parce que c’est fini de mettre de bonnes notes juste par gentillesse quand ce n’est pas la mérité.

Et, quelques jours après, j’ai constaté que Define Studio avait indiqué que j’avais manqué la séance. J’apprécie moyennement la “blague” surtout quand les frais de séance manquée sont à 30€ et que le studio est l’un des plus cher de Classpass (lien de parrainage).

j’ai volontairement caché le nom de la prof et la date exacte, le but n’étant pas de blesser les personnes concernées

Il faut débourser entre 21 et 30 crédits pour 1 seul cours chez Define tandis que la fourchette des autres studios de Pilates parisiens (classiques et contemporains) est entre 14 et 21 (même sur les Champs).

Heureusement que la première chose que j’ai fait c’est noter le cours, sinon j’aurais été prélevée immédiatement.

Mon verdict sur Define Studio

C’est l’esthétique et le facteur humain qui m’ont donné envie de me rendre dans chez Define mais MON expérience pas été à la hauteur de la communication. Peut-être que c’est récurrent ou peut-être que je suis simplement tombée le mauvais jour, au mauvais horaire, avec la mauvaise prof.

Par conséquent, je t’invite à te faire ta propre idée en testant Define Studio et à venir me dire ce que tu en as pensé en commentaire.

32 ans | Paris | Food Obsessed Social Media Manager | Lifestyle Blogger |
"Today, be the badgass girl you were too lazy to be yesterday"

Laisse un commentaire

Your email address will not be published.

Don't Miss