Loading
salon-inspiration-selection-decoration.001

Le salon de mes rêves

Je suis une personne avec des lubies. Lubies ou obsessions appelons cela comme on veut. Le fait est que lorsque j’ai une idée en tête ou un projet stimulant en vue, plus rien ne m’arrête, je ne pense plus qu’à lui. C’est ainsi qu’au début du mois de mars, après avoir fait une première visite d’appartement, j’ai imaginé de A à Z la décoration de tout l’appart. J’ai épluché tous les sites de décoration bien connus, fait des découvertes sur Instagram, pensé à l’agencement… Tout ceci en vain car l’appartement m’est passé sous le nez. Néanmoins il faut bien que tout ce travail ait une utilité quelconque. Alors, j’ai décidé de le transformer en article inspiration, shopping list. Je vais sans doute en faire plusieurs de la sorte, une pour chaque pièce, histoire que ce soit plus digeste.

Aujourd’hui, on commence par ce qui est pour moi le cœur de la maison : le salon/ salle à manger. La pièce à vivre par excellence, celle où on fait tout, où on passe le plus de temps, seul ou accompagné.

home-sweet-home-1.001

Chaleureux et distingué

Si je devais décrire l’ambiance que je cherche à créer, je dirais chic et chaleureuse. J’aime les intérieurs esthétiques mais je déteste lorsqu’ils sont froids, impersonnels ou trop baba cool. Tu l’auras compris, le style bohème n’est pas du tout fait pour moi. Il faut donc trouver le bon équilibre. J’imagine un salon avec beaucoup de bois brut ou blanchi et des éléments de décoration plus « nobles » oscillant entre le velours et le métal. Niveau couleurs, on reste entre le vert, le métallique et le bois.

Mon beau parquet

La première étape dans l’aménagement de mon salon de rêve c’est de s’occuper du sol. Une chose est sûre, je veux du parquet. Après études et comparaisons, il semble que poser un vrai parquet soit bien plus compliqué et onéreux qu’il n’y paraît. D’autant plus, lorsque l’on est locataire ou que l’appartement possède déjà un parquet d’origine. Je suis tombée sur la solution Quick Step, une marque qui propose des parquets très réalistes en vinyle que l’on ne colle pas. Il faut mettre un revêtement sur le parquet d’origine et clipser les lattes en vinyles. La meilleure solution pour avoir le sol que l’on désire.

Passion vert forêt

La pièce maîtresse du salon est sans conteste le canapé. Il faut qu’il soit suffisamment grand pour qu’on y soit bien et que l’on puisse accueillir ses invités. Le canapé Milner semble tout indiqué. J’aime la méridienne car il n’y a rien de mieux que de lambiner devant la télé allongé de tout son long. En plus il est convertible. Parfait pour les invités qui s’éternisent. Et j’adore la couleur à la fois original et passe-partout. J’ai une grosse passion pour le vert en ce printemps. Tu le remarquera surement dans un prochain look #teasing. En plus, le vert forêt se marie à merveille avec les pièces métallisées comme ces tables basses ou ces luminaires.

decoration-salon-salle-a-manger-canape-meridienne-convertible-made.com
Canapé Milner

Le meuble indispensable

Que serait un salon sans bibliothèques ?? Difficile de faire un choix en la matière entre les design, les sur-mesure et les pratiques. Je te met quelques exemples par ici mais en ce qui me concerne, j’opterai pour une valeur sûre : IKEA. Je trouve les mesures du modèle BILLY parfaites pour y entreposer un maximum de livres en hauteur comme en largeur. Le coloris chêne blanchi colle parfaitement avec l’ambiance que j’ai envie de donner à mon salon. Apparemment, IKEA n’a pas envie de voir la photos de ses produits sur mon blog du coup si tu veux vraiment voir à quoi elle ressemble, il faut cliquer ici.

Dans le même esprit, j’ai craqué pour ces mailles de Maison du Monde. Ce sont des pièces de caractère, très pratique pour ranger tout son bazar avec style. J’y mettrai bien tout un tas de jeux de société. Par ailleurs, peut-être qu’avec un coup de peinture couleur bois, légèrement plus foncée que leur couleur naturelle ce serait encore mieux. A voir !

Noir c’est noir

Je terminerai la partie salon en ajoutant une commode à tiroirs, sûrement destinée à une chambre mais qu’importe, ainsi qu’un grand miroir. Je sais, au début de l’article j’ai parlé de bois, de métal et de vert mais le noir s’insère parfaitement dans cette combinaison.

decoration-salon-salle-a-manger-miroir-maison-du-monde

Place à la partie (bien plus courte) salle à manger. Pour moi, le salon et la salle à manger sont indissociables. Je ne m’imagine pas du tout manger dans une pièce à part. Je l’avoue, la présence de la télévision y est pour beaucoup ^^. Même pièce = même déco, on reste dans le même mix and match avec une grande table en bois et des chaises vert forêt aux pieds en laiton. La grande table peut sembler de trop si l’on est souvent seul ou en très petit comité. Cependant avoir une table suffisamment grande pour pouvoir travailler, étaler toutes ses affaires est un vrai plaisir. Sans parler du fait de ne pas avoir à installer une rallonge à chaque fois que l’on fait un dîner. En ce qui concerne les chaises, effectivement, le velours si près de la nourriture, c’est potentiellement risqué. C’est là que l’on est bien heureux d’avoir opté pour une couleur sombre et pour des chaises sans accoudoirs.

Voilà ! C’était les grandes lignes concernant la décoration du salon de mes rêves. Il n’y a plus qu’à entendre qu’il prenne (enfin) vie.

Leave a Reply