bonne-adresse-paris-resto-bol-de-jean-lard-lentilles

Les Bols de Jean : on n’en laisse pas une miette

49 vues

Je pourrais dire que je suis tombée sur ce restaurant par hasard alors que je me baladais dans les belles rues de Paris un jour où, pour une fois en ce mois de janvier, il n’y avait pas la moindre pluie à l’horizon… Ce serait romanesque n’est-ce pas ? Mais la vérité c’est que j’ai une liste longue comme le bras de nouvelles adresses à tester à Paris. A chaque fois que je vais quelque part je regarde parmi ces potentielles bonnes adresses, si l’une d’entre elles se trouve à proximité. C’est comme ça qu’un jour alors que je déposais, non sans chagrin, mon Macbook à l’Apple Store d’Opéra j’ai fait une halte aux Bols de Jean.

Les bols de Jean, qu’est-ce que c’est ?

Ce n’était pas la première fois que j’essayais de tester cette adresse. Mais les lieux étaient constamment bondés et je finissais par me décourager. Car oui, les plats élaborés par le chef cuisinier Jean Imbert, gagnant de la 3ème édition de Top Chef, servis dans les pains au levain en forme de cocotte d’Éric Kayser attirent les foules. Après expérience, je pourrais difficilement ne pas les comprendre.

Un délice à l’intérieur comme à l’extérieur

Aux Bols de Jean tu as le choix entre 6 bols équilibrés réalisés avec des ingrédients de saison issus d’une agriculture responsable. Les prix évoluent entre 7 et 14 euros il me semble. Perso, j’ai choisi le Bol de Raph, une salade de lentilles accompagnée d’un œuf mollet, de morceaux de lard et d’une mousse de lard. La maison propose également des menus pour 4,50 euros de plus comprenant un dessert et une eau minérale. J’avoue, je n’étais pas particulièrement emballée par les desserts (cookies, fromage blanc, financier…) et vu la taille des bols j’avais peur que ce soit trop. A raison puisque qu’une fois mon plat fini, j’étais incapable de manger quoi que ce soit d’autre.

bonne-adresse-paris-resto-bol-de-jean-bol-raph

Le Bol de Raph était délicieux, hyper copieux, bien assaisonné. J’étais callée. J’étais déjà tombée sur des récipients comestibles mais la qualité, le goût n’étaient pas au rendez-vous. Ici, avec le pain Éric Kayser, ce n’est absolument pas le cas ! Le chapeau de la cocotte est grillé et recouvert d’un filet d’huile d’olive. Mais c’est le récipient en lui-même qui est le plus délicieux. Il est moelleux comme une brioche sans le goût sucré qui va généralement avec. En plus, il était légèrement imbibé de mousse de lard… Un bonheur !

bonne-adresse-paris-resto-bol-de-jean-pain-eric-kayser-chapeau

Ça jette un froid

Seule ombre au tableau : le bol est servi froid. C’est quelque chose m’a rebuté au départ. Pour moi, tout ce qui est riz, pâtes, béchamel, lentilles, ça se mange chaud. Et, quand on regarde la composition des bols, on ne s’attend absolument pas à ce que les plats soient froids. J’ai pensé à une erreur. Mais, en regardant autour de moi j’ai constaté qu’aucune fumée ne se dégageait des autres bols servis. J’imagine que si les plats étaient chauds, le pain céderait. Je comprends qu’il s’agisse d’un parti pris logistique mais cela reste pour moi le seul point faible de l’adresse.

bonne-adresse-paris-resto-bol-de-jean-dejeuner

Service chaleureux

Autrement, le service est parfait de chez parfait. Le personnel est très aimable, attentionné et détendu à la fois. Il apporte ta commande, bloque le plateau aux rainures de la table. Quand j’y pense, c’est hyper astucieux. Le plateau possède des sortes d’arrêtes qui s’insèrent dans les rainures de la table ce qui l’empêche de se faire la malle pendant le repas. C’est fou que personne n’y ait pensé auparavant. Pour en revenir à l’équipe, elle s’assure également que tout va bien au fur et à mesure et vient te débarrasser. Ce qui est relativement inhabituel dans un établissement où l’on commande au comptoir.

bonne-adresse-paris-resto-bol-de-jean-salle

bonne-adresse-paris-resto-bol-de-jean-table-bois

Un quasi sans faute pour cette adresse situé rue de Choiseul dans le 2ème arrondissement. Nul doute que les autres adresses de l’enseigne (bah oui, quand c’est bon, ça se développe) situées rue de la Boétie et Faubourg Poissonnière soient à la hauteur.

Les Bols de Jean ouvert midi et soir sauf le dimanche.

close
Inscrit-toi à la newsletter mensuelle !

Au programme : un édito inspiré, les derniers articles publiés, mes coups de coeur mode, beauté, lifestyle et le mantra du moment.

29 ans | Paris | Professionnelle de la food et de la communication | Lifestyle Blogger |
"Today, be the badgass girl you were too lazy to be yesterday"

Laisse un commentaire

Your email address will not be published.