choisir-son-trench-coat-2022

Trench coat : l’indispensable mode le plus difficile à choisir

57 vues

Le trench coat a enfin fait son entrée dans mon dressing. Après des années passées à la recherche de ce basic indispensable, voilà que j’ai trouvé la perle rare. Qu’est-ce qui rend le trench coat si attractif ? Quel style privilégier ? Et enfin, où peux- tu trouver celui qui te feras vibrer ? La réponse dans cet article !

Impossible de faire l’impasse sur le trench coat

Le trench coat est le descendant de la gabardine de 1870 de Thomas Burberry. Lors de la Première Guerre mondiale, on commande à la maison Burberry un “manteaux des tranchées” et c’est la naissance du trench. Il a ensuite été popularisé par les stars de cinéma dans les années 50, puis revisité par Yves Saint Laurent dans les années 60 avant d’être remis au goût du jour par celle qui lui a donné la vie, Burberry, en 2001.

Le trench coat est un caméléon. On le porte du début du printemps jusqu’au milieu de l’automne. Par-dessus de gros pulls ou des robes d’été. Il s’associe parfaitement avec des looks casuals (jean brut et baskets blanches), des looks plus chics (escarpins et combi-pantalon) voire des looks carrément streetwear (sneakers et jogging). Le trench coat ne se limite ni à un style, ni à un âge, ni à un genre et il nous suis pendant des années.

trench-coat-style-pinterest
Différentes façons de porter le trench vues sur Pinterest

Si tu as l’oeil, tu dois avoir compris que je ne jure que par le noir. J’ai dans mon dressing ce parfait manteau noir pour l’hiver, mon sac go-to noir, ma combi préférée est noire et mes chaussures, je te le donne en mille, sont quasi toutes noires. Même si le noir est une valeur sûre, constamment opter pour le monochrome est une erreur en terme de style. Il te faut cette pièce dont la couleur oscille entre le beige et le camel pour réhausser toutes tes tenues. Mieux encore, tu as besoin d’un trench coat pour affronter la mi-saison et ses températures changeantes.

Que de bonnes raisons de l’adopter mais également, de bien le choisir.

Le trench coat parfait selon moi

Ma recherche du trench coat parfait a été longue et semée d’embuches car j’avais un nombre important de critères.

La couleur

On fait des trench coat de toutes les couleurs : noir, blanc, beige, camel, vert, bleu … Pour moi, LE véritable trench coat est beige ou à la rigueur, camel. En ce qui me concerne je préfère le beige qui se marie mieux avec ma couleur de peau. Un beige pas trop clair, sinon c’est du blanc; ni trop foncé, sinon c’est du camel.

La fluidité

Le trench est la veste légère par excellence. Elle n’a pas besoin d’être alourdie par une multitude de poches, des coutures fantaisistes un peu partout et une ceinture épaisse. Une poche de chaque côté, les épaules marquées mais pas d’épaulettes, des attaches simples autour des poignés. Pas de fioritures.

Le col

Tu vas trouver des trench avec d’énormes cols et des revers tout aussi énormes. Ou bien sans aucun revers avec des cols hyper courts de deux centimètres seulement. Chacun voit midi à sa porte mais pour moi en matière de trench coat comme en matière de manteaux d’hiver, la coupe masculine a ma préférence.

La longueur

Choisir un trench court ou un trench long, telle est la question. Entre 17 et 21 ans j’ai porté un joli trench court shopé chez Zara (une autre époque), qui s’arrêtait sous les fesses. J’adorais ce trench même si à la fin de sa vie, on voyait clairement qu’il n’était pas très quali. Je l’ai choisi parce qu’à l’époque, je mesurais à peine 1m60 et que c’était plus judicieux pour ne pas paraître encore plus petite ou bien vêtue d’une cape. Du moins, c’est ce que je croyais… Mon tour de hanche était compatible avec cette longueur j’ai donc dit banko. Aujourd’hui, je suis un peu plus grande. Je mesure un peu plus d’1m66 et surtout, je plus à l’aise avec la version longue. Quand j’avais 17 ans, je trouvais que ça attirait trop l’attention, je ne voulais pas avec l’air déguisée… En plus, mon tour de hanche s’est bien (bien) développé et je ne suis pas sûre d’être très à mon aise avec un trench court.

Mais sache que, même lorsque tu as fait ton choix entre court et long, si tu optes pour “long”, le travail n’est pas fini. Il va falloir ouvrir l’oeil et te décider entre au-dessus et en-dessous du genou. Et ça mon ami(e), ce n’est pas une mince affaire.

Shoppe ton trench coat

Pour que tes investigations ne durent pas une plombe (comme les miennes), je t’ai concocté une petit sélection de trench coat. Parce que je suis sûre qu’après toutes ces bonnes paroles, tu ne rêves que de trouver toi aussi, le trench coat parfait.

Petites précisions concernant la sélection qui va suivre :

  1. Je te vois déjà criser pour les prix de certains. Mais garde à l’esprit que le choix d’un trench ne doit pas se faire à la légère, que tu le porteras des années, aussi en jogging qu’en escarpins, si tu le choisis bien.
  2. Je n’ai pas fait attention au degrés d’écoresponsabilité des marques recensées et lorsque je te présenterai mon propre trench, je t’expliquerai pourquoi. Saches néanmoins que j’estime que les marques présentes proposent des produits de qualité contrairement aux grandes enseignes de fast fashion.
  3. Pour me rattraper, je t’ai déniché quelques pépites sur Etsy. Certaines sont des pièces de créateurs, d’autres ont été chinées ou sont de seconde main. Avant toutes commande sur Etsy, renseigne-toi sur le vendeur (on ne sait jamais), les conditions de la transactions et respecte les consignes d’utilisation de la plateforme.
close
Inscrit-toi à la newsletter mensuelle !

Au programme : un édito inspiré, les derniers articles publiés, mes coups de coeur mode, beauté, lifestyle et le mantra du moment.

28 ans | Île-de-France | Agent de maîtrise en restauration | Rédactrice free-lance | Lifestyle Blogger |
"Today, be the badgass girl you were too lazy to be yesterday"

Laisse un commentaire

Your email address will not be published.