Loading
livre-developpement-personnel-how-to-be-a-bawse7

Changer de perspective #1: How to be a Bawse

Au départ je pensais faire un article général ayant pour titre « X livres pour changer de perspective ». Mais à peine avais-je fini le résumé du premier livre que je me rendais compte que j’avais trop de contenu pour un seul et même article. Trop de choses à dire, trop de sentiments à exprimer. Ce serait dommage que certains passent à la trappe parce que mon article fait 3 km de long et que tu as une journée bien remplie de ton côté. Alors j’ai décidé d’en faire une série. Une série de plusieurs articles qui mettra en lumière des livres (et pas seulement) qui peuvent changer la vie.

 

Épisode 1 : How to be a Bawse, a guide to conquering life de Lilly Singh.

livre-developpement-personnel-how-to-be-a-bawse2

Le livre d’une Super-Woman

Sincèrement, c’est le meilleur livre jamais écrit par une Youtubeuse. Parce que oui, Lilly Singh est une Youtubeuse canadienne à succès vivant à Los Angeles. Tu peux voir l’étendu de son talent sur sa chaîne humoristique Superwoman qu’elle alimente deux fois par semaine. Je l’ai découvert en 2016 et j’ai tout de suite adhéré à son style et surtout à la qualité de son contenu (bien que l’accent américain rende la compréhension difficile pour moi ^^). C’est de plus en plus rare que les personnes dont la plateforme principale est Youtube se donnent du mal pour créer une vidéo d’un certain niveau a un rythme aussi soutenu. Et, quand j’ai vu la vidéo de présentation de son livre, j’ai tout de suite su qu’il fallait que je l’achète, que quoi qu’il contienne j’investissais bien mon argent.

Le soucis du visuel

Avant même de m’être plongée dedans j’ai été séduite par le design. Cette couverture épaisse, ce grand format à l’anglaise, toutes ces couleurs, toutes ces photos, la police de caractères claire et accrocheuse à la fois… Tout est parfait. Tout te donne envie de lire ce bouquin. Et de l’envie il en faut car le livre n’est disponible qu’en anglais. Il va falloir s’accrocher parfois, surtout si la langue de Shakespeare n’est pas ta meilleure copine. Néanmoins, je l’ai trouvé abordable. Il nécessite simplement un peu de concentration.

livre-developpement-personnel-how-to-be-a-bawse6

De quoi ça parle ?

Tu dois te demander ce que veut dire Bawse. Un Bawse c’est comme un boss mais c’est le boss de sa propre vie. Celui qui dirige d’une main de maître sa vie personnelle comme sa vie professionnelle.

On est sur un livre de développement personnel ce qui n’est a priori pas ma tasse de thé. Je suis bien trop terre à terre, cartésienne, pour adhérer complètement à tous ces trucs de méditation, de loi de l’attraction et de positivité. Mais cela ne m’empêche pas de les respecter et de respecter leurs adeptes. D’ailleurs, Lilly Singh mentionne ces pratiques, l’expérience qu’elle en a fait, les bénéfices qu’elle en a tiré et cela ne m’a pas empêché d’adorer son livre, au contraire.

livre-developpement-personnel-how-to-be-a-bawse5

La grande force de ce livre c’est de ne pas être un ouvrage de Bisounours. On ne te dit pas qu’il suffit d’y croire pour y arriver. L’auteur n’est pas quelqu’un qui partait avec des facilités. Rien de plus énervant qu’une personne persuadée d’avoir atteint ses objectifs par la seule force de son esprit alors qu’elle était issue d’une bonne famille, dans un milieu aisé. Il ne s’agit pas non plus du livre d’une miss-je-sais-tout qui donne des pseudos leçons et ça, c’est agréable.

Pourquoi le lire ?

Dans How to be a Bawse, on découvre 50 chapitres d’environ 4 pages bourrés de blagues, de conseils sérieux, concrets et réfléchis accompagnés d’anecdotes personnelles pour les appuyer et d’appels à l’action. On en découvre plus sur l’auteur qui se dévoile comme jamais tout en retenant des choses utiles pour nous, lecteurs. Rien à voir avec les livres sans intérêts et empreints de narcissisme écrits par la plupart des personnes publiques.

livre-developpement-personnel-how-to-be-a-bawse3

Difficile d’en parler davantage sans spoiler l’intérieur (qui vaut carrément le détour). Mais, ce que je peux te dire c’est que la lecture d’un chapitre ou deux te donne la pêche et l’envie de réussir pour la journée au moins. Si tu cherches un livre inspirant qui parle aussi bien de la vie sociale, que du travail et de l’épanouissement personnel, le tout sans concessions, c’est celui-ci qu’il te faut. Pas étonnant que la tournée mondiale de conférences qui a suivi la sortie de son livre ait attirée des milliers de personnes.

livre-developpement-personnel-how-to-be-a-bawse4

A relire éternellement.

Leave a Reply