Le set-up du mois de novembre est celui qui m’a donné le plus de fil à retordre de mon bullet journal de cette l’année. Et pour cause, ce mois-ci j’ai choisi de m’inspirer de Gatsby.
Il s’agit de Gatsby, le film de Baz Luhrmann sorti en 2013, plus que The Great Gatsby, le roman de F. Scott Fitzgerald. Je ne saurais pas expliquer en détails pourquoi je l’ai choisi comme thème. Je ne me retrouve en rien dans cette histoire. Pourtant, à chaque fois que je visionne ce film, je cogite, j’y pense pendant des jours. Et ce bien que l’histoire soit, à mon sens, un peu bancale. J’adore les costumes, l’époque, les décors, la bande originale et Tobey Maguire. J’ai revu ce film il y a peu et c’était comme une évidence, c’était le parfait thème pour ce mois de novembre.
« Do you still love me when I’m no longer young and beautiful ?”
Changement d’ambiance radical par rapport au mois de septembre. Au programme : du doré, du vert (mes couleurs fétiches), des formes géométriques et quelques-unes des plus belles lignes de F. Scott Fitzgerald sur la vie, le temps qui passe… Tout à fait à propos car cette année, en novembre, je fête mon 28ème anniversaire. Pour moi, il s’agit d’un cap important. Aussi important que celui des 25 ans ou des 30 ans. C’est mon nombre, j’ai 28 ans le 28 novembre, une belle symbolique. C’est un nombre important aussi car je le vois un peu comme la dernière ligne droite pour accomplir tout ce que je veux accomplir avant mes 30 ans.
Comme l’affiche du film Gatsby
Je reviendrais sur mes 28 ans plus en détails dans un autre article. Ici on se concentre sur le bullet journal du mois de novembre, une belle réalisation qui m’a demandé énormément de temps. J’ai passé des jours à faire tout un tas de brouillons pour la page de couverture et ensuite à transférer ces brouillons sur la page couleur vert sapin, ce qui fut bien plus compliqué que je l’imaginais. Une fois la première page réalisée, j’ai eu un blanc. Je ne savais absolument pas comment j’allais agencer les autres pages du mois. Réaliser des designs, des lettres et de chiffres correspondant au style art déco c’est avéré hyper complexe. Je ne savais vraiment pas dans quoi je m’embarquais.
Un mois rationalisé
J’ai donc décidé de faire simple, pratique et efficace. J’en ai profité pour bousculer mes habitudes et faire quelques changements. Le plus notable d’entre eux est l’absence de « weekly spreads », de pages dédiées à mes semaines. Plus les mois passent et plus je constate qu’avec mon mode de vie, mon rythme de travail, je n’ai pas l’utilité d’une to do journalière. Il me semblait plus utile d’avoir simplement un endroit où noter LA grande tâche de la journée à accomplir ou LE grand événement qui doit avoir lieu.
Jamais sans mon habits tracker
J’ai eu une petite hésitation car, s’il y a une chose dont je ne suis pas près de me séparer, ce sont mes trackers qui d’ordinaire sont présents chaque semaine. En novembre j’ai finalement décidé de tout réunir sur une seule double page. Nous avons donc un large calendrier sur la droite et mes trackers sur la gauche. J’aime beaucoup cette vision sur le mois tout entier ainsi que le fait d’aller à l’essentiel. Pour compléter ces pages, j’ai décidé de créer une to do list mensuelle avec tout ce que j’ai envie de faire, tout ce qui me vient à l’esprit. Une sorte de petit fourre-tout hyper pratique qui me permet d’éliminer également la page consacrée au blog.
Le favori du mois de novembre
Enfin, la dernière double page est consacrée à mon anniversaire, point culminant de ce mois de novembre cela va s’en dire. J’ai mis une citation de F. Scott Fitzgerald de circonstances. Je me suis laissée de l’espace pour écrire deux, trois petites choses et j’ai créé quelques encarts afin d’y insérer des photos souvenirs.
C’est peut-être l’effet de ce nouveau confinement, mais je déborde d’énergie à l’idée de créer de nouvelles choses dans plein de domaines différents. En ce qui concerne le bullet journaling, je suis déjà au taquet pour le mois de décembre ainsi que pour le nouveau bujo de l’année 2021.
Stay Tuned !
Je crois que ce thème est celui que je préfère de tous ! Tu t’es surpassée, la première page est canon, l’écriture est dingue, je suis fan des couleurs aussi qui se complètent bien! Et The great Gatsby, affection toute particulière pour ce film, perso celui de 1974 avec Redford (jeune et canon) !
Merci !!! Oui la première page m’a pris des jours mais ça en valait la peine 😉 .