Loading
fond-de-teint-peach-perfect-too-faced

Que vaut le fond de teint mat de Too Faced ?

Un an après la découverte du parfait fond de teint, tant pour ma peau que pour ma carnation, la marque a décidé de le retirer de la vente. Ô rage, ô désespoir !

Marc Jacobs a arrêté la production du merveilleux Genious Gel, un fond de teint couvrant et léger à la fois, bien loin de l’effet plâtre de son Re(marc)able. A la place, Marc Jacobs Beauty a lancé Shameless, qui côté texture et couleur ne m’a pas vraiment conquise. Un mal pour un bien, car si les testeurs étaient bien présents, impossible d’acheter le moindre produit. Vive l’organisation ! C’est si difficile de trouver un fond de teint qui fasse réellement l’affaire sur le long terme que c’est d’autant plus rageant d’un trouver un et qu’il nous soit retiré aussi injustement.

Une nouvelle chance pour Too Faced

Foutue pour foutue j’ai décidé de tester le nouveau fond de teint d’une marque qui ne m’avait pas convaincue dans le passé. Oui, souviens-toi, je t’ai dit dans un article publié il y a fort longtemps avoir détesté le fond de teint Born This Way de Too Faced. Je le trouvais trop gras, trop épais, trop foncé alors que je l’avais testé en magasin sur le visage (merci les lumières très flatteuses de Sephora). J’ai même pensé qu’il n’était pas fait pour les peaux acnéiques ou mixtes à grasses, soit, les ¾ de la population. Mon avis sur le concealer de la gamme était meilleur mais pas de quoi s’affoler non plus. Bizarrement, j’ai tout de même été intriguée par le nouveau fond de teint de la collection Peaches & Cream : le Peach Perfect.

fond-de-teint-peach-perfect-mate

La promesse

« La formule mate exclusive au confort longue durée 14 heures de Peach Perfect est enrichie en pêche rafraichissante et crème de figue sucrée.

Une façon résolument moderne de porter un fond de teint mat : lisse, impeccable et confortable, il ne brille pas sur les photos et vous offre une finition velours ultra douce.

Couvrance moyenne sans transfert. »

Beau programme en perspective !

fond-de-teint-peach-perfect-packaging

Premières impressions

La teinte

Too Faced ne fait pas partie de ces marques qui multiplient le nombre de nuances de fond de teint à chaque nouveau lancement afin de combler un maximum de personnes. On peut croire que trop de choix tue le choix mais si Too Faced avait plus de 12 teintes, je ne me serais peut-être pas retrouvée avec un fond de teint trop foncé.

fond-de-teint-peach-perfect-nuance-warm-beige

J’accuse Too Faced mais c’est également la faute de Sephora, de ses lumières qui prêtent à confusion et potentiellement des images sous les testers. J’ai choisi la teinte Warm Beige qui, dans le magasin semblait coller à la teinte 46 Golden Deep du Genious Gel que je portais ce jour-là. En plus, d’après la photo, cela semblait être la plus claire des teintes foncées. Même si je ne suis pas très noire pour une métisse, je suis quand même noire, j’ai la peau mate, hâlée. Alors le nom Natural Beige, la teinte juste avant Warm Beige, ne me semblait pas adéquate.

J’étais un peu dans l’urgence car ma peau vivait une période compliquée que j’explique en détail ici. Il me fallait absolument un fond de teint pour le lendemain et il était bientôt l’heure de la fermeture… J’ai donc pris Warm Beige.

fond-de-teint-peach-perfect-promesse

fond-de-teint-peach-perfect-warm-beige-matiere

L’application

L’application sur mon visage complètement démaquillé a confirmé mes doutes sur la couleur. Ce fond de teint est bel et bien trop foncé pour ma carnation. C’est flagrant en vrai, moins sur les photos ! Mais une fois appliqué, ça passe. D’ailleurs, l’application se fait très rapidement et facilement. On peut travailler la matière sans difficulté.

fond-de-teint-peach-perfect-avant-peau-acne

fond-de-teint-peach-perfect-application

J’en profite pour souligner la particularité du flacon pompe. Avec lui, j’ai l’impression que je ne vais pas perdre de matière et utiliser mon fond de teint dans son intégralité.

fond-de-teint-peach-perfect-pompe

Le fini

Peach Perfect me surprend agréablement ! Il est vraiment mat, sans effet gras ou huileux. Il est peut-être même trop mat. J’ai l’impression qu’il met en évidence les moindres zones de sécheresse. Pour éviter cela, mieux vaut bien hydrater sa peau avant application.

En ce qui concerne son action sur les imperfections et les irrégularités de teint, je suis mitigée. J’ai comme l’impression qu’il ne couvre pas bien les tâches présentes sur mon visage. C’est comme si on voyait davantage mes imperfections.

fond-de-teint-peach-perfect-une-application
Avec juste le fond de teint (teinte Warm Beige)
fond-de-teint-peach-perfect-warm-beige-makeup
Avec du correcteur par endroit

La tenue

La marque dit qu’il s’agit d’un fond de teint sans transfert. Je suis plutôt d’accord. Il n’y a pas de transfert lorsque l’on tapote son visage avec quelque chose, à l’inverse de beaucoup de fonds de teint. Cependant, lorsque l’on se mouche par exemple, là il y a de légers transferts de matière. J’insiste sur l’adjectif « léger ». Un peu de fond de teint s’en va mais on n’a pas l’air démaquillée pour autant, comme avec d’autres produits.

Après plusieurs heures, Peach Perfect est toujours mat. Le sébum ne l’a pas rendu huileux et ne l’a pas fait bouger. C’est rassurant de savoir que quoi que l’on fasse, notre fond de teint ne va pas nous mettre dans l’embarras. Néanmoins, il peut y avoir quelques brillances. Je pense également avoir remarqué une légère oxydation au niveau des joues et du front. Difficile de savoir s’il s’agit d’un fond de teint qui s’oxyde au contact prolongé de l’air et de la peau ou si c’est une illusion due à la nuance trop foncée.

 

Le démaquillage

Dernier critère d’évaluation : le démaquillage. Car, même si j’adore les rouges à lèvres liquides Beauty Bakerie, le fait qu’ils ne s’enlèvent qu’avec le démaquillant de la marque et qu’ils soient si tenaces est un inconvénient. Peach Perfect a beau être un fond de teint mat, on n’a pas besoin de se décaper la peau ni d’utiliser un démaquillant particulier pour en venir à bout. Un bon point !

 

Verdict

Un mois plus tard : je suis conquise ! Moi qui suis relativement réfractaire à la nouveauté, surtout lorsqu’il s’agit de fond de teint, celle-ci m’a complètement surprise. Le Peach Perfect de Too Faced est si agréable à porter qu’on ne le sent même pas.

Mais ce que j’aime le plus chez lui c’est sa tenue. Une tenue incroyable ! J’ai repris la restauration depuis peu. Les services sont parfois intenses et il m’arrive d’être en nage. Dans ces cas là, j’ai toujours peur que mon fond de teint ait bougé et laisse percevoir mes imperfections. Avec le Peach Perfect, je suis sereine, la plupart du temps je n’ai que quelques brillances et mon teint est toujours impeccable. Ceci, qu’il soit poudré ou non.

fond-de-teint-peach-perfect-natural-beige-2
Teinte Natural Beige

La promesse indique que l’on n’a pas besoin de poudrer le fond de teint. Je n’y croyais pas vraiment et pour jouer la sécurité, je le faisais quand même. Mais même la fois où je suis partie si précipitamment que j’ai oublié de terminer mon teint, le fond de teint n’a pas bougé. J’ai même versé quelques larmes en le portant, larmes que j’ai essuyées sans pour autant altérer mon teint. Un miracle !

Pour limiter l’effet trop foncé , j’ai une “solution”: je commence par appliquer des points de fond de teint sur l’extérieur de mon visage que je tapote en remontant vers l’intérieur. J’ai l’impression qu’il y a moins de matière au centre de mon visage et que cela donne un effet contouring sans contouring.

Après vérification, je dois revenir sur ce que j’ai dit plus tôt. Non, il ne s’oxyde pas au contact de l’air ou de la peau et ce sans limite dans le temps.

fond-de-teint-peach-perfect-natural-beige-1
Teinte Natural Beige

Parfait, vraiment ?

Depuis, j’ai fait l’acquisition de la teinte Natural Beige, beaucoup plus adaptée à ma carnation. Et, même si je l’aime beaucoup et qu’il va être mon fond de teint pour longtemps, je dois avouer que je ne le recommanderais pas à quelqu’un qui aurait beaucoup d’imperfections ou d’irrégularités de teint. La couvrance est moyenne et non modulable. Si l’on met trop de produit, cela donne un teint trop chargé, comme lorsque l’on a la main lourde sur la poudre. Ce n’est pas du meilleur effet et ça met en évidence les pores dilatés, les zones de sècheresse, les imperfections. Dommage !

Néanmoins le Peach Perfect reste un excellent fond de teint qui me fait oublier mes déboires avec Too Faced.

Leave a Reply