review-avis-maurice-cafe

Ma review honnête du Maurice Café

23 mai 2025
13 vues

Encore, un nouveau spot à ajouter à la liste des fois où je me suis faite “scam” par Instagram. J’ai longtemps hésité avant de faire cette review parce que j’aimais bien l’enseigne. J’avais d’ailleurs testé leur premier lieu consacré au homard il y a une éternité.

CF les prix de l’époque versus les prix actuels…

Après des semaines à vouloir tester ce nouveau temple de la gaufre et du matcha latte parisien, j’ai enfin sauté le pas.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la review est mitigée.

Une hype en partie méritée

Leur gaufre mérite sa hype !

C’est sans conteste l’une des meilleures gaufres que j’aie mangée de ma vie. Son goût n’est comparable à celui d’aucune autre. Elle est légère, savoureuse et, bizarrement fruitée. j’aurais juré percevoir un goût de pomme. Sans doute un effet du caramel. D’ailleurs, j’adorerais savoir comment elle est préparée. Bref, la gaufre du Maurice Café est un délice qui se mange sans fin. Incroyablement bonne.

review-avis-maurice-cafe-gaufre

J’aurais pu en manger une bonne dizaine sans difficulté.

Le Ashbrown, lui c’est une autre histoire.

Gaufre succulente mais Ashbrown létal

Il s’agit d’une brioche, caramélisée avec du beurre et du miel. Sur le papier, pourquoi pas ! Mais en pratique, voici ce qu’il s’est passé :

Bouchée 1 → “wow dinguerie !”

Bouchée 2 → “j’adore !”

Bouchée 3 → “en fait la brioche ne date vraiment pas d’hier. Elle est sèche, rassie.”

Bouchée 4 → “y’a de quoi mourrir du diabète là-dedans ! J’ai les papilles en bad trip. Il va me falloir 2 litres d’eau et une brosse à dents pour m’en sortir.”

Bouchée 5 → “j’en peux plus je jette”

Pourtant, ma review honnête sur Maurice Café ne s’est pas jouée à la dégustation mais bien à la commande.

Avant même d’avoir croquer dans cette fabuleuse gaufre et ce ashbrown/arme létale, j’avais déjà décidé que ce serait la première et la dernière fois.

review-avis-maurice-cafe-ashbrown1

L’expérience client ne se limite pas au produit

J’arrive sur place. Trois personnes sont assises en devanture et ont déjà été servies. Il n’y a personne devant moi. Je passe commande.

On ne bitch pas sur la clientèle…devant la clientèle

Au début, j’adore la vibe du serveur. Quelqu’un de souriant, d’avenant, avec un ton enjoué. Puis, j’entends les autres personnes derrière le bar murmurer…

Je paie. Je récupère la brioche et le ashbrown. Le serveur me dit d’attendre à l’extérieur, qu’il me fera signe quand mon matcha sera prêt.

Ensuite, tous ensemble, ils commencent à déblatérer sur mon compte de façon plutôt sonore. Rien de bien méchant mais c’est hyper déplacé de parler de la clientèle. Surtout quand elle est à 1,50m. Parce que oui, l’endroit n’est pas grand et la distance entre l’extérieur et la caisse est minime.

Je décide de laisser couler et d’attendre un peu plus loin, à environ 3 mètres de l’entrée.

Pour le professionnalisme, on repassera

30 secondes après une femme entre, commande et paie. Elle fait quelques pas à l’extérieur pour patienter. Je vois le serveur tendre un matcha latte taille normale avec une paille. Pensant que c’est pour moi, je m’approche. La femme arrivée après moi le récupère et s’en va. Je la regarde partir un peu hébétée. Puis je me tourne vers le serveur en disant “du coup…?”.

Le jeune homme me demande ce que j’ai commandé. Comment en l’espace de 3 minutes -parce qu’il s’est littéralement écoulé 3 minutes entre le moment où il m’a dit “je vous appelle quand c’est prêt” et cet instant- a-t-il pu oublier ma commande ? Je lui rappelle donc ma commande : un matcha latte taille normale. J’ajoute que c’est celui qui vient de partir… Mais il ne relève pas. Il me demande si j’ai un numéro de commande. Je lui rétorque qu’il ne me l’a pas donné. Il me dit que m’a commande va arriver.

C’est là que mon avis sur le serveur change un peu. Ce que je prenais à l’origine pour de l’éloquence était en fait un petit ton hautain et prétentieux. Accompagné d’une petite pointe de je me fous de ta gueule mais tu ne peux pas le prouver. Bon à savoir.

Donc je ressors du shop et là… rebelotte.

review-avis-maurice-cafe-matcha2

Admirer l’audace partie 1

Une femme arrive, commande un matcha latte taille normale, paie, attend littéralement 20 secondes et repart avec son dû.

J’aurais très bien pu taper un scandale.

Mais je sortais d’un super cours de yoga, j’avais pris une bonne douche, j’avais une jolie peau et un nouveau pantalon donc la colère était sous contrôle.

Eh oui, les coups de sang tiennent à peu de chose parfois.

J’ai préféré restée tranquille et j’admirer l’audace.

Admirer l’audace partie 2

Du moins ce que je pensais alors être de l’audace. Car l’audace est arrivé juste après quand l’une des trois femmes assises en devanture s’est levée, est entrée, a commandé un matcha latte taille normale, a payé et est repartie avec son amie.

Là j’étais à deux doigts de tourner des talons, de leur dire de se le garder leur matcha latte à la con.

Mais cela aurait été leur rendre service. De l’argent en caisse, pas de produit sorti, c’est tout bénef’. C’est trop facile.

Deux minutes après ça, le serveur m’a ENFIN tendu MON matcha latte taille normale en s’excusant pour l’attente. S’excuser pour l’attente après avoir sciemment servi 3 personnes avant moi, c’est vraiment audacieux.

J’ai répondu “pas de soucis” et je suis partie en sachant pertinemment que je n’y remettrai jamais les pieds.

Le service compte, même à emporter

Je n’y remettrai pas les pieds. Pas parce que j’ai attendu. L’attente fait partie du jeu. Si tu n’es pas capable de patienter 10 à 15 minutes après avoir commandé à emporter, rentre à la maison c’est mieux.

Je n’y retournerai jamais parce quelle que soit la qualité du produit final, elle ne sera jamais plus importante que la qualité du service. Et, si une enseigne n’est pas capable d’être agréable et professionnelle ne serait-ce que 10 min, elle ne mérite pas mon argent.

Surtout que si son matcha soit disant incroyable est tout juste passable…

Entretenir la hype ou bien …

Pendant que je débutais ma dégustation, je me suis questionnée. Dois-je :

  • poster ma commande sur les réseaux comme d’habitude ? (oui, je suis ce genre de personne)
  • faire comme si de rien n’était, ne rien dire ?
  • prétendre que je suis trop fan comme la moitié des gens qui sont passés par ce lieu avant moi ?
  • ne rien poster ?
  • garder le silence car je ne suis pas pleinement satisfaite ?

Ne rien poster est exclu !

Je suis du genre à penser qu’il faut rentabiliser ses dépenses et ses efforts. De mon point de vu tout est un contenu potentiel et chaque latte ou friandise achetés mérite d’être publié.

Poster les photos et rien de plus : exclu !

Juste poster sans ajouter de commentaire, me met mal à l’aise. De façon tacite, c’est comme si j’accordais ma validation. Parce qu’il m’arrive de poster des choses sans dire que c’était super.

Pour moi quand il n’y a rien à signaler, on ne dit rien de particulier. Mais lorsqu’on ne dit rien alors qu’on n’en pense pas moins, on participe à la “fraude”.

Prétendre que c’était génial est également exclu !

Je n’ai plus 15 ans, je ne suis pas en quête de validation extérieure. Je ne vois aucun intérêt à dire : “regardez, moi-aussi j’y suis allée et comme vous j’ai adoré, venez soyons amis/ estimez-moi.”

review-avis-maurice-cafe-matcha1

Faire une review honnête

Ça me rappelle un mauvais souvenir.

En 2023, j’ai fait une formation complètement creuse et inutile. Cependant, j’y avais investi beaucoup d’argent. Alors j’avais besoin de me persuader que c’était pour la bonne cause.

En plus je ne voulais pas blesser une personne en particulier liée à cette formation qui n’était pas vraiment responsable… Donc j’ai laissé un bon commentaire.

Depuis, ça me hante.

Pas une semaine ne passe sans que je me dise qu’une personne est en train de faire une énorme erreur (en partie) à cause de mon commentaire positif. Franchement, ça me rend nauséeuse.

Faire une review honnête be like

A l’ère des réseaux sociaux, les entrepreneurs sont de plus en plus susceptibles au moindre propos tenu à leur encontre. Surtout quand ils sont le visage de leur business…

C’est vraiment de la susceptibilité et de l’ego mal placé car, selon moi, si tu es sûr de ton talent, de ton concept, de tes équipes, de ton produit… tu ne prends pas la mouche. Mieux, tu ne t’attardes pas plus que ça sur une mauvaise review, non ?

Heurter l’ego du restaurateur

En scrollant sur Tiktok, je suis tombée sur la vidéo d’une fille qui racontait qu’un restaurateur lui demandait de supprimer la vidéo review peu flatteuse publiée au sujet de son établissement. Elle n’était pas méchante, elle relatait seulement sa mauvaise expérience en tant que personne lambda.

“T’as pas compris le concept”

Le restaurateur l’a contactée pour lui dire qu’elle n’avait pas compris la vibe. Il l’a ensuite invité afin qu’elle teste le concept correctement. Sans oublier, bien sûr, de supprimer sa vidéo en amont.

Outre le fait que se remettre en question devienne un concept de plus en plus rare, je suis incroyablement choquée de l’aisance avec laquelle certains entrepreneurs invalident les expériences clients qui ne les encensent pas.

J’ai travaillé dans la restauration pendant 10 ans. J’ai toujours su faire la différence entre un commentaire illégitime ayant pour seul but de blesser, de tirer un portrait peu flatteur d’une enseigne (et parfois d’une personne) par vengeance; et une mauvaise expérience qui énonce une vérité. Il faut savoir faire la part des choses et mettre son ego de côté.

Le restaurateur qui prend la mouche

Une pensée pour tous ces pseudos professionnels qui répondent de manière agressives à ce genre de retour. Sachez que votre réponse pleine de fiel vous coûte bien plus qui petite vidéo peu élogieuse sur les réseaux sociaux.

J’en ai moi-même fait les frais il y a quelques année.

Alors que mon article était hyper élogieux, j’ai eu le malheur de pointer du doigt un détail négatif. J’avais la preuve de ce détail en photo. Mais cela n’a pas empêché une personne de l’entreprise de nier l’existence de cette photo, la véracité de mes propos et de m’écrire tout un pavé pour m’expliquer la vie…

L’élément pointé du doigt n’était qu’anecdotique pour moi et n’altérait pas ma satisfaction globale. Mais ce long message, si ! La preuve, je m’en souviens encore des années plus tard.

Une review honnête car : “Business is business”

Et pour tous ceux qui vont invoquer les “milliers d’heures de travail”, les “nuits sans sommeil”, les “personnes derrière ce business qui ont des familles à nourrir”… franchement rien à faire.

Si un mauvais commentaire forçait un business à mettre la clé sous la porte, ça se saurait.

Cf ce studio sportif qui a les pires commentaires au monde et qui continue son expansion tranquillement.

Un avis, positif ou non, n’engage que soi. Chacun son vécu, son ressenti et ses attentes. Et, s’il y en a des centaines, c’est qu’il y a un vrai problème, non ?

Ceci étant dit, la question demeure.

A l’ère des réseaux sociaux, faut-il passer sous silence toute mauvaise expérience ?

Si la review n’est pas gentille, on se tait ?

Personnellement, ça n’a jamais été ma philosophie. J’ai d’ailleurs plusieurs articles mauvaises adresses food ou autre sur mon blog.

C’est une question d’honnêteté, et de crédibilité.

Lorsque les créateurs de contenu passent sous silence les aspects négatifs, et que leur audience s’en rend compte, ils perdent la confiance et la crédibilité qui leur a été accordée.

Pour donner de la valeur aux reviews positives, il ne faut ni ignorer, ni édulcorer les mauvaises expériences.

Parce qu’en fait à l’ère des réseaux sociaux, le pire pour le consommateur, c’est de se faire scam. On nous vend constamment du rêve surtout dans le secteur de la food. Et quand toi, personne lambda, tu souhaites passer du rêve à la réalité, tu vas de déceptions en déceptions.

Alors ici ou ailleurs, pas de review de complaisance quoiqu’il m’en coûte.

32 ans | Paris | Food Obsessed Social Media Manager | Lifestyle Blogger |
"Today, be the badgass girl you were too lazy to be yesterday"

Laisse un commentaire

Your email address will not be published.

Don't Miss