granola-coco-bol-bocal

Unhealthy granola

47 vues

Nouvelle recette !!! Ça faisait des lustres que je n’avais pas publié de recette sur le blog. Rien depuis la vidéo brunch, soit depuis février ou mars. Aujourd’hui pas de vidéo mais une recette écrite accompagnée de quelques photos. Après tout, cette recette est si simple, si rapide (et j’avoue j’avais la flemme de filmer). Il s’agit d’un granola…enfin, à ma façon. J’ai enlevé tout ce qui faisait « healthy » comme les amandes, les noisettes et les fruits secs (berk, berk, berk) pour ne garder que ce que j’aime et ce qui n’est pas très équilibré. Gourmandise au programme !

Coconut fever

En ce moment je suis dans une période spéciale “noix de coco”. Elle m’appelle, elle m’obsède, si bien que j’en mange un petit peu tous les jours. Pile à la période où les vertus de l’huile de coco, et de la noix de coco en général, sont remises en question, je sais ^^. J’avais envie de la tester intégrée à un granola.

coco-flocons-avoine

Les ingrédients pour 4 portions de granola

granola-coco-avoine-ingredients

Préparation du granola

  • Préchauffer le four à 180° pendant environ 15 minutes
  • Mélanger l’avoine et la coco râpée à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois.
  • Ajouter tous les ingrédients liquides (huile de coco, sirop d’érable, sirop de noisette, arôme vanille et sirop de coco)

PS : le sirop de coco mélangé à quelque chose d’autre et cuit, ça passe. Mais comme ça, à la cuillère ou sur des crêpes : c’est juste abominable.

recette-preparation

recette-etape-pralin

  • Une fois que les flocons d’avoine et la coco ont bien absorbé les différents liquides, on ajoute un peu de craquant grâce au pralin.

Au fil des jours, le granola a tendance à ramollir. Au moins grâce au pralin, on sait qu’il conservera un minimum de croquant. En plus, ça me rappelle les pralines achetées sur la plage… hummmmm !

croustillant-pralin

recette-ajout-pralin

  • Prendre une plaque ou un moule ainsi qu’une feuille de papier sulfurisé à placer dessus/à l’intérieur.
  • Verser la préparation sur la feuille de papier sulfurisé et l’aplatir.

Note : plus c’est fin, plus c’est croquant ! Plus c’est épais, plus c’est moelleux !

granola-avant-four

avant cuisson recette

  • Enfourner à mi-hauteur pendant 12 min.

Moi j’aime quand c’est bien doré et assez croustillant, c’est pourquoi je mets un temps de cuisson de 12 minutes (en plus mon granola est relativement épais). Si j’en veux plus, à la fin des 12 minutes, je passe le four en mode « grill » et j’y laisse mon granola encore 4 minutes à la même température.

reccette-apres-cuisson

granola-coco-sortie-four

La difficulté de la recette réside dans le fait de ne pas céder à la tentation et de bien laisser le granola complètement refroidir. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on pourra le goûter et le morceler afin de le conserver dans un bocal en verre. Dans un récipient en plastique, le granola devient rapidement mou. Mieux vaut opter pour du verre.

  • Après 20 minutes, on peut commencer le morcelage et prélever une petite portion pour se récompenser.

Dégustation du granola

Un yaourt nature, des framboises, quelques myrtilles (merci Picard) puis le granola par-dessus pour qu’il reste croquant le plus longtemps possible et nous avons un superbe petit-déjeuner/goûter plus ou moins équilibré mais absolument délicieux.

granola-coco-miam

granola-conserver

granola-coco-degustation

29 ans | Paris | Professionnelle de la food et de la communication | Lifestyle Blogger |
"Today, be the badgass girl you were too lazy to be yesterday"

Laisse un commentaire

Your email address will not be published.