5 inspirations looks pour le printemps (et petite crise de légitimité)

3 mai 2024
17 vues
legitimite-style-inspiration-looks-spring-mode-shopping-2024

Suis-je qualifiée pour parler de mode ? Ai-je une légitimité à proposer des looks sur le blog ?

En ce moment, je suis hantée par mon syndrome de l’imposteur. Quel que soit le sujet, je me questionne sur ma légitimité à le traiter, à m’exposer et à m’exprimer dessus. D’ailleurs, le résultat de tous ces questionnements, tous sujets confondus, est souvent : “je ne suis pas au niveau”.

Crise de légitimité

En faisant la mise à jour des archives de mon blog, je suis tombée sur des articles “Styliste du dimanche” où je proposais plusieurs looks inspiration selon différentes thématiques. Naturellement, je me suis demandée pourquoi j’avais abandonné cette rubrique. Puis, je me suis souvenue que c’était parce que je ne me sentais pas légitime en tant que blogueuse mode.

Puis, j’ai réalisé que toutes les pauses que j’avais faites dans l’écriture d’articles sur le blog étaient en réalité le fruit d’une crise de légitimité. Il y a toujours un moment où je me dis que ce que je propose n’est pas au niveau de ce que d’autres créateurs de contenu, blogueurs, journalistes ou consultants, professionnels ou amateurs, proposaient de leur côté.

Le problème lorsque l’on pense de cette façon c’est que :

  1. On finit par ne plus rien faire car, en cherchant bien, il y a toujours quelqu’un qui peut mieux faire
  2. On se compare à une tranche de la population tellement large que c’est limite si on ne se cherche pas des excuses pour rester dans l’inaction.

Mon blog = mes règles

L’autre injonction qui me taraude c’est de me nicher.

Ahhh, la niche ! C’est un concept que j’entends encore et encore, partout, tout le temps. Et, même si en soi se nicher, se limiter à une thématique, un seul domaine d’expertise, est un excellent conseil; moi, il me frustre énormément.

En bonne sagittaire, je déteste qu’on m’impose une limite. J’ai besoin de liberté pour booster ma créativité. Peu importe si ma niche n’est pas clairement définie ou identifiable. Peu importe si ne pas avoir de niche est ce qui m’empêche d’avoir de la visibilité. La vérité c’est que ce qui m’empêche d’avoir de la visibilité c’est surtout ne pas poster parce que j’overthink mon contenu ou que je ne me sens pas légitime ou que ma “niche” bloque ma créativité.

Le problème avec la crise de légitimité

Le plus agaçant quand tu travailles dans le digital c’est de voir des gens faisant le strict minimum, voire même, bâcler complètement leur contenu et réussir. Ils ont plus d’attention, de louanges, de reconnaissance, de légitimité, de followers et de contrats alors qu’ils proposent des contenus totalement médiocres, creux, sans intérêts.

Cette vérité est à la fois ce qui me pousse à tout abandonner et ce qui me donne la niaque pour continuer.

Parce que le pire dans tout ça c’est que pendant que tu te poses mille et une question : toi tu stagnes et eux ils avancent !

In my blogueuse mode era

Tout ça pour dire que je reprends les planches looks ou inspiration tendance dès aujourd’hui avec 5 looks printaniers.

Tu peux scroller jusqu’en bas de la page pour retrouver toutes les pièces (liens affiliés).

Look 1 : Linen & Leather

C’est un peu le choc des deux mondes avec cet ensemble pantalon en lin rouge (Arket) et ces accessoires en cuir noir (Stradivarius et Sézane).

Look 2 : In Love with Sézane

Je suis une fan inconditionnelle de Sézane. Enfin, des pièces Sézane qui ne comportent pas d’imprimés douteux (sorry not sorry). En fait la force de Sézane en tant que marque, plus que de promouvoir un art-de-vivre parisien, c’est de ne créer que des pièces intemporelles dont ton dressing a et aura toujours besoin.

Look 3 : Rock that Spring

Un look très rock 100% Stradivarius. On note le pantalon palazzo et son imprimé léopard qui fait son grand retour dans toutes les collections cette saison.

Look-rock-that-spring-légitimité

Look 4 : Cowboy Glam

Si le style de Carrie Bradshaw me laissait perplexe dans Sex and the City, dans And Juste Like That, je suis conquise. Je me suis fait deux ou trois fois la série And Just Like That (la suite de Sex and The City qui la surpasse largement, mais ça on aura le temps d’en reparler) et j’adore le stylisme. Pas uniquement celui du personnage de SJP mais celui de tous le casting.

Il m’inspire et me donne envie d’être plus audacieuse dans mes associations. D’où ce look un peu cowboy glam. J’ai longuement hésité avec une ceinture oversize à disque mais je me suis dit qu’elle écraserai le look. T’en penses quoi ?

Look 5 : Modern Barbie

Quoi de plus à propos au printemps qu’une robe boutonnée légère de couleur rose, un sac en cuir effet croco et des sandales satinées violettes !

Look-inspiration-printemps-touch-pink-légitimité
Inscrit-toi à la newsletter mensuelle !

Au programme : un édito inspiré, les derniers articles publiés, mes coups de coeur mode, beauté, lifestyle et le mantra du moment.

Laisse un commentaire

Your email address will not be published.

Don't Miss