Pourquoi Pangaia mérite ton attention et ton argent ?

38 vues

En 4 ans d’existence, la marque Pangaia a mis au point plusieurs textiles innovants propulsant ainsi la mode écoresponsable à un tout autre niveau. De quoi se poser des questions sur les efforts fournis par les géants de la fast-fashion.

Tendance athleisure

Il y a plusieurs mois, je t’ai parlé de mon envie irrépressible de porter des sweats et des joggings. Une envie plutôt surprenante car toute ma vie j’ai plutôt été du genre “tirée à quatre épingles”. Mais ça c’était avant ! Les modèles imaginés par la marque britannique Pangaia ont été à l’origine de cette envie d’un look plus athleisure.

“L’athleisure est le croisement entre le streetwear et le gymwear. Ce style prône un mode de vie sain et prouve que le style et le confort ne sont pas incompatibles. On se concentre sur des pièces qui se portent en studio photo comme dans la rue. On porte des vêtements destinés à l’activité et au style.”

Chase Rosen, fondatrice du blog Athleisurely, pour Marie Claire

Faire le choix d’un style athleisure, c’est effectuer une retour vers la mode basic avec des pièces intemporelles réconfortantes et élégantes que l’on porte longtemps, en toute saison. Avec sa devise “Stytles that stay fresher, stay longer” Pangaia s’inscrit complètement dans ce courant de la mode.

“Athleisure désigne un type de vêtements hybrides. Généralement fabriqués pour être portés lors d’activités sportives, ils s’adaptent à diverses occasions socio-professionnelles décontractées.”

Wikipédia

Ce qu’il faut savoir de Pangaia

Si tu te soucies de ton empreinte carbone et que tu souhaites œuvrer pour le bien de la planète, Pangaia est la marque de mode vers laquelle tu dois te tourner.

La firme se définit comme un collectif de designers, scientifiques, chercheurs et technologues œuvrant pour offrir un avenir positif à la planète. Comment ? Grâce à une mode écoresponsable construite autour des vêtements essentiels, les basics, à base de textiles innovants et de fibres biosourcées. Pangaia utilise les ressources naturelles afin de créer de nouvelles fibres textiles sans faire appel à la pétrochimie.

La technologie au service de l’écoresponsabilité

En avril 2022, Pangaia et le laboratoire de recherche Infinited Fiber Company ont lancé une collection à base d’Infinna. Il s’agit d’une fibre textile régénérée obtenue grâce aux déchets textiles riches en coton, recyclable et biodégradable. Mais ce n’est pas la seule technologie mise au point par Pangaia et ses associés. On compte également la technologie PPRMINT. Celle-ci consiste à recouvrir chaque fibre de tissu d’huile de menthe poivrée qui, grâce à ses propriétés antiactériennes, permet de garder les vêtements frais plus longtemps, favorisant ainsi une économie d’énergie et d’eau. Ou encore la C-Fiber, une fibre synthétique obtenue à partir de pulpe d’eucalyptus et de poudre d’algues. La technologie FLWRDWN, qui crée du duvet grâce aux fleurs sauvages séchées.

Pangaia a également lancé en début d’année 2022 une collection Denim conçue à partir de coton bio et d’ortie sauvage d’Inde.

Pour changer le monde, il faut la jouer collectif

“Designing an Earth-positive future, together” peut-on lire en gras sur la page ‘about us’ de la marque. Le terme important étant “together”.

L’innovation technologique en faveur de l’environnement est au cœur du processus de création de Pangaia. Mais ce n’est pas sa seule préoccupation. La marque a à cœur d’établir de nouvelles normes dans le secteur de la mode. Cela passe par le partage de connaissance, grâce à la vente de brevets à travers le monde. Mais également par la mise à profit de son savoir-faire avec son service b2b. Pangaia n’est pas qu’une marque de prêt-à-porter qui s’adresse uniquement aux consommateurs. C’est aussi un fournisseurs de matières.

Pangaia : un exemple pour les géants de la mode

Je pourrais continuer encore longtemps à te lister tout ce que la marque entreprend pour favoriser la mode écoresponsable, pour protéger l’environnement ou pour soutenir des actions caritatives. Mais, comme cet article (qui est loin d’être terminé) est déjà suffisamment long, je te donne rendez-vous sur le site officiel de Pangaia. J’ai rarement vu un site aussi complet qui détaille autant tous ses process et toutes ses actions.

Quand je vois tout ce que Pangaia a réussi à accomplir en seulement 4 ans d’existence, ça confirme mon idée que les géants ne font pas suffisamment d’efforts et ne méritent pas toute l’attention (et tout l’argent) qu’on leur donne. Plus encore, ça me donne envie d’encourager Pangaia à poursuivre sa quête d’innovations et son combat pour offrir un avenir positif à la planète. Voilà pourquoi j’ai effectué ma première commande.

L’offre Pangaia

Tu l’auras compris, Pangaia se propose de te composer un vestiaire de basics. Des vêtements intemporels de qualité que tu peux porter en toutes circonstances. Des coupes classiques, unisexes et oversize. Mais, si elle se démarque des autres entreprises du secteurs c’est grâce au monochrome.

La tendance monochrome c’est le fait de porter une seule et même teinte de la tête aux pieds ou bien, un camaïeu d’une même couleur. Le total look noir est le plus populaire. Plus sombre, plus facile à porter. A l’inverse, Pangaia suit sa propre voie en mettant en avant des looks monochromes à base de couleurs vives plus punchy. Un pari qui aurait pu être risqué si les nuances proposées n’avaient pas été aussi intenses et attractives.

L’expérience client by Pangaia

J’avais déjà beaucoup d’estime pour la marque avant d’effectuer mes achats. Et, honnêtement, avant même d’essayer les vêtements, j’étais déjà conquise.

  1. Le site est beau : l’ergonomie est agréable, le site est lumineux, ordonné, les photos sont belles, sans chichis, quasiment pas retouchées et très détaillées.
  2. Les fiches produits sont complètes : les réponses à toutes les questions que l’on pourrait se poser sont présentes. Inspiration créatrice, technologie, labels, matières premières, conseils d’entretiens, frais de port, guide des tailles… tout y est. On a même droit à des animations démontrant l’impact écologique du modèle.
  3. Le passage à l’achat est simple et clair
  4. Livraison rapide sans frais de douane : j’ai commandé le 22, la livraison était prévue pour le 29. J’ai reçue m’a commande le 26. La livraison a été chapeauté par DHL et s’est très bien passée. J’ai été informée à chaque instant. Bien que le colis provienne de Londres, je n’ai eu à payer ni frais de douane, ni frais de livraison. Prochainement, je te parlera de ma combi de yoga Ernest Leoty à 120€ et des 30€ de frais de douane demandé par Colissimo, en plus des frais de livraison payés à la commande.
site-pangaia-1
site-pangaia-2
site-pangaia-3

Mes 15 coups de coeur Pangaia

L’idée de départ de cet article était de te passer ma commande en revue. Mais j’avais tellement à cœur de te faire connaître cette marque, de t’expliquer pourquoi je la trouve dingue et hyper inspirante, que j’ai changé d’idée. Ce n’est que partie remise. Spoiler alert : les vêtements sont aussi dingues et beaux qu’ils en ont l’air !

Aussi, si tu souhaite craqué dès maintenant, voici mes 15 pièces / couleurs préférées. En cliquant sur le lien suivant et en renseignant ton adresse email, tu obtiendras 25$ de réduction (soit environ 23 euros) à partir de 200$ d’achat.

Réduction Pangaia

close
Inscrit-toi à la newsletter mensuelle !

Au programme : un édito inspiré, les derniers articles publiés, mes coups de coeur mode, beauté, lifestyle et le mantra du moment.

28 ans | Île-de-France | Agent de maîtrise en restauration | Rédactrice free-lance | Lifestyle Blogger |
"Today, be the badgass girl you were too lazy to be yesterday"

Laisse un commentaire

Your email address will not be published.