Loading
christmas-noel-petit-four-recettes-idees-une

Christmas Treats : étoile, sapins et bottes de Père Noël

Je fais une fixette sur Noël depuis le mois d’octobre. Etant bien trop en avance, le seul endroit où je pouvais trouver du contenu tout aussi euphorique que moi (en dehors des playlists Noël de Deezer) était Pinterest. Des photos et des idées déco en veux-tu-en voilà ! Mais sur Pinterest, on trouve aussi des emplois du temps du genre « comment organiser Noël ? ». A les croire, c’est au mois de novembre qu’il faut élaborer le menu, commencer et congeler les préparations en tout genre.

Alors c’est un peu ce que j’ai fait. Avec ma mère, nous avons passer plusieurs week-ends aux fourneaux afin d’élaborer quelques gourmandises de Noël. Des choses très bonnes mais pas trop longues ni trop compliquées à réaliser. Et, comme les résultats ont été plutôt concluants, j’ai décidé de partager nos petites réalisations avec toi, sur le blog.

Découvre tout de suite, nos bouchées salées hyper simples sur le thème de Noël.

Les bottes de Père Noël

Inutile de faire dans le sophistiqué pour proposer de bons petits fours à ses invités. La pizza est une valeur sûre ! Mais, pour Noël, il lui faut un truc en plus pour être dans le thème, une forme inhabituelle, celle d’une botte comme les chaussures du Père Noël.

christmas-noel-idee-recette-pizza-botte

Préparation

Pour une douzaine de pièces il te faut :

  • Une imprimante
  • Une feuille Canson
  • Pâte à pizza rectangulaire
  • Sauce tomate Mutti
  • Une plaque de cuisson
  • Du papier sulfurisé
  • Mozzarella
  • Basilic frais

La marche à suivre

Pour cette recette, nous avons d’abord cherché un dessin de botte du Père Noël sur Internet. Les emporte-pièces trouvés dans le commerce étaient trop petits à mon goût. Il faut que la botte soit plutôt large de façon à ce qu’il y ait quelque chose à manger. Oui, je ne suis pas très friande des tous petits machins. Il faut bien nourrir la bête ;).

Une fois le dessin imprimé, on s’en sert de modèle pour créer plusieurs bottes, plus épaisses, dans du papier Canson.

Le dessin de botte de Père Noël utilisé

C’est là que la tâche la plus fastidieuse débute (et c’est aussi le moment de préchauffer son four à 180°C) ! On sort sa pâte à pizza du frigo (il faut impérativement qu’elle soit froide sinon elle devient élastique). Puis, grâce au modèle, on peut commencer à découper la pâte armée d’un couteau.

Une fois les bottes découpées, il faut les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson. À l’aide d’une petite cuillère, on ajoute la sauce tomate avant d’enfourner 15 minutes.

christmas-noel-idee-recette-pizza-botte-mozza

Pendant ce temps là, on découpe des lamelles de mozzarella. Une fois les bottes sorties du four, il faut les placer en haut des bottes pour donner cet effet fourré.

Rajoute un peu de sauce tomate pour garder la couleur rouge de la botte, si nécessaire.

Une fois ces retouches faites, on enfourne de nouveau pour 10 minutes de façon à ce que la mozzarella fonde mais ne grille pas et qu’elle garde sa couleur blanche.

A leur sortie, laisse les bottes refroidir 10 minutes. Ensuite, tu peux ajouter des feuilles de basilic. Elles améliorent la décoration et donnent du gout.

christmas-noel-idee-recette-pizza-botte-basilic

Les sapins surprises

Bacon-chèvre-miel a toujours été une combinaison qui fonctionne selon moi. Je t’ai d’ailleurs proposé une omelette aux mêmes saveurs dans une vidéo. Mais pour les fêtes, il fallait leur donner un habillage particulier. Pourquoi pas celui d’un sapin gourmand ?

christmas-noel-petit-four-sapin-bacon-chevre-miel

Préparation

Pour une douzaine de pièce il te faut :

  • 2 pâtes brisées
  • 200 gr d’allumettes de bacon
  • 125 gr de fromage frais de chèvre (Chavroux)
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
  • Poivre
  • Thym
  • Emporte-pièce en forme de sapin (le mien fait 11 cm de hauteur)
  • Le jaune d’un oeuf
  • Une plaque de cuisson
  • Du papier sulfurisé
  • Une fourchette
  • Un pinceau

La marche à suivre

Dans un premier temps, il faut mettre une poêle à chauffer pour y faire cuire les allumettes de bacon. Mieux vaut sortir les pâtes brisées dès maintenant pour qu’elles soient à température ambiante et ne cassent pas lorsqu’elles seront déroulées.

On en profite pour préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier, verse le fromage de chèvre, une cuillère à soupe de miel et mélange.

Ajoute les allumettes de bacon, le poivre puis le thym et la garniture est prête.

Il ne reste plus qu’à découper autant de sapins que possible sur une pâte brisée et les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson. N’oublie pas de bien les espacer.

christmas-noel-petit-four-sapin-recette

À l’aide d’une cuillère à soupe, verse un peu de garniture sur les sapins sans trop t’approcher des bords.

On s’attaque ensuite à la seconde pâte brisée afin d’y découper d’autres sapins qui vont venir recouvrir les autres. On scelle les deux parties sur le contour grâce aux piques d’une fourchette.

Pour que ça dore bien, on applique un jaune d’œuf au pinceau. Et on enfourne 25 minutes dans un four à 200°C.

christmas-noel-petit-four-sapin-bacon-preparation

Après 15 minutes de repos, c’est prêt, ça croustille et c’est délicieux.

christmas-noel-petit-four-sapin-bacon-chevre

christmas-noel-petit-four-sapin-bacon-idee

L’étoile de la saucisse

Là encore nous sommes sur quelque chose d’hyper simple et de pas prétentieux du tout mais qui, sous la forme d’une étoile « géante », fait son petit effet.

christmas-noel-petits-fours-saucisse-pate-feuilletee

Préparation

  • 2 pâtes feuilletées rectangulaires
  • 3 paquets de mini-saucisses
  • Le jaune d’un oeuf
  • Du papier sulfurisé
  • Une feuille de papier aluminium
  • Un pinceau
  • Tout plein de sauces

La marche à suivre

Plonge tes mini-saucisses dans l’eau bouillante pendant quelques minutes. En principe les instructions se trouvent sur le paquet. Ensuite, mets-les dans un saladier.

Tu vas découper une première pâte feuilletée dans la longueur, environ 2 cm par bande. Puis dans la largeur : au milieu. Chaque bande va venir enrouler une mini-saucisse.

christmas-noel-petits-fours-saucisse-elaboration

Pour obtenir une forme d’étoile il faut réaliser 5 pyramides. Une mini-saucisse entourée de pâte feuilletée au sommet, puis deux en dessous, puis trois, puis quatre et hop, une première pyramide de faite. Recommence 4 fois. Normalement toutes les saucisses collent ensemble.

christmas-noel-petits-fours-saucisse-preparation

Sur une feuille de papier sulfurisé, place ces pyramides de façon à ce que les angles du bas touchent ceux d’autres pyramides.

Alors, il ne te reste plus qu’à remplir le centre de mini-saucisses entourées de pâte feuilletée.

On termine en appliquant du jaune d’œuf partout où on le peut.

Je ne t’ai pas dit de mettre ton four à chauffer mais je sais que tu sais qu’il faut le faire ;).

Une fois l’étoile de la saucisse construite, il faut la mettre au four à 200°C pendant 30 minutes. N’hésite pas à mettre une feuille de papier aluminium en cours de cuisson pour éviter que les saucisses crament.

Ça va gonfler, vraiment gonfler, mais ne t’inquiète pas.

christmas-noel-petits-fours-saucisse-etoile

Attend un peu avant de te jeter dessus ! Profites-en pour préparer la moutarde, le ketchup, la mayo, la sauce barbecue, la sauce tartare… Tout ce qu’il faut pour un super réveillon de Noël façon apéro dinatoire.

Leave a Reply