Bullet-journal-2023-cover-year

Parée pour 2023 avec mon bullet journal

20 janvier 2023
72 vues

Mon bullet journal s’est fait très discret sur le blog en 2022. Je ne suis même pas sûre d’avoir publié ne serait-ce qu’un article à son sujet. D’ailleurs, j’avoue l’avoir moins pratiqué. En 2022, j’ai vécu une vie tellement pépère, sans aucun soucis, Hakuna Matata, que je l’ai laissé de côté. J’avais moins besoin de cette bulle hors du temps, hors du monde. J’ai délaissé cette pause créative pour m’adonner à d’autres activités. A tort puisque je pense vraiment que tout est lié. Qu’une activité (quelle qu’elle soit) peut avoir un impact positif sur une autre et débloquer des situations.

L’intention de 2023

En 2023, j’ai décidé que je voulais TOUT. Tout faire, tout entreprendre, sans attendre et arrêter de stagner. 2023 sera l’année du challenge et de l’accomplissement. Ça commence par le fait d’imbriquer toutes mes activités et tous mes centres d’intérêts entre eux au lieu d’en privilégier certains au détriment d’autres.

Pas le meilleur bullet journal qui soit

Ce qui nous amène à ce nouveau bullet journal et ce nouveau set up annuel. Parce que pour atteindre mes objectifs, j’ai besoin qu’ils soient clairement définis. Mais surtout, j’ai besoin qu’ils soient écrits noir sur blanc, en réel, sur du papier. Pas sur un écran que je peux corriger à ma guise. J’adore Notion, j’ai d’ailleurs suivi une formation pour enmaîtriser davantage cet outil. Mais le journaling est ce qui fonctionne le mieux sur moi. Mes engagements avec moi-même doivent se baser sur quelque chose de tangible.

Cette année ce sera sur le journal Green Leaf de Scribble & Dot. Si je suis parfaitement honnête, ce journal n’est pas mon préféré. Il y a un index au début. Ça me fait penser aux cahiers de texte de l’école primaire. Et, les pages sont numérotées ce qui est, pour moi, un véritable tue l’amour. Un bullet journal, c’est fait pour être créatif, s’échapper de la réalité bien terre-à-terre. Et ces numéros en bas de page cassent vraiment l’ambiance. Je préférais mon bujo Notebook Therapy, pourtant je vais tout de même utiliser celui-ci.

D’abord :

  • parce que même si je pourrais très bien lui trouver une autre utilité, ce serait gâcher ;
  • Ensuite, parce que j’ai bon espoir que ça me motive à être hyper productive et créative au point d’être obligée de commencer un nouveau bujo en cours d’année.

Un bullet journal focus sur les goals et l’argent de 2023

Néanmoins, comme je n’y suis pas encore, j’ai organisé ce début de bullet journal comme s’il devait m’accompagner toute l’année. J’y ai inscrit mes objectifs avec des dead lines et j’ai laissé plus de place à la partie « finances ». L’an dernier, je ne savais pas trop où j’allais. Puis, je me suis laissée le temps du mois de janvier pour définir mes goals de l’année. Ce qu’au final je n’ai pas fait. Cette année je prends le taureau par les cornes en définissant mes objectifs à l’avance, mais aussi, en en décortiquant chaque étape. Plus c’est précis mieux c’est ! Chaque case cochée est un encouragement.

Côté finances, en 2022 j’ai rapidement manqué de place. Le set-up que j’avais conçu était trop restreint; tant en terme de place que de catégories. Petit à petit c’est devenu le bazar et j’ai commencé à flamber. Bien sûr, le bullet journal ne peut pas prendre l’entière responsabilité de ma fièvre acheteuse. Mais le fait de planifier ses dépenses, d’établir des budgets, de lister ce dont j’ai vraiment besoin… m’aide énormément à être raisonnable et épargner.

Bullet-journal-2023-goals-page
Bullet-journal-2023-wishlist-page
Bullet-journal-2023-cashflow-page
Bullet-journal-2023-dépenses-page
Bullet-journal-2023-bonnes-résolutions

Les autres pages de mon bullet journal

Les pages « objectifs » et « finances » sont primordiales. Mais je n’en ai pas pour autant oublié les pages :

  • Vision board
  • Calendrier
  • Films tracker
  • Séries tracker
  • Livres tracker
  • Perfect routines

Le tout agrémenté de citations et d’un récap de mon année 2022 pour ne pas oublier tout ce qu’elle m’a appris.

Bullet-journal-2023-vision-board
Bullet-journal-2023-motivation-quotes-3
Bullet-journal-2023-series-tracker
Bullet-journal-2023-books-tracker

Et toi, comment tu organises 2023 ?

Inscrit-toi à la newsletter mensuelle !

Au programme : un édito inspiré, les derniers articles publiés, mes coups de coeur mode, beauté, lifestyle et le mantra du moment.

Laisse un commentaire

Your email address will not be published.

Don't Miss