Loading

Le fond de teint « Born This Way » de Too Faced : l’absolute perfection ?

Depuis sa sortie française le 17 août 2015, le fond de teint « Born This Way » de Too Faced, en a séduit plus d’une. Pourquoi lui dédier un article maintenant ? Tout simplement car mon avis diffère quelque peu de ceux déjà émis sur le sujet. Découvrez ma critique.

« Born This Way », rien que le nom vendait du rêve. J’attendais sa sortie avec impatience depuis la vidéo « Première impression » de la belle Sandrea  sur sa chaîne Youtube. Je voulais rompre avec le fond de teint Match Master en teinte 02 de chez MAC, mais en amour comme en make-up, pas de rupture sans issue de secours. Ok, la phrase est moralement discutable mais je suis sûre que nous aurons l’occasion de revenir dessus 😈. Reprenons. J’avais déjà supprimé de ma liste d’options le Naked d’Urban Decay, beaucoup trop gras. Pardon, en langage politiquement correct on dit « glowy ».

Comment ne pas succomber à un fond de teint qui se targue de vous donner « the skin you were born to have » ?

Il me le faut !

Alors j’ai craqué. je me suis rendue à la boutique Sephora Cour Saint Emilion, où j’ai été très bien accueillie. Les fonds de teint n’était pas encore installés, les testeurs n’avaient pas été livrés. Oui, je suis ce genre d’aficionada de la beauté qui se pointe à l’ouverture, alors que la grille métallique n’est pas encore levée. La conseillère m’a quand même fait essayer le fond de teint et m’a orienté.

J’ai opté pour la teinte Sand à 35€, je trouve ça correct pour un fond de teint qui dure, en moyenne 4 mois.

born this way sand

La déception

J’avais tellement envie de l’aimer, j’avais tellement envie qu’il me convienne. Il avait tout pour, la couvrance était parfaite, quasiment pas besoin d’utiliser de correcteur.

Cependant, j’étais gênée par le fini gras, glowy, (chacun choisi le terme qu’il préfère). Oui, sur le flacon est écrit « Oil free », mais cela n’empêche rien. À peine appliqué, il donnait l’impression que je venais de courir un marathon (et comme pas hasard, à l’image sur ma main, on ne voit rien😪).

Après quelques heures, une retouche s’impose pour éliminer la brillance. C’est normal quand on a une peau mixte, sujette aux imperfections mais je ne suis pas sûre que cela soit normal à peine l’application terminée. En plus, à l’époque, j’avais une peau nette depuis quelques mois déjà, fruit d’une activité physique accompagnée d’une alimentation équilibrée, mais aussi d’une routine soin bien rodée. J’ai fait une poussée d’acné au mois de septembre 2015, une poussée phénoménale et sans précédent. Je n’irais pas jusqu’à dire que le fond de teint Born This Way m’a défiguré mais je pense sincèrement qu’il fait parti des produits qui ont contribué à mon état.

born this way sand fini

Plus je l’utilisais, plus je me rendais compte que la teinte était bien trop foncée et ne correspondait pas exactement à ma carnation. Souvent quand je teste un produit en magasin je trouve la teinte parfaite puis, complètement différente une fois devant ma coiffeuse. J’ai tellement de mal à trouver LA teinte parfaite, sans doute à cause de mon teint olive.

Au final je l’aurais utilisé un mois avant de ramper vers mon ex, Le Match Master de M.A.C. Je voulais partager mon avis, car je n’entends que du positif, comme si on éludait un problème majeur, celui de la brillance. Un problème qui pour le coup nous concerne toutes puisqu’en général quand la peau est nettoyée juste avant l’application du fond de teint, elle ne brille pas, quel que soit son type. Cette mésaventure ne m’aura pas empêché d’acheter le concealer Born This Way (je reviendrai dessus bientôt).

Et toi, quelle est ton expérience « Born This way »?

Leave a Reply