Loading
Mode-wishlist-2021

Wishlist : A la recherche de vêtements d’hiver

Qui aurait cru après avoir lu mon dernier article mode, Pourquoi il m’est devenu compliqué de faire des looks ?, que j’allais revenir deux mois plus tard, te proposer un article wishlist. L’année 2021 a sonnée ! Toutes mes préoccupations concernant la mode et l’écologie, les facteurs humains et animaliers n’ont pas trouvé de solutions. Pas de grande décision radicale au programme. Je ne vais pas aller vivre de la terre loin de tout. Pourtant, je vais tout de même entreprendre de petits ajustements.

Ma résolution mode

J’ai arrêté d’acheter du H&M et du Zara il y a deux ans, sans trop m’en rendre compte. Je vais poursuivre dans cette voie. Je vais même aller plus loin encore et bannir ces marques de mes sélections shopping et autres wishlists. Idem pour Boohoo, Nastygal, Na-kd, PrettyLittleThing, Missguided, Shein. Il m’arrivait parfois de recommander ces marques pour étoffer mes sélections mais je ne les affectionne pas particulièrement. Contrairement à River Island, Topshop, Mango, & Other Stories que j’aime beaucoup mais qui ne sont pas bien notées sur Clear Fashion.

L’ultime outil pour mieux consommer la mode

Clear Fashion est une application qui permet d’en savoir plus sur les marques et les vêtements qui nous entourent. Clear Fashion recense des informations concernant l’impact sur l’environnement et la santé, le traitement réservé à la force de travail et aux animaux selon des critères essentiels. A ces quatre facteurs sont alors attribués une note sur 100 et un code couleur associé qui aiguillent le consommateur. Plusieurs nuances de verts symbolisent la bonne conduite, le respect des critères essentiels. Le jaune orangé évoque des progrès à faire. Le rose pamplemousse indique que la marque n’est pas sur la bonne voie. Le rouge traduit la dangerosité des pratiques.

Mon objectif en 2021 est de ne consommer aucune marque ayant un score rouge. De “boycotter” toutes les marques dont le score total est inférieur à 20/100 dans l’une des quatre catégories. Clear Fashion a également eu la clairvoyance de coller des pastilles d’alerte sur les marques qui ont été accusées de participer à l’exploitation du peuple Ouïghours.

Ma wishlist hivernale

Je n’ai pas pu résister à l’envie d’établir une nouvelle wishlist ! La petite nouveauté c’est que toutes les marques présentes ont d’abord été scannées sur Clear Fashion. Elles répondent à mon goal de 2021 et ne possèdent aucun score rouge. Dans cette wishlist, je poursuis ma recherche de la parfaite surchemise qui ne fait pas cheap et qu’on à pas déjà vu mille fois. Je fantasme sur tout un tas de manteaux hors de prix et je suis incapable de passer à l’achat. Et enfin, je partage ma nouvelle passion pour les mailles.

Certains articles de cette wishlist possèdent un lien d’affiliation

Leave a Reply