Loading
year-review-2020-cover

Mon Year in review 2020

Après “décembre”, il y a “janvier”. Mais avant ça, un year in review s’impose. Mon bullet journal 2020 ne pouvait pas se clôturer comme ça ! Un set-up noëlisé pour le mois de Décembre et c’est tout ? Non, pas question ! Il faut finir ce bullet journal comme il se doit et rendre hommage à une année à laquelle je repenserai toujours avec tendresse (chacun voit midi à sa porte n’est-ce pas ?).

Une idée créative pour la fin d’année

Sur le même principe que celui des favoris du mois, j’ai décidé de passer en revue l’année 2020. J’ai analysé chaque mois, noté les événements qui m’ont marqué, les changements opérés, les habitudes prises, les découvertes… Ensuite, j’ai décidé de leur consacrer quelques pages à la fin de mon bullet journal. On appelle cela un Year in review. J’en parle comme s’il s’agissait d’une pratique courante pourtant, lorsque j’ai cherché sur Pinterest des exemples afin de m’en inspirer, j’ai obtenu peu de résultats. D’ailleurs actuellement, si l’on regarde sur Youtube et sur Instagram, la plupart des adeptes de bullet journaling mettent en avant l’organisation 2021, leurs nouveaux bujo et set-ups. Pour ma part, 2020 n’étant pas encore tout à fait fini, je ne délaisse pas encore mon bullet journal 2020 et les quelques pages qu’il me reste ont boosté ma créativité.

2020-resume
year-review-2020-cover
2020-favoris-double-page

Comment construire son year in review ?

Dans cette article, je ne vais pas me contenter de te présenter le mien, je vais aussi t’aider à construire ton propre year in review.

Passer 2020 au crible

Avant tout, il faut se concentrer sur le contenu, savoir ce que ce Year in review va bien pouvoir raconter. Pour cela voici une série de questions que j’aie, en partie, repéré sur Pinterest. L’idée est de répondre assez rapidement, du tac-o-tac, c’est toujours plus révélateur :

  • Quelle note générale donnerais-tu à cette année ?
  • Quels sont les sentiments qui prédominent lorsque tu penses à 2020 ?
  • Qu’est-ce qui t’as rendu le plus fier ? Quels sont tes plus grands accomplissements ?
  • Qu’est-ce qui t’as apporté le plus de joie ?
  • Qu’est-ce qui a pu te rendre triste / te faire peur / t’angoisser ?
  • Qu’as-tu surmonter en 2020 ?
  • Quelles sont les personnes qui t’ont inspiré toute l’année ?
  • Quels ont été tes films, séries, livres et podcasts préférés ? Que t’ont-ils apporté ?
  • Quelles musiques ou quels artistes as-tu le plus écouté ? (Merci Spotify et Deezer 😉 )
  • Quels sont les mantras, les citations, les proverbes… qui ont eu le plus d’impact sur toi ?
  • As-tu fait une découverte sur toi-même ?
  • Cite trois souvenirs inoubliables à propos de 2020.
  • Qui a été là à chaque instant ?
  • Résume l’année en 3 adjectifs.
  • Résume l’année en 1 phrase.
  • Que changeras-tu, qu’attends-tu, que veux-tu de 2021 ?

Trouver des idées créatives qui nous parlent

Une fois que l’année 2020 a bien été passée au crible, il est temps de passer à l’aspect créatif de cette activité. Comme je suis adepte du brouillon, j’ai d’abord commencé à faire des petits doodles sur une feuille blanche. C’est mieux pour voir ce qui fonctionne, tester de nouvelles choses, se faire un idée du rendu final et définir ce que l’on veut vraiment. Je ne savais pas quel thème allait lier mes pages entre elles. Quand, tout à coup, l’idée de réaliser des petites tulipes colorées s’est imposée. Les thèmes fleuris ont eu le monopole cette année dans mon bullet journal. C’est donc un hommage approprié. De plus, j’adore les tulipes ! Je trouvent quelles ont bien plus de caractère que les roses et des couleurs bien plus intenses.

year-review-inside-2020-1
details-doodles-2020-memories
2020-challenges
accomplissements-2020
year-review-resume-2020-cover

Lyrics, scrapbooking et mood board

Dès le départ, je savais que je voulais insérer de vraies images dans mon bullet journal. C’est peut-être mon affection pour le scrapbooking qui se manifeste. Pour ce qui est des films et des séries, je trouve que les images sont indispensables. Elles transmettent bien plus d’émotion et de souvenirs qu’un simple titre retranscrit sur papier. Bien sûr, si tu es un As du dessin, tu peux aussi reproduire les affiches promotionnelles. Je suis loin d’avoir les capacités pour, mais, je suis tout de même capable de dessiner une étagère et d’y inscrire mes livres préférés.

year-review-films-2020
review-2020-livres-series

Pour toutes mes sources d’inspiration, j’ai fait une sélection parmi mes épingles Pinterest et mes enregistrements Instagram. Ces sites m’aident tout au long de l’année à garder en mémoire tout ce qui m’a évoqué une idée, un sentiment, un projet. D’où la page mood board de mon Year in a review qui concentre toutes les petites phrases marquantes qui ont jalonné mon année.

mood-board-2020
mood-board-quotes-2020-scrapbooking
mood-board-quotes-2020

Swifties vs Selenators

Pour ce qui est d’immortaliser ma musique, j’ai préféré l’écrit. Même si certains sons ont rythmé mes trajets et m’ont apporté une certaine sérénité, j’ai aussi beaucoup été marquée par les textes de certaines chansons qui tapaient dans le mille la plupart du temps. Voici comment on en vient à dédiée une page à l’album Rare de Selena Gomez et une autre à l’album Folklore de Taylor Swift.

year-review-music
year-rieview-taylor-swift-folklore
year-rieview-selena-gomez-rare

Mon bujo aussi à droit à son year in review

Après avoir dédiée des pages à la musique, j’en ai dédiée une à mon bullet journal, une de mes plus grandes fiertés de 2020, celle qui m’apporte une grande satisfaction. Non pas parce qu’il est parfait et que je suis la meilleure, c’est n’est pas du tout mon propos. Simplement, parce que je suis partie de très loin, que petit à petit j’ai osé faire plus, faire mieux et que maintenant, je tente les choses avant de dire que je ne peux pas les faire. Comme quoi, le bullet journaling possède bien plus de vertus qu’on ne le soupçonne.

bullet-journal-themes-2020-1
bullet-journal-themes-2020-2
bullet-journal-themes-2020-3

Leave a Reply