Le ice cream sandwich, c’est la gourmandise tendance que l’on s’arrache aux Etats-Unis. En particulier en été. L’été est passé mais après tout, il n’y a pas vraiment de saison pour manger de la glace. Regarde, on mange bien des bûches glacées à Noël.
J’ai donc tenté ma chance et essayé de reproduire cette petite gourmandise estivale avec l’aide de ma maman. Il s’agit plus d’une jolie tentative que d’un succès total mais j’avais quand même envie de partager cette expérience sur le blog. Une source de motivation supplémentaire pour proposer dans quelques temps une version évoluée.
Les ingrédients
Je me suis un peu compliqué la tâche. J’aurais pu me contenter de faire des petits gâteaux et de travailler une crème glacée toute prête mais non. J’ai décidé de faire ma propre glace. Pour se faire j’ai eu besoin de :
- 660 gr de brisures de framboises (achetées chez Picard)
- 200 ml de lait de coco
- 1 kl de fromage blanc
- 150 gr de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 sachet de coulis de framboise (Picard est mon meilleur ami)
Il faut aussi :
- un saladier
- un fouet
- un récipient en plastique
- un congélateur (mais ça semble logique)
10 minutes de préparation (ou presque)
Une fois les brisures de framboises décongelées, on les passe au chinois pour en extraire le jus sans les grains avant d’ajouter les ingrédients un à un.
La partie rébarbative arrive une fois qu’on met la glace à prendre. Faute de sorbetière, il faut remuer la préparation régulièrement pour éviter l’apparition de cristaux d’eau qui pourraient nuire au goût. Dans l’idéal, il faudrait remuer la préparation toutes les 30 minutes pendant au moins 3 heures. Passionnant n’est-ce pas ? ^^
Des biscuits pour l’ice cream sandwich
Après ces 3 heures sous surveillance, on laisse la future crème glacée tranquille 3 heures de plus. Le temps de réaliser nos sandwichs-biscuits. J’ai utilisé la recette des cookies aux flocons d’avoines que je t’ai déjà présenté sur le blog. Cependant, j’ai fait quelques modifications comme enlever les éclats de chocolat noir et ajouter de la poudre d’amandes. Et, j’ai veillé à ce qu’ils soient plutôt plats.
[vega_youtube src= »h5yKftRrq5I »/]
Le « montage »
Une fois les cookies/biscuits/morceaux de pain cuits et froids, il est temps de créer le fameux ice cream sandwich. On sort la préparation du congélateur. On la laisse une bonne demi-heure à température ambiante pour pouvoir y insérer un couteau et réaliser des cercles à couper, par la suite, dans la largeur.
Et voilà ! Nous avons de bons petits sandwichs glacés hyper bons ! Je dirais même que c’est plus agréable de manger une glace présentée de cette manière qu’une simple glace en cornet. Bien sûr, c’est potentiellement plus salissant.
En voilà une petite recette pour le moins originale. Je suis sûre que les enfants vont adorer. De plus, on pourrait s’amuser à la réaliser ensemble. Merci pour le partage.
Je ne sais pas s’ils auront la patience ^^!