Chemise-blanche-aurelie-orta-milky-cover

L’indispensable chemise blanche

17 février 2023
286 vues

Un nouvel indispensable à cocher dans la liste des basics à avoir dans son dressing. J’ai trouvé la parfaite chemise blanche chez Orta.

Je te l’avais dit ! Orta et moi, c’est le début d’une grande histoire d’amour… et de style. Avec cette chemise blanche, créée en collaboration avec Claire Marnette de Milky Ways Blue Eyes, elle m’a touchée en plein coeur.

La chemise blanche : un indispensable

En faisant quelques recherches sur ce basic, je suis tombée sur cet article du magazine Icon-Icon. J’en ai extrait un paragraphe qui résume, bien mieux que je ne pourrais le faire, le pouvoir de la chemise blanche.

« Polymorphe jamais stéréotypée, candide non ingénue, l’ autonomie esthétique de la chemise blanche lui a permis de voguer à travers les tendances et l’histoire. Karl Lagerfeld l’admetait volontiers : « Si vous me demandiez ce que je souhaiterais avoir inventé dans la mode, ce serait la chemise blanche. Pour moi, une chemise est la base de tout. Tout le reste vient ensuite. » La chemise blanche c’est cet objet culturel qui, au XXe siècle, catégorise et décatégorise les classes, les genres et les styles. Qu’elle soit associée à un style classique, à Grace Kelly, ou à la révolte poétique de Patti Smith; de l’androgyne façon Uma Thurman dans Pulp Fiction; boutonnée jusqu’au sommet ou déboutonnée sur le décolleté, elle assure à n’importe quelle corps cette dose de sensualité, sans ne jamais aguicher.« 

casual-parisian-style-white-shirt
white-shirt-sustainable-fashion2

Chemise blanche vs chemise noire

La chemise blanche s’adapte à tous les styles. Elle se porte de tous temps, en toutes circonstances. Son seul défaut c’est sans doute d’attirer les plats en sauce ou les cafés bien forts. Personnellement, quand je porte du blanc, mieux vaut que je mange avec les yeux. D’ailleurs, j’ai très peu de blanc dans mon placard. J’ai tendance à préférer le noir ce qui est parfois une erreur. Imagine ce look avec une chemise noire. C’est tout de suite plus fade, ça manque de relief. En blanc, avec mon trench coat beige et mon sac bi-matière Polène, on est sur un look Parisian Chic. Tout en noir, on est sur quelque chose de moins attrayant.

white-shirt-sustainable-fashion
Casual-parisian-look-chemise-blanche-paris
look-trench-shirt-paris

Une chemise blanche originale et romantique

Ce que j’aime chez cette pièce Orta x Claire Marnette c’est son originalité et son romantisme. Son originalité parce qu’elle ne ressemble pas à la chemise blanche lambda. Celle que tu aurais pu acheter chez C&A (excellent endroit pour trouver des basics). D’ailleurs c’est sans doute parce que dans sa version simple, elle n’a rien d’excitant que je n’ai pas sauté le pas plus tôt. Ici la coupe est bien plus moderne et le style bien plus malléable. On sait déjà qu’on va pouvoir la porter de plein de façons différentes. Telle quelle, rentrée dans le pantalon, nouée à la taille, en jupe comme en pantalon.

black-white-polene-bog
détails-chemise-blanche-orta-boutons
zoom-on-shirt-white-details

Comme un roman à l’eau de rose

Pour voir son aspect romantique : fais appel à ton imagination ! Imagine la nuit, le vent, une tempête en approche. Visualise ce héros masculin aux cheveux longs façon Sully dans Docteur Quinn : Femme Médecin. Celui qui brave les éléments pour retrouver sa chère et tendre… Et tu as la parfaite couverture d’un roman à l’eau de rose.

Quand je la regarde avec sa coupe oversize, sa matière douce, légère, un chouias transparente, son col court; sans oublier sa boutonnière aux poignets et ce léger fronçage, je vois direct ce héros.

Alors, prête à passer le cap et à investir dans une chemise blanche toi aussi ?

Contient des liens d’affiliation

Inscrit-toi à la newsletter mensuelle !

Au programme : un édito inspiré, les derniers articles publiés, mes coups de coeur mode, beauté, lifestyle et le mantra du moment.

Laisse un commentaire

Your email address will not be published.

Don't Miss