Loading
tout-sur-la-clarisonic-mia-2

Pourquoi craquer pour une Clarisonic ?

La semaine dernière je partageais avec toi ma routine soins du visage et mes produits chouchous. Parmi eux, il y en a un qui méritait une attention particulière, une ode à ses bienfaits et un retour d’expérience. Il s’agit de la brosse nettoyante visage Mia 2 de Clarisonic.

Je la possède depuis 1 an et demi et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a toute mon estime et ma reconnaissance. Pourquoi ? C’est très simple, une Clarisonic c’est

  • Un nettoyage de compèt’ pour hommes et femmes qui s’adapte au type de peau et peut s’effectuer sous la douche
  • 1 simple minute d’utilisation
  • 28 jours d’autonomie
  • Peu d’entretien
  • Une peau plus lumineuse sans tâches ni pores obstrués
  • Facile à transporter

Et…. Rideau ! Article terminé, merci de changer de page. Quoi ? Il en fallait plus pour te convaincre ? Ces quelques lignes devraient y parvenir. Mais, prépares-toi, ça va être long.

clarisonic-mia2-test

Un discours de vente attrayant

Pour commencer : quelques informations sur l’objet. La brosse Clarisonic utilise la technologie sonique. Cela signifie que les embouts effectuent des centaines de micro-oscillations par seconde (à différents rythmes selon les zones de la brosse) et non des va-et-vient. Ceci permet à la peau d’être nettoyée et adoucie sans être agressée pour autant. Un nettoyage 6 fois plus performant qu’un nettoyage manuel dit la marque qui promet aussi une peau lumineuse, préparée au maquillage ; la réduction de la taille des pores et l’élimination du sébum, des résidus et des impuretés. Ça, c’est le discours (plutôt convaincant) de la marque avec à l’appui des photos avant/après au maquillage fluo et la promesse de résultats sous 2 semaines.

Le coffret

A l’achat, ma Clarisonic Mia2 est arrivée dans une boîte contenant :

  • La poignée Clarisonic
  • Un embout brosse pour les peaux normales
  • Un gel nettoyant rafraichissant de 30 ml
  • Un étui de protection (pour faciliter le transport)
  • Un chargeur à brancher au secteur
  • La garantie et tout le discours de vente
clarisonic-mia2-coffret-sephora
Sorry pour la qualité de la photo. Elle date!

Simple à utiliser

Pour l’utiliser, c’est très simple et on peut même le faire sous la douche car elle est complètement étanche.

Il suffit d’humidifier son visage (démaquillé) et d’appliquer un nettoyant liquide ou gel (surtout rien d’abrasif !).

On positionne sa Clarisonic sur la première zone à nettoyer avant d’appuyer sur le bouton « On ». Une fois en marche, il faut effectuer de légers mouvements circulaires sans appuyer.

La minuterie envoie un signal sonore lorsqu’il faut changer de zone. Un cycle d’utilisation se compose de deux sessions de 20 secondes dédiées au front et au menton puis de deux sessions de 10 secondes pour les joues et le nez. Soit un visage propre en 1 minute. Il est possible de modifier la puissance mais je n’en ai jamais eu l’utilité. La vitesse 1 me suffit amplement.

Et, bien évidemment, on rince son visage à la fin.

clarisonic-mia2

28 jours d’utilisation

Lorsque la Mia 2 vibre deux fois, envoie un signal sonore et lumineux à la fin d’un cycle, c’est qu’elle arrive au bout de ses 28 minutes d’autonomie. Si tu as bien suivi, un cycle d’utilisation est égal à 1 minute donc si, comme moi, tu utilises ta Clarisonic 1 fois par jour, tu n’auras à la recharger qu’une fois par mois. C’est pas génial ça ?

Avant la première utilisation, elle doit charger durant 24 heures. Dans la pratique la marque dit qu’il lui faut 5 heures, personnellement j’estime qu’il lui faut entre 10 et 12 heures pour être chargée à bloc. Si je mets ma Clarisonic à charger le soir, avant de me coucher, au réveil, le signal lumineux indique qu’elle n’est pas encore prête.

Peu d’entretien

Par souci d’efficacité, la marque recommande de changer d’embout brosse tous les 3 mois. Exactement comme pour les brosses à dents (donc chacun la sienne !). Au quotidien, une brosse nettoyante Clarisonic ne demande que peu d’entretien. Il faut la rincer et la sécher délicatement avec un tissu doux après chaque utilisation et la nettoyer à l’eau chaude et au savon, en séparant l’embout du manche, 1 fois par semaine (j’avoue, je ne le fais pas #rebelle ^^). Pas d’inquiétudes à avoir en ce qui concerne les bactéries. L’embout n’étant pas poreux, l’eau n’est pas captée et les bactéries ne peuvent pas proliférer.

Dès 2 semaines, vraiment ?

Nous y sommes ! La partie que tu attends sans doute depuis le début : les résultats. Quand ils disent « résultats sous 2 semaines », ce n’est pas seulement le commercial de la marque qui lance sa punchline mais les faits.

Après deux semaines j’ai senti ma peau plus propre, genre tellement propre qu’elle « grince » lorsque je me rince le visage. Je l’ai vue plus lumineuse, accrochant bien la lumière et moins brillante à cause du sébum. A l’époque (oui, carrément), j’avais de nombreuses tâches, cicatrices d’acné sur le visage. Elles n’ont pas disparu en deux semaines cependant elles ont été indéniablement atténuées. Et plus je l’utilise, plus elles s’estompent. Bon, j’avoue, les lauriers ne reviennent pas uniquement à la Clarisonic mais ça, c’est le sujet d’un autre article.

clarisonic-mia2-brosse-pores-dilates

Ce qu’on en dit

J’ai lu beaucoup de choses sur la Clarisonic comme quoi elle était trop décapante, qu’elle donnait des boutons, qu’il ne fallait l’utiliser qu’une fois par semaine ou une semaine sur deux. Franchement,

  • Je ne vois pas comment elle peut avoir un quelconque effet lorsqu’elle est si peu utilisée. Puis si elle a tendance à faire apparaître des boutons sur certains, autant tout faire sortir d’un coup qu’un peu de temps en temps, non ?
  • La marque prévient que son utilisation peut faire naître des boutons. Personnellement j’ai été épargnée pourtant à l’époque je sortais d’une poussée d’acné et je ne prenais pas la pilule.
  • Je n’ai absolument pas senti d’effet décapant, genre jamais. Même lorsque je suis passée à l’embout contre les pores dilatés. Quand je l’ai essayée sur ma main (très sensible à tout) en magasin avant de l’acheter, je me suis même demandée comment ce truc pouvait faire quoi que ce soit, tellement c’était doux et léger. C’est limite si je n’ai pas les mêmes sensations qu’en faisant un nettoyage manuel.

Après, j’ai la peau mixte à grasse, peut-être qu’elle est plus épaisse. Je fais souvent des gommages doux donc peut-être que mon visage est habitué. Ou peut-être que les personnes en question n’ont pas pris la brosse adéquate (il en existe pour les peaux sensibles) ni réglé la puissance ou qu’elles appuient trop fort. Qui sait ? Chacun peut réagir d’une certaine façon. Mais je reste sceptique, désolé.

PS : une chose que mes différentes poussées d’acné m’ont appris c’est qu’une fois que la poussée est là, qu’elle est en marche, tu ne peux rien faire pour la stopper. J’en parlerai prochainement.

Un investissement sur le long terme

Si tout jusqu’ici semble pencher du côté « Il me le faut ! » de la balance, un sujet risque de contrebalancer sévère. Il s’agit bien évidemment du prix de cette petite merveille et des achats annexes qui peuvent en rebuter plus d’un.

Le prix de départ pour une brosse Clarisonic est de 150 euros chez Sephora (hors promos) et peut aller jusqu’à 225 euros pour une Clarisonic visage et corps. Un prix qui comprend un test de 14 jours et une garantie 2 ans si l’objet est défectueux ou cassé.

Un embout brosse coûte, en moyenne, 32 euros. Les gels nettoyants de la marque sont vendus entre 25 et 27 euros. Cependant, même la marque reconnaît que l’on peut utiliser n’importe quel nettoyant tant qu’il n’est pas abrasif. C’est pas comme la marque BeautyBlender dont il faut absolument acheter le nettoyant si l’on veut récupérer son éponge. Cela n’avait rien à voir mais j’avais envie de le dire ^^.

En ce qui me concerne je n’ai pas eu le moindre problème avec ma Clarisonic Mia 2. Je change les embouts brosse régulièrement car les poils deviennent ternes et ne sont plus très droits.

clarisonic-mia2-dos

Quelques conseils pour la route

Je te conseille de te rendre en magasin Sephora. Tu auras l’occasion de discuter avec une conseillère. C’est ce que j’ai fait car j’avais peur que la brosse stimule mon acné et cette conversation m’a rassurée. Ce sera aussi l’occasion de voir de plus près et de façon plus exhaustive que sur Internet les autres produits de la marque, les différents embouts brosses et les gels nettoyants.

Par acquis de conscience, j’ai aussi demandé l’avis de ma dermatologue qui n’y a pas vu d’inconvénient. Par contre, en cas d’irritations, de coups de soleil, de peelings ou d’épilation au laser, oublie tout de suite !

Shop 

www.clarisonic.fr

www.sephora.fr

One comment

  1. Très complet ! Effectivement, le prix freine un peu. Du coup j’utilise une éponge konjac et je vois les résultats également : une peau plus douce​, plus lisse, plus “propre”. Bisous !

Leave a Reply