Secrets-fluffy-pancakes-4

Comment j’ai upgradé mes pancakes ?

20 octobre 2023
134 vues

Pas toujours simple de préparer des pancakes fluffy et savoureux. Avec ces trois ingrédients, ce sera déjà plus facile.

Je ne suis pas très bonne cuisinière. C’est d’ailleurs hyper agaçant et frustrant quand tu veux faire de la food photo. Tu passes des heures à préparer un gâteau délicieux mais en sortant du four, il ne ressemble à rien. Pour mes pancakes, c’est l’inverse. Ils ont souvent l’air bon mais leur goût est une catastrophe. Trop secs, trop farineux, trop compactes. Parfois même ils ont un goût de levure hyper désagréable.

Mais ça, c’était avant que j’adopte ces 3 ingrédients.

Les ingrédients indispensables pour de bons pancakes

L’huile de colza

Ma première astuce c’est de remplacer dire adieu au beurre et bonjour à l’huile de colza. C’est une découverte que j’ai faite par hasard alors que j’avais une grosse envie de pancake mais seulement 10gr de beurre au frigo.

Ce n’est pas la première fois que j’utilise de l’huile pour la pâtisserie. J’ajoute de l’huile d’olive à mes cookies aux flocons d’avoine. Mais c’est vrai que cela ajoute/laisse un petit goût. L’huile de colza, pour ma part, je ne la sens pas du tout. Et j’ai l’impression que la pâte est plus belle.

Les blancs en neige

J’utilise souvent les blancs en neige pour faire des gâteaux plus légers, moelleux. C’est aussi l’étape indispensable dans ma recette de cookies-brownies au chocolat (que je vais te poster bientôt). Mais cette astuce est tout aussi efficace, voire même plus concluante, pour les pancakes. Je monte les blancs d’oeufs avec du sucre. Je les incorpore à la dernière étape de la préparation, juste avant de laisser la pâte reposer au frais.

Bon, te fais pas de films, on est bien loin des mega fluffy pancakes japonais. Mais cela reste une étape incontournable selon moi pour obtenir des pancakes relativement épais et bien moelleux, à tous les coups.

La crème de coco

Voici enfin ma toute dernière découverte pour de super bons pancakes : la crème de coco. Une fois n’est pas coutume, j’ai fait cette découverte parce que je n’avais pas assez de lait pour ma recette de pancakes habituelle.

C’est parfois difficile de différencier une pâte à crêpe d’une pâte à pancake. Surtout quand on y ajoute du lait qui rend tout super liquide. Grâce à la crème de coco, on obtient une bonne pâte à pancake qui se tient bien. Elle est plus épaisse, moins liquide. C’est en partie pour cette raison que j’utilise de la crème de coco et non du lait de coco.

Les avantages de la crème de coco

Le lait de coco est bien trop liquide et le goût ne persiste pas à la cuisson. J’avais déjà perçu la différence avec une recette de poulet coco au curry vert. Le goût de noix de coco est toujours présent en fin de cuisson. On sent bien toute la puissance du curry vert qui est parfois atténuée par le lait de coco.

Je trouve que la crème de coco a ce pouvoir de décupler le goût. Elle atténue les goûts désagréables de farine, levure ou bicarbonate des pancakes et les aide a bien gonfler lors de la cuisson. En bonus, on a ce goût super appétant de noix de coco qui se marie parfaitement avec le sirop d’érable et les fruits rouges.

Prochainement, j’aborderai un sujet qui m’a longtemps empêché d’avoir de beaux pancakes : le choix de la poële.

Alors, tu mangeras quoi demain matin ?

Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 4 oeufs
  • 250gr de farine
  • 11gr de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de poudre de vanille
  • 100gr de cassonade
Inscrit-toi à la newsletter mensuelle !

Au programme : un édito inspiré, les derniers articles publiés, mes coups de coeur mode, beauté, lifestyle et le mantra du moment.

Laisse un commentaire

Your email address will not be published.

Don't Miss