Cela fait plusieurs semaines que je partage sur le blog mes expériences en photographie culinaire. Aujourd’hui, nouvel article, nouvelle expérience, qui sonnent un peu comme un commencement. Avec ce shooting sur le thème de la fraîcheur, je suis sortie de ma zone de confort, j’ai testé mes capacités et j’ai officialisé mon nouveau hobby sur Instagram.
La nécessité de se challenger
Comme je te l’ai dit il y a quelques semaines, j’ai investi dans la formation food photography Cajou & Mimosa. Une mine de conseils, d’astuces et d’informations dispensés de façon claire et sympathique. Suivre une formation, c’est bien. Mais se challenger pour essayer de mettre en application ce que l’on a appris et s’améliorer, c’est mieux. C’est pourquoi, j’ai décidé de participer au concours Cajou & Mimosa en collaboration avec Dammann Frères et de réaliser un shooting sur le thème de la fraîcheur. A gagner : un coffret « Bienvenue » Dammann Frères et une place pour le prochain workshop Cajou & Mimosa. Les prix sont intéressants mais, en toute honnêteté, je participe pour le challenge. Participer à un challenge, c’est l’occasion de se confronter à ses capacités, de voir ce que l’on maîtrise ou pas. Comme il s’agit d’un challenge lancé par une autre personne, c’est plus structuré, ça met davantage de pression que de simplement shooter ses propres idées. Là, j’ai :
- Un thème : la fraîcheur
- Une nouveauté : c’est la première fois que je shoot du liquide
- Des prérequis : des glaçons, des bulles, des fruits frais
- Une dead line : indispensable pour moi qui ait tendance à procrastiner
- Un enthousiasme à toutes épreuves
Comment j’ai relevé le challenge ?
J’ai rapidement eu l’idée d’une limonade, avec des fruits rouges, des citrons, des verres à margarita et bien évidemment, des glaçons. Pour l’occasion, j’ai utilisé deux fonds de chez Pastryandtravel : les fonds Lilac et Minneapolis. J’adore la façon dont le jaune des citrons et le violet du fond se marient. J’aime aussi l’effet un peu « béton » du fond Minneapolis. Pour moi ça évoque tout de suite la fraîcheur.
Ensuite j’ai sélectionné tout un tas de photos d’inspiration sur Pinterest et fait une liste de tous les éléments qui auraient leur place. Puis, il a fallu mettre en place le set-up. Je crois que je n’ai jamais consacré autant de temps à la création d’un set-up. Déterminer le meilleur angle de vue, disposer tous les éléments de façon adéquate… C’est long mais c’est nécessaire.
Ce que ce challenge m’a appris
A postériori, je suis moins enthousiaste lorsque je vois mes clichés. Je m’explique. Oui, je suis satisfaite de mon travail et je suis contente d’avoir relevé le défi. Mais désormais, je vois les défauts de mes clichés. Avec ce challenge, j’ai des exemples concrets de ce sur quoi je dois travailler pour progresser. Il faut que :
- Je m’approprie davantage la lumière pourquoi pas en investissant dans des réflecteurs
- Je maîtrise davantage les réglages de mes appareils photos de façon à avoir des photos plus nettes avec un joli piqué.
Même si le résultat n’est pas parfait, je suis satisfaite car à chaque shoot je constate du bon comme du mauvais, de l’évolution, des points à retravailler. J’ai la sensation d’avoir passé un pallier et d’être prête à parcourir le long chemin qui m’attend avant de maîtriser le sujet.