Cinq jours à Londres, c’est court pour découvrir cette grande ville européenne. C’est d’autant plus court lorsque l’on a une liste d’adresses à tester longue comme le bras. Certaines nous ont été conseillées par les guides de voyage, d’autres m’ont tapé dans l’œil sur Instagram et je les gardais en tête religieusement. Tu connais ma passion pour ce réseau social notamment en matière de nourriture ! Alors nous avons décidé de voir les choses autrement. Après tout, cinq jours à l’étranger c’est beaucoup de marche et de visites culturelles mais également 5 petits déjeuners, 5 déjeuners, 5 pauses goûters et 4 dîners.
Notre découverte de Londres a donc en grande partie été faite par le biais de nos estomacs.
Rétrospective.
M. Manze : un dej typique rapide
A peine nos bagages déposés à l’hôtel, nous nous sommes mises en route direction M. Manze. Le guide Un Grand Week-end Londres 2018 disait de cet endroit qu’il « n’est pas seulement l’un des plus vieux pie & mash. C’est aussi l’un des derniers bastions de la culture populaire cockney. À midi dans une ambiance de bruit de gamelles et de voix tonitruantes, tout un monde s’entasse sur des bancs sans âge pour sa tourte à la viande avec sa purée maison, arrosée de gravy, et son anguille en gelée ou au court-bouillon, nappée de liquor (sauce au beurre et au persil). »
Le descriptif est parfaitement à la hauteur de la réalité. Arrivées sur les coups de midi, il y avait déjà foule. Après quelques minutes de queue pour passer commande, nous avons eu la chance de trouver une place en salle immédiatement.
La nourriture
M. Manze est peut-être un peu éloigné des principaux lieux touristiques de Londres, mais cela aurait été une grosse erreur de ne pas y mettre les pieds. Cette tourte à la viande était vraiment délicieuse. Je ne suis pas fan de la liquor mais c’est parfait mélangé à la purée.
L’ambiance
La déco est rétro. Un peu à la façon des diners américains. L’endroit n’est pas de tout repos. Les habitués dégustent leurs assiettes arrosées de sauces chili ou vinaigrée. Les employées toutes de vert vêtues ne chôment pas. Ça crie, ça envoie et ça s’active dans tous les sens.
Prix : Moins de 10 livres pour deux plats, 1 pie et 1 mash.
Manze, 87 Tower Bridge Rd, London
Cicchetti : l’Italien branché
Après avoir été éconduites du restaurant indien que nous voulions tester car nous n’avions pas de réservation, nous avons atterri à Piccadilly Circus. Attirées par la devanture lumineuse pleine de jambons et de bouteilles de vin, nous avons franchi les portes de Cicchetti. Par chance, ils nous ont accueilli même sans réservation. Heureusement, car nous étions à ça de mourir de faim. Crapahuter dans Londres, ça creuse.
La nourriture
Nous avons commandé des lasagnes al forno et une pizza au poulet et au parmesan servies dans un lapse de temps relativement court. Les portions sont plutôt petites mais restent délicieuses. Mention spéciale pour les délicieux mille-feuilles dégustés au dessert.
L’ambiance
Nous avons dîné au bar. Ce n’est pas dans nos habitudes mais c’était le meilleur spot pour tout observer. L’endroit est classe mais chaleureux. On s’y sent bien. L’équipe est agréable et met du cœur à l’ouvrage.
Prix : 44,44 livres à deux (boissons, plats, desserts), service inclus.
Cicchetti, 215 Piccadilly, London
Farm girl : le petit-dej healthy
Des mois que je suivais cette micro chaîne de cafés londonienne, spécialisée dans le brunch. J’avais envie de leur avocado toast, du latte a face de bulldog, de voir leurs bowls, goûter leurs pancakes… Par chance, notre hôtel se trouvait non loin d’un de leur établissement, dans le quartier de Notting Hill.
La nourriture
J’ai été un peu déçue par les pancakes qui devaient surement contenir de la cannelle. A moins que ce ne soit le goût du « amber maple syrup ». Mais peu importe car l’avocado toast est l’un des meilleurs jamais mangé. Bien assaisonné malgré la forte dose de coriandre. Je sais, ce que je viens de dire est complètement contradictoire. Cependant, le nombre d’avocado toasts incroyablement fades augmente chaque jour. J’étais un peu sceptique sur la présence des fraises. Mais c’est une idée brillante. Le toast est bien plus frais et équilibré avec.
L’autre révélation du repas c’est le blue matcha latte que j’ai demandé au lait de coco.
Sans mentir, cette découverte a changé ma vie et m’a donné des idées…
L’ambiance
Tout est calme est convivial. En même temps, il est tôt, le rush n’est pas encore arrivé. L’emplacement y est également pour beaucoup. Nous sommes dans une petite ruelle, en peu cachée, à l’abri, comme dans une bulle. La déco est soft et originale à la fois. J’adore le duo de carrelages verts.
Prix : 41,74£ avec le service
Farm Girl Café, 59A Portobello Road, London
Peggy Porschen Cakes : le salon de thé le plus cute de Londres
Pour le goûter, nous avons fait une halte chez Peggy Porschen. Il était tout bonnement inconcevable d’aller à Londres et de faire l’impasse sur ce « salon de thé » à la décoration thématique léchée, très girly (faut dire ce qui est) et ses fameux cakes qui changent au gré des saisons et des événements.
Sans surprise, de nombreuses personnes ont eu la même idée que nous. Les places, sont limitées, il faut faire la queue, mais je suis tellement excitée à l’idée d’enfin déguster ces gâteaux que je m’en fiche.
La nourriture
Une fois installées, nous pensions que le plus dur était fait. Mais non, maintenant il fallait choisir parmi tous les gâteaux. Tu auras noté que lorsque je teste un resto, je ne suis pas du genre à me priver. Mais là, je n’ai pas le choix car les prix sont quand même relativement élevés. Nous avons pris deux chocolats chauds, une part de blueberry and buttermilk cake, une part de brownie et un chocolate raspberry kiss cupcake.
Le chocolat chaud de chez Angelina, dit « L’Africain », est désigné comme de l’un des meilleurs chocolats chauds qui soit. Mais celui de Peggy Porschen n’a rien à lui envier. Je dirais même que son latte art lui permet de gagner la bataille. En ce qui concerne les cakes, aucune déception signaler. Ils étaient tout bonnement délicieux. Néanmoins moins, l’un d’entre eux a réussi à se démarquer. Il s’agit du cupcake. Framboise et chocolat, c’est vraiment le mariage parfait.
L’ambiance
L’équipe est super ! Calme, posée, pro, même si la clientèle est parfois embêtante car il faut patienter, car la table proposée ne correspond pas à ses attentes… Pour être tout à fait honnête, l’endroit en lui-même est relativement brouillant. Il y a du monde, du débit mine de rien. Du coup j’en viens à me poser tout un tas de question. Le fait qu’un établissement soit très demandé, recherché, que les gens fasse la queue pour y entrer, sont des choses positives mais peuvent aussi porter atteinte à « l’intégrité » d’un lieu, à l’atmosphère que l’on souhaitait créer dans son établissement… Comment peut-on éviter cela ? Le peut-on vraiment ?
Prix
Hot chocolates – 9,5£
Blueberry and buttermilk cake slice – 8,35£
Chocolate brownie – 4,5£
Chocolate raspberry kiss cupcake – 5,6£
Soit 31,44£ avec le service
Peggy Porschen Cakes, 116 Ebury Street, London
Honest Burgers : pour les envie irrépressible de fast-food
Ce n’est pas parce que l’on est en vacances que l’on ne ressent pas à un moment ou à un autre, une envie de burgers, de frites, de sodas, bref, disons-le carrément, de McDo. Depuis quelques temps, je trouve que la qualité des produits McDo à incroyablement baissée. En plus d’autres alternatives ont fait leur apparition. Je ne parle pas de KFC, ni de Burger King ou encore Five Guys mais plus de Big Fernand et de Bio Burger. Je t’ai déjà fait un article complet au sujet Bio Burger il y a plusieurs mois. Depuis, je suis toujours aussi conquise. Surtout que désormais, tous leurs emballages sont compostés et compostables et collectés par un organisme spécialisé. Pas mal, non ? Du coup, à Londres, pour assouvir ce genre d’envie, nous nous sommes tournée vers Honest Burger qui a une démarche similaire à celle de Bio Burger.
L’ambiance : chaleureuse, brut. Très sympa pour un dej sur le pouce.
Prix : aucune idée, j’ai perdu l’addition…
Honest Burgers, 33 Southampton Street, London
Les meilleures adresses de Londres
Si tu te rends à Londres et que tu ne peux aller que dans deux restaurants : ce sont les deux adresses qui vont suivre que tu dois, impérativement, visiter. Attention, non pas que je n’ai pas aimé tous les restos dont je t’ai parlé précédemment. Au contraire, s’ils sont dans cet article, c’est qu’ils le mérite. Mais les adresses suivantes ont été de loin mes préférées.
NAC
NAC est, tu l’auras deviné, une adresse découverte sur Instagram. L’endroit est célèbre pour son mac’n’cheese et son burger. Nous avions fait une réservation. Je ne le répéterais jamais assez mais à Londres plus qu’ailleurs, mieux vaut tout réserver. On s’est tout de suite hyper bien occupée de nous. La manager parlait français et nous a expliqué le concept : des petites portions à partager. Ça tombe bien, j’adore goûter à tout.
Nous étions à l’étage, isolées, dans le calme, c’était très agréable. Le seul hic c’est que la lumière n’était pas très présente. Ce qui explique la qualité de mes photos. Désolé, j’ai fait de mon mieux promis !
Nous avons craqué pour deux cocktails, la pita avec sa crème fraîche, les frites de halloumi (halloumi forever), crevettes frites accompagnées de sauce épicée, une portions de frites. Peut-être aurions-nous pu goûter le mac’n’cheese ou le burger mais avec tout ce que nous avions déjà avalé durant ce court séjour, cela devenait légèrement compliqué ^^.
Néanmoins, j’avais une petite place pour un dessert. Mon péché mignon : le french toast, que j’ai demandé sans spéculoos bien évidemment. Un repas sans la moindre faute, tout était délicieux, et le service était parfait !
Prix : 63 £ avec le service
NAC, 41 N Audley St, London
Eggbreak
Sans conteste, mon adresse favorite du séjour ! Les recettes sont simples mais délicieuses. Certaines font cependant preuve d’originalité comme le pain perdu bananes myrtilles et cornflakes ou les pancakes au crumble de bacon, fraise et sauce caramel. On trouve également tout un tas de recette à base d’œufs. En même temps le nom du restaurant indiquait clairement la thématique.
Tous les produits étaient super bons, même les boissons chaudes. Quant au service, il était clairement à la hauteur de la taxe supplémentaire que l’on paie à chaque addition à Londres.
C’est mon adresse préférée pourtant je ne m’étends pas outre mesure dessus. Les photos parlent d’elles-mêmes.
Prix : en moyenne 35£ par repas.
Eggbreak, 30 Uxbridge Street, Notting Hill
Félicitation ! Tu es enfin venu à bout de ce long, très long article que j’ai mis des mois à finaliser. J’espère qu’il pourra t’être utile ;).