Loading
too-faced-natural-nudes-make-up-palette

Que vaut la dernière palette de Too Faced ?

Pour la première fois depuis bien longtemps, j’ai eu envie de make-up. J’ai eu envie de jouer avec les fards, de mixer les couleurs, de faire des expériences bien que je ne sois pas douée en la matière. D’ailleurs, cela se ressent dans mes articles. Ces dernières années, j’ai bien plus parlé de skin care que de maquillage. Les derniers articles en date sont sans doute les crash tests des liquid lipsticks de Jeffree Star Cosmetics et de Beauty Bakerie. Question make-up, cela fait des mois que je me contente du strict minimum. Un seul fard, un seul pinceau. Et, après réflexion, c’est très bien comme ça. C’est simple, efficace et cela me permet d’être prête rapidement le matin.

Less is more

Dans cette optique, je me concentre sur les palettes qui contiennent des fards bruns, dorés, cuivrés, proches de ma carnation. Ils apportent une touche de couleur. Ils montrent que je suis apprêtée (l’effet paillettes) sans en faire trop, puisqu’il s’agit de nuances qui se fondent avec mon teint.

Jusqu’à il y a peu, je ne jurais que par la palette Topaz Obsession d’Huda Beauty. J’adore la qualité et la diversité de la Desert Dusk mais la Topaz Obsession a des avantages indéniables. Petite, pratique au quotidien, cette palette contient uniquement des fards que j’apprécie à un prix tout à fait abordable. Je n’utilise que les irisés car que je les trouve plus saillants. Ceux-ci sont hyper pigmentés quand beaucoup d’autres se contentent d’avoir de grosses paillettes et ne couvrent même pas la paupière. De plus, ils sont faciles à travailler. Parfait quand on n’est pas une as du maquillage. Je suis tellement fan de cette palette que j’ai creusé tous les fards. Ce qui m’a amené à en rechercher une autre et à croiser la route de la Born This Way The Natural Nudes de Too Faced.

Too Faced je t’aime, moi non plus

J’ai une relation étrange avec la marque Too Faced. Mi-amour, mi-haine. Autant j’adore le design, l’univers, autant je suis souvent déçue quand j’achète un de leurs produits. D’abord il y a eu le fond de teint Born This Way : déception. Puis le concealer Born This Way : déception à nouveau. Sans oublier la collab Nikkie Tutorials et Too Faced qui a fait couler beaucoup d’encre et qui, il faut l’admettre, n’était clairement pas à la hauteur des attentes des beauty addicts. Puis, le dernier en date : le fond de teint Peach Perfect où là, le verdict était (très) mitigé.

Pourtant j’ai à nouveau succombé à la tentation Too Faced avec la palette Born This Way The Natural Nudes. J’ai craqué en souvenir de la palette Chocolate BonBon et de la teinte Molasses Chips que j’ai totalement usée. Je me suis dit que dans cette nouvelle édition, centrée sur les nudes, je trouverais surement mon bonheur.

natural-nudes-palette-too-faced-every-day-make-up

The Natural Nudes : must have or not ?

J’aurais aimé faire un discours très élogieux au sujet de cette palette. Un discours qui aurait balayé toutes mes anciennes expériences avec Too Faced. Malheureusement, le verdict est encore une fois mitigé.

La pigmentation

A l’inverse des irisés de la palette d’Huda Beauty, ceux de Too Faced manquent d’intensité. Ils ont des paillettes certes, mais la couleur est fade, elle couvre à peine la paupière. La nuance la plus claire, Glistening Snow, est la plus décevante. On s’attend à un joli blanc irisé, parfait pour un point de lumière dans le coin interne de l’œil. Mais on se retrouve avec quelque chose de quasi transparent, des paillettes qui ne sont pas liées entre elles. L’irisé Sparkling Sable est le seul à faire exception niveau intensité des pigments. Son rendu chocolat chaud est très joli et surtout plutôt vif. Pas aussi intense que ce dont il a l’air dans son écrin, mais tout de même.

natural-nudes-swatches

Le travail de la matière

Les fards mats sont faciles à estomper. En même temps, c’est assez logique vu que la pigmentation n’est pas vraiment au rendez-vous. C’est pourtant une nouveauté chez Too Faced. Je me souviens avoir passé de longues minutes à tenter d’estomper le sublime vert émeraude de la palette Totally Cute avant d’abandonner. Le point positif, c’est qu’ainsi, les faux-pas sont quasi impossibles. C’est non négligeable lorsque l’on cherche une palette pratique, pour la vie de tous les jours et les matinées speed.

too-faced-phares-nudes

La tenue

J’ai fait de multiples tests, tout un tas de mélanges, de superpositions. J’ai utilisés des pinceaux plats, fluffy, biseautés et le verdict est sans appel : aucune chute ! Aucun résidu de fard sur les joues ! Il s’agit clairement d’un avantage pour moi qui aie l’habitude de mettre mon fard à paupières après avoir fait mon teint. Qui a envie de ruiner tout le travail effectué, de perdre du temps à recommencer, à cause d’une matière qui s’effrite ?

La praticité

Je ne jure plus que par les petites palettes. Celles qui sont faciles à transporter, que l’on peut glisser dans un sac de voyage pour un week-end à l’étranger. Ou même dans son sac à main pour faire passer son make-up de jour en make-up du soir, plus chargé, en deux temps trois mouvements. C’est l’une des plus fines palettes de ma collection. Elle n’est pas sans rappeler les palettes Naked d’Urban Decay. A ceci près que celle de Too Faced est encore plus fine et qu’elle possède une fermeture magnétique.

coffret-born-this-way-natural-nudes

Dear Too Faced, I love it !

Il est sûr que la palette Born This Way : The Natural Nudes de Too Faced n’est pas la panacée. Elle possède des défauts notables et pourtant c’est à mes yeux l’une des meilleures réalisations de Too Faced. Elle est parfaite pour celles qui ne sont pas des make-up artists en herbe, celles et ceux qui veulent être apprêté(e)s sans devoir y passer des heures, qui aiment la simplicité. De plus, je dois dire que les fards rose gold sont une superbe découverte, que je n’avais pas en stock, accessible à toutes les carnations.

Ce n’est pas la panacée mais c’est une excellente palette pour le quotidien. Et je pense que c’est ce que Too Faced avait en tête en la produisant. Mission accomplie !

Leave a Reply